Nouvelle édition
Yann-Bêr, encore une fois tu me mets au courant d’une chose me concernant hautement. Trugarez dit !
Je suppose que j’en saurai davantage lundi.
J’en profite pour te dire que je t’avais envoyé une réponse quand tu avais évoqué le DOC sur l’Histoire de Bretagne. On n’a souvent pas assez de place et de temps pour lever toute ambiguité.
Alan, je suis désolé mais je ne retrouve pas trace de ta réponse à propos du DOC Histoire de Bretagne
Je ne retrouve même pas mon commentaire. J’avoue que pendant cette période de changement de vie, je n’ai pas tout suivi et parfois fait du vide, y compris sur les réseaux sociaux.
je vais rechercher.
Noz’ vat dit
eh bien, je ne retrouve pas. Tu avais fait un commentaire sur l’expo « Celtiques » du Musée de Bretagne. Et je crois me rappeler que tu l’avais trouvé bien faite. Je te répondais que j’émettais plus d’une réserve;
Voilà ton commentaire:
Après y avoir passé 3h00 je peux dire que l’exposition en elle-même est passionnante par la richesse des artefacts, des vidéos, des causeries audio présentés. J’ai apprécié aussi le fait du doute de la « celtisation de la Bretagne », tout en regrettant que cela ne soit pas dit plus explicitement, ou alors, j’ai zappé. Si la culture celtique arrive en Bretagne à la période laténienne, il n’est pas dit qui sont les peuples habitants la péninsule : les descendants des peuples du Mésolithique et du Chalcolithique, ou des migrants ou d’une aristocratie conquérante . Ce qui est certain, c’est qu’il y a des échanges importants sur toute l’Europe. La seconde « celtisation » est, elle bien définie avec les migrations depuis les iles britanniques. Pour toutes ces raisons, j’aurai aimé assister à la conférence de Yves Menez (mise en ligne ?), et comparer ses recherches avec celles de Yannick Lecerf. Par contre sur le côté muséographie, je trouve désolant que les expos temporaires des Champs Libres soient toujours présentées dans le noir. On y perd en lisibilité (alors que c’est le contraire qui est envisagé), on doit s’adapter à chaque « scène » sur des éclairages différents qui reflètent sur les vitrines et les objets (un exemple joint, sympa celui-là) . Désolé d’avoir été long. Ce qui est certain, c’est que je retournerai la voir. Et bien pour la soirée « Poussières d’étoile »
ma réponse:
Yann-Bêr, c’est un peu bizarre, car dans les choses authentiques présentées dans cette expo (pas tout donc), il y a la position nouvelle et principale des savants aujourd’hui (confirmant ce qui était mon fantasme -ou intuition?- d’enfant): la civilisation celtique s’est développée quasi simultanément en Armorique, dans les iles britanniques comme en Europe centrale. Donc finie la thèse contraire qui avait cours pendant des siècles. Pour les archéologues, Armorique celtique dès la Tène, voire Hallstatt. Armorique celtique 2000 ans avant JC pour des linguistes, après de nouvelles recherches. Oublie Lecerf! Par ailleurs, les populations des pays celtes actuels partagent tout, y compris ADN, depuis de début du Néolithique, probablement avant jusqu’à nos jours. Donc les frileux peureux et complexés de passer pour des romantiques, s’abstenir. Par ailleurs, on n’a pas tenu compte de mes études d’anthropologie comparative, ni mes recherches établissant les liens forts entre pays celtiques sur tous les plans, y compris musique. Les personnes interviewées sur ce point ne pouvaient que parler de connaissances trop partielles avec même des manques. J’ai demandé de corriger un grand nombre d »erreurs (pas encore fait), en particulier sur la période de mon mouvement musical et je n’appuie pas une vision faussée du mouvement breton d’entre deux guerres.
Ah d’accord, c’était à propos de l’expo « Celtiques » et pas du Doc « Histoire de Bretagne ». Comme toujours, ce genre de travail, si’il semble au 1er abord bien fait, mérite d’y revenir pour se faire des idées précises.
J’avais donné mon premier ressenti et dit que je retournerai voir cette expo au Musée de Bretagne (en espérant y voir les corrections que tu avais demandées). Je pense maintenant que je suis allé trop vite sur le début. La muséographie n’y est certainement pas pour rien. Le fait d’entendre d’une pièce à une autre des commentaires ou musiques sur d’autres sujets est perturbant, comme le noir dont j’ai parlé. J’ai également beaucoup regretté qu’un catalogue ne soit pas édité.
Sinon, as-tu des nouvelles à propos des disques publiés par RDM Edition ?
ils prévoient un catalogue, mais j’ai quelques craintes.
Je leur ai dit toutes mes réserves comme je l’ai dit aux responsables du Doc F3.
Comme vous avez vu sur mon Facebook ou ici, je donne mes observations. Il faut dire que c’est quand même très gênant pour moi. Car les personnes (beaucoup qui lisent distraitement voient un propos de mégalo. Que j’aimerais ne pas avoir à perdre de temps sur tout ça…
Et pour le CD que tu m’as fait connaître, je t’en remercie: pas encore de réponse de leur part.
A galon
Je l’ai commandé, sur les conseils de mon ami Nono…Ca me fait plaisir de réécouter tous ces morceaux entendus il y a une quarantaine d’années sur les 45 Tours Mouezh Breizh.
Que veux-tu Alan, les intéressés sont souvent les derniers au courant.
on attend toujours leur réponse et on ignore encore s’il y a hold up ou non.
La période Mouez-Breizh pour Alan, c’est 1959 – 1966. On a dépassé les 50 ans. Mais c’est vrai que nous avons découvert ces disques dans les années 70. J’étais allé plusieurs fois à la boutique à Quimper, qui a fermé au début des années 90. J’y cherchais le dernier 45 tours enregistré avac Andrea Ar Gouil, et à chaque fois, on me disait qu’il allait être réédité. Et bref, je ne l’ai toujours pas en physique.
Oui, c’est vrai, mais comme je n’ai connu Alan qu’au début des années 70, je ne les ai découverts que peu après.
« Harpographie »« Harpographie »
La période Mouez-Breizh pour Alan, c’est 1959 – 1966. On a dépassé les 50 ans. Mais c’est vrai que nous avons découvert ces disques dans les années 70. J’étais allé plusieurs fois à la boutique à Quimper, qui a fermé au début des années 90. J’y cherchais le dernier 45 tours enregistré avac Andrea Ar Gouil, et à chaque fois, on me disait qu’il allait être réédité. Et bref, je ne l’ai toujours pas en physique.
On peut le trouver sur Internet en étant patient. Bien entendu, ce sera un exemplaire d’occasion. Et certains vendeurs sont très gourmands !
Pour ce qui est du CD de RDM Édition, je viens de le recevoir. Il n’est nulle part question d’autorisation demandée à qui que ce soit. Mais les pochettes des n° 4580, 4581 et 4597 sont reproduites.