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Mon exploration de l'album

(@import)
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J’aimerais vous donner mon avis sur Explore, ou du moins essayer d’exprimer comment je l’ai ressenti.

Chacun de vos albums a sa propre couleur. Je savais d’avance que je serais surpris, votre musique évoluant et s’enrichissant constamment. J’ai été très surpris par Miz tu à la première écoute, je me souviens m’être exclamé quelque chose dans le genre : « Oulah…Stivell se la joue Sean Paul ! » Shocked .

Vous nous avez peu habitués à ce phrasé et à des percussions aussi…percutantes ! Cela m’a rappelé les mois noirs celtiques, novembre et décembre…

Vous dévoilez beaucoup de choses sur vous-même, sur votre sensibilité, dans cet album. Et justement pourquoi ce titre ? J’y vois, d’une part, un message, un conseil adressé à ceux qui écouteront l’album, on sait déjà que vous allez explorer de nouveaux horizons musicaux et qu’un esprit ouvert est de rigueur pour apprécier cet album. La harpe se fait instrument d’exploration. Un appel à l’ouverture et la tolérance puisque nous allons découvrir de nouvelles choses, découvrir que tant de choses encore sont possibles, que la musique celtique et la harpe se jouent des modes et des limites culturelles. Et, d’autre part et surtout, « Explore » est un conseil que tout être humain devrait suivre, apprenons à explorer, soyons curieux de notre monde nous n’en serons que meilleurs. En définitive, Alan Stivell explore …et partage.

Miz Tu : surpris par le ton r’n’b et hip-hop, impression d’entendre MC Solaar à un moment donné (quand le texte est en français…), très accrocheur et efficace…qui plus est la chanson traite de l’actualité ce qui est peu courant dans vos albums. On voit plus souvent les trois Jean faire ce genre de démarche(La geste de Sarajevo, par exemple). Les percussions marquant la violence, la colère. Chanson actuelle, moderne, dans l’ère du temps.

Beaucoup d’émotions avec Là-bas, là-bas, et Té, dévoilant un Stivell intimiste. « dans le calme et la paix » très émouvant… Je trouve que l’album est axé sur les thèmes de paradis et d’inquiétude. La recherche d’un paradis au-delà de cette réalité parfois inhumaine et tellement angoissante. Té est sublime, ma préférée sans aucun doute. Les morceaux excellents s’enchaînent ensuite. Je dois avouer que You know it ne m’a pas vraiment marqué…

They fait écho à Miz Tu par ces paroles si actuelles. Une chanson, selon moi, représentative de votre démarche artistique. L’évolution du discours et de la musique allant toujours vers davantage d’ouverture au monde. De la musique traditionnelle bretonne à la world music…une culture de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. L’unité dans la diversité. Je retiens cette phrase, « la grande différence selon moi : égoiste ou généreux ». Un morceau phare. Magistral !

Into et Druidic Lands : plongée introspective qui m’a transporté au cœur d’une cérémonie rituelle à Stonehenge en compagnie de druides. L’envie de fermer les yeux et de laisser partir l’imagination ! C’est comme si vous nous invitiez à l’introspection pour chercher la réponse au pourquoi de tout ce que vous avez évoquer dans les morceaux précédents…c’est comme chercher dans le passé des réponses.

Menez, que j’ai trouvé réjouissant, j’ai été surpris du mariage bagad/harpe, il faut avouer que cela fonctionne à merveille, le morceau s’arrête un peu brutalement peut-être, j’aurai aimé qu’il dure plus longtemps !

On tient ensuite la réponse au pourquoi…pourquoi un mois noir, pourquoi la mort, pourquoi they, pourquoi l’humanité « fout le camp »…et comment sortir de tout ça, la réponse est naturellement d’ apprendre à explorer, justement, en restant conscient de notre condition de Terriens. Suivons de conseil, explorons et nous vivrons Un parfait paradis. Peut-être le morceau qui symbolise tout l’album. On retrouve la colère percutante et le paradis de Té et Là-bas, là-bas. La colère contre ces gens égoïstes persuadés que le monde est ainsi parce que « c’est comme ça, c’est la vie », et que rien ne pourra changer. Voilà, il faudrait les secouer, leur apprendre à explorer pour qu’ils retrouvent le désir d’un parfait paradis…
Le contraste entre la voix délicate de la harpe et ces percussions me fait ressentir cet album comme un album tourmenté et inquiet…On est loin de l’apaisement et de la sérénité de Back to Breizh. La harpe symbolisant le paradis, l’espoir, l’idéal, et les percussions cette triste réalité, toute cette colère. La harpe qui cherche sa voix, qui cherche à se faire entendre et faire entendre son message. Elle y arrive finalement, et la sérénité revient dans nos cœurs, le temps du dernier instrumental…

Il y aurait encore tellement à dire…J’aime votre approche moderne de la harpe celtique. Vous en faites un instrument universel et intemporel. Un grand merci pour la richesse de votre œuvre et pour les messages que vous faites passer. Merci également de vous rendre si disponible par l’intermédiaire de ce forum. Je joue de la harpe celtique depuis 7 ans maintenant, et je dois dire que votre blog promet d’être très enrichissant !

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Posté : 25/06/2006 8:29 pm

(@import)
Membre

Il m’est difficile d’être aussi précise que Sylvain après une deuxième écoute en deux jours
Je dois dire d’entrée de jeu que ce nouvel album est envoûtant
Les effets sonores des combinaisons de la langue et de la musique m’ont fascinée et charmée
C’est tellement mystérieux et beau que le goût de la langue Bretonne m’est restée en bouche et résonne encore à mes oreilles
Le message universel humaniste n’est pas moralisateur et se mélange au rêve, au mystère et à la tradition renouvelée mais toujours en back-ground
J’adore
Qu’après tant d’années, Alan réussisse à travailler en toute inspiration et à créer des rythmes au gré de sa langue, est réjouissant et merveilleux

Je reviendrai avec plus de détails

C’était l’impression première; une fascination pour une langue et un langage musical uniques!

Marie Juliette

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Posté : 26/07/2006 11:57 pm


 alan

(@alan)
Membre Moderator Registered

merci à Sylvain et Marie-Juliette, comme à tous ceux qui ont dit de si beau mots sur Explore!
un tel public encourage à se dépasser;
kenavo !
alan

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Posté : 27/06/2007 8:24 pm

(@import)
Membre

Thank you for this so edifying review, esteemed northern neighbors!

Now, I am even MORE eager for my (ordered today) copy to arrive.

Alan mixes his genres like one of those wild drinks or strange dishes that one will sometimes experience from a very creative and unconventional preparer.

One looks askance at the plate or glass.. « He mixed WHAT ingredients?! » :-0

Then, one takes a tentative bite or a sip– and finds that it’s a delicious conceptual stretch!;-)

Merci, encore, Sylvain et Marie-Juliette! 🙂

Apologies for the English. 🙁

My French is bad– only good enough for understanding movies. Or, reading some of these posts.

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Posté : 18/08/2009 5:35 am

(@import)
Membre

Merci Marie-Juliette et surtout Sylvain, avec les mélodies en tête je me suis rendu compte par vos mots combien cet album contenait plus de sens caché qu’il n’y paraît au premier abord. Très sympathique comme chronique.  Smile

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Posté : 16/09/2009 10:44 am

(@import)
Membre

Content que mon avis ait plu; il y a un petit moment que je n’étais pas venu sur le forum. J’attends Emerald avec impatience!!

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Posté : 17/09/2009 9:35 am

(@import)
Membre

J’ai un peu de temps ces jours-ci, alors je me goberge d’Alan (heu… façon de dire sa musique)(glou)(et re-glou)
Et d’Explore.
Je viens de re-re-re-plein-de-re-reprendre une bonne baffe avec cet album, ou bien une caresse, et notamment avec Là bas.
Ce chant qui me fait ressentir ce que je crois, à savoir qu’il s’agit d’un cheminement, musicalement parlant et dans les mots choisis, chant qui porte à la fois la tristesse de ceux qui croient perdre (possède t-on jamais les gens qu’on aime?) et l’espoir, la paix, pour ceux qui partent, donc en fait les nôtres aussi.
Et le souvenir.
…mmh débauche de kleenex ou pas?
– ha non, pas une forêt d’amazonie qui part, un peu de tenue et d’écologie allons!-
Et donc, sans tristesse.

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Posté : 02/11/2013 7:21 pm

 

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