
partitions
Bonjour!
Une question me tient à coeur et je suis heureux d’avoir l’occasion de vous la poser. Je suis harpiste à mes heures et j’adore jouer votre musique mais je dois avouer qu’il est bien difficile de mettre la main sur vos partitions !
Je possède bien sûr le recueil « Renaissance de la harpe celtique » et la partition de « Tri Martolod », cela dit de nombreux autres morceaux mintéressent, et en particulier votre version de « Women of Ireland ». Je pense être tombé définitivement sous le charme de ce morceau lorsque je vous ai entendu le jouer au FIL en 2001! Un moment magique…
Je recherche particulièrement, pour le moment: « Mnà na hèireann », « E Kreiz hag endro », « Kimiad », « Suite des Montagnes », « Marig ar Pollanton », « Eireog Shineidin », « Rory dall’s love tune », « En vue de l’île » J’aimerais beaucoup savoir comment me les procurer. Un grand merci d’avance!
Un mot pour dire que l’article du blog sur le picking m’a beaucoup intéressé, étant donné que j’apprends en ce moment « Gaelic Waltz » et « Ys ». Votre blog est très enrichissant. Jaimerais y lire lhistoire de vos morceaux, le processus créatif, le regard que vous portez sur votre parcours, vous entendre parler de vos harpes et pourquoi pas des conseils pour jouer certains de vos morceaux ou pour limprovisation, les techniques de jeu, quels artistes et harpistes vous appréciez particulièrement…
Bonsoir,
je sais que mes partitions ne sont pas si faciles à trouver; il y en a eu un certain nombre publiées par Intersong-Tutti puis Warner, mais je n’ai même pas eu le temps de corriger les erreurs…
Je garde l’espoir de trouver le temps d’en publier de manière aussi pointue que possible; d’accord aussi pour parler dès que possible des impros, etc.
J’espère vivement que vos partitions seront disponibles un jour, ne serait-ce que pour saisir toutes les subtilités de vos morceaux.
Je l’espère également pour des morceaux plus récents tels que Rock Harp ou Into-Druidic Lands, ou Harpes de vies, et pour ainsi dire l’ensemble d’Au-delà des mots, un recueil pour la harpe celtique dans cette approche moderne, pour des harpistes qui rêvent de jouer de la harpe à votre manière, et qui ont envie d’explorer, à travers vos morceaux, toutes ces possibilités que avez offert à l’instrument.
Quand j’écoute Into ou Explore, je me demande systématiquement : »Mais comment fait-il pour jouer ça? » C’est le même émerveillement sur Harpe de Rêve ou Women of ireland…On écoute, on est littéralement transporté par une magie indéfinissable…au final on ne peut que s’incliner respectueusement en applaudissant aussi fort que possible!
bonsoir,
Je possède une partition de 1972 (Tutti) de Tri Matolod qui me pose problème (évoqué sur l’ancien blog). N’étant pas expert en lecture de partition, je trouve que ça donne quelque chose d’étrange quand le chant commence.
Merci pour votre aide !
Je possède la partition de Tri Martolod mais aux éditions Warner…Je n’ai rien remarqué d’étrange quand le chant commence. Cela dit, j’avais eu aussi un petit souci car il faut veiller à garder le crochet de la corde LA (celui qui tombe sur le « ga » de « la di ga tra ») baissé durant l’introduction et levé durant une majeure partie des couplets…et ainsi de suite quand le cycle reprend. C’est un coup à prendre!
En page de garde de ma partition, il y a le logo Warner. Probablement les mêmes.
Effectivement, dans le chant, il y a un changement dans les altérations du La. Par cette information, je déduis que qu’il faut jouer le chant avec la harpe,main droite. La main gauche doit sans doute s’occuper avec les accords écrits au dessus de la portée du chant.
Merci pour le tuyau !
Nous avons la même partition alors. Je me suis habitué à le jouer comme ça:
Introduction: je ne joue que la ligne de harpe tout crochet baissé jusqu’au chant, je ne trouve pas ça « choquant », ça passe bien et c’est plus facile! ; Main droite pour la mélodie et main gauche pour placer les accords à 3 notes. Plaqué d’abord, en « cascade » ensuite…Le truc à essayer c’est de le jouer en même temps que l’album A l’Olympia, y a des petites notes du plus bel effet qu’on peut rajouter à la mesure 8. Une fois maîtrisé on peut bouger le crochet du La quand il passe de bémol à bécarre…personnellement j’ai un peu de mal!
Quand le chant commence, là c’est crochet levé, bien sûr, sinon le « ga » sonne faux et choque vraiment…ce que je fais ici c’est jouer la ligne de chant à la main droite, tandis que la main gauche joue des arpèges plus classiques : do-sol-do si-fa-si do-sol-do si-fa-si et ainsi de suite…Les accords noté au-dessus de la ligne de chant sont (si je ne me trompe pas)pour les guitaristes!
Je crois en fait, si on veut suivre la partition, qu’il ne faut pas se préoccuper de la ligne de basse en clé de Fa, et comme tu a écrit, on peut jouer ligne de chant main droite et ligne de harpe main gauche, mais un octave plus bas.
Et serait-il possible d’avoir les paroles de « Spered Hollvedel » (entre autres) avec la traduction (si c’est pas trop demander) ?
je ferai ajouter le texte de Spered Hollvedel sur le sîte;
pour Tri martolod, je prendrai plus de temps pour en parler une autre fois;
mais je peux dire que j’accorde ma harpe avec des Las bémols partout sauf dans l’octave qui joue le chant, et, jouant en main gauche en quinte presque tout le temps (sauf A dernière mesure et plus B descente de basse), il n’y a pas de problème d’accord, ni besoin de toucher aux leviers.
Voilà le genre de conseils qui est vraiment bon à prendre pour les amoureux de la harpe que nous sommes!
Un grand merci à vous de prendre sur votre temps pour répondre à nos interrogations, c’est une démarche que j’apprécie énormément, et je ne dois pas être le seul sur ce forum.
Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur le forum
Mon 1er post est un peu atypique: je suis en quête de tablatures pour guitare basse. Pour l’instant je fais tout à l’oreille et ce n’est pas facile sur An Dro Nevez ou Tha Mi Sgith.
Si vous avez des tuyaux, c’est top!
Merci d’avance
Fabien
pour Tri martolod, je prendrai plus de temps pour en parler une autre fois;
mais je peux dire que j’accorde ma harpe avec des Las bémols partout sauf dans l’octave qui joue le chant, et, jouant en main gauche en quinte presque tout le temps (sauf A dernière mesure et plus B descente de basse), il n’y a pas de problème d’accord, ni besoin de toucher aux leviers.
merci merci merci
Pour répondre à Sylvain dont le message date un peu, mais je viens juste de me mettre à Internet. A propos de ta recherche de partitions d’Alan Stivell, je suis un fan de la première heure et étant harpiste moi-même, je possède plusieurs recueils de partitions dont je peux t’envoyer des photocopies. J’ai le recueil de l’album « Reflets-Olympia », « Renaissance », « A Dublin », « E Langonned » et « Chemins de Terre », plus quelques partitions comme « An Durzunell ».
Voilà qui m’intéresse énormément! Pour que nous puissions échanger quelques mails, le mien est dans mon profil, merci d’avance.
Bonsoir,
J’ai réussi à tirer quelque chose de la partition des « 3 Matelots Jeunes » . J’en suis surpris car je ne suis pas musicien. Aziliz vibre et sonne bien. Quand je leur assène ce morceau dans ma Lorraine, on ne me jette pas les tomates…
, ça a l’air de passer aussi quand Aziliz et moi nous nous invitions pour jouer dans une crêperie face à la mer entre Tréguier et Lannion. Il y a même des clients qui sont venu voir Aziliz de près… la Harpe Celtique possède bien un pouvoir d’attraction… avec une pensée émue à ceux qui l’ont réintroduite. Mais je m’égare un peu du sujet.
Maintenant, je cherche une partition de Tremen’ra Pep Tra (Harpes du Nouvel Age). Si quelqu’un pouvait… Merci d’avance !
p.s.: merci aux patrons de la crêperie pour la galette, le cidre et le chouchen.