
musik baroque
Hello Jean-Luc
Heureuse de partager le goût pour la musique baroque, que personne ne partage dans mon entourage. Au top pour moi c’est Marin Marais, suivent Lully, Charpentier, Rameau, Haendel et Bach. Quant est-il pour toi ?
Gwell
Hello Gwell,
Pour moi, c’est Bach, François Couperin, Marc-Antoire Charpentier, Monteverdi… et bien d’autres mais cela dépend aussi des interprétations, de l’humeur du moment.
J’ai un faible pour la musique d’orgue et de clavecin (j’ai joué un peu d’orgue et j’ai un clavecin, que j’ai construit, à la maison).
Ha Jean-Luc et Gwell, on va se rejoindre du côté des baroqueux aussi 🙂
J’ajoute avoir bcp écouté Purcell, Tallis, Byrd…
Ainsi que des œuvres des XI°à XIV°
Hello Elihah,
La musique du moyen-âge est très belle mais elle est encore plus rare. La musique de la renaissance est plus courante (j’ai mis Monteverdi dans le Baroque mais il est plus « Renaissance »).
Oui j’avais vu pour Monteverdi, te biles pas.
Et Palestrina…
Et Gesualdo, rhaaa ! (sa musique, pas le bonhomme!)
Pardon j’extrapole dans la chronologie….
On va rajouter Dowland Dufay Des Près…
Pour le M-A, y’a de quoi, quand même…
Allez un lien: contrepoint, m-â et renaissance.
http://djac.baweur.over-blog.com/article-5040499.html
(mebahel était mon ancien pseudo)
Oui, on trouve des musiques enregistrées. Ce qui est beaucoup plus rare, ce sont les concertes *vivants*.
Je considère la différence entre le live et le CD un peu comme le cassoulet fait maison et celui en boîte.
Ok pardon, je n’avais pas pigé que tu parlais de live.
Là, forcément… il faut chercher 🙂
est-ce que vous connaissez Claude Nadeau et son ensemble Symphonie de Breizh?
Et sûrement Jean-Claude Malgoire avec la Grande écurie et la chambre du Roy?
Claude Nadeau non
Malgoire oui.
merci de la rectification pour Claude.
J’ai apprécié chez Malgoire, son respect des sons d’époque.
Pour remonter au Moyen-Age, j’ai dit quelque part que beaucoup d’interprètes pêchent par une formation trop classique et un manque de connaissance en musique arabe et …bretonne, toutes deux très utiles en l’occurence.
Moi franchement je ne connais ni Nadeau ni Malgoire mais je suis curieuse et …j’y vais
En tout cas j’avais peur d’être hors sujet sur ce forum à propos de la musique baroque. Quel plaisir de découvrir que je faisais fausse route !
En évoquant avec Jean-Luc cette musique hier soir, j’ai passé une bonne partie de la nuit à écouter Marin Marais, et je me suis souvenu d’une journée ( à laquelle je n’aurais pas dû participer, j’étais seulement invitée) de stage consacrée au violon, animée par John Wright , celui-ci devinant mon malaise lors du passage à la pratique instrumentale, m’a pris à part et j’ai eu le bonheur d’une discussion en tête à tête à propos du style de jeu, de la sonorité du violon, cette quête incessante, il m’a confié qu’au cours d’une nuit à jouer sans relâche, il lui avait semblé avoir atteint son but mais uniquement pour une durée de 5 minutes. ( ceci en référence à mon inculture musicale, solfège, notes, gamme, demi-ton, dièse etc..et l’importance du son, de la résonance, on peut jouer du violon encore faut-il savoir le faire sonner,). John Wright m’a beaucoup rassurée et m’a donnée confiance en moi, ce jour là où je tremblais de la tête au pied devant les autres participants plus confirmés que moi.
Voilà simple anecdote que j’avais complètement oubliée.
Bonne fin de journée à vous tous. et @ +
Edit : pour Jean-Luc, je possède aussi un alto, cadeau de gens du voyage .
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@ Alan: pas de mérite,j’avais juste cherché rapidos sur le net pour pas me coucher idiote.
@ Gwell: chapeau bas.
Connaissez vous le Poème Harmonique ? Moi j’adore.
Gwell
Bonjour,
J’ai fait un stage de musique médiévale avec Claude Nadeau il y a quelques années.
C’est une Québécoise qui, à son arrivée en France, a été consternée par la politique linguistique de l’état français, et qui s’est prise de passion pour la culture bretonne. Elle est une des personnes à l’origine de la création de l’école Diwan de Paris.
J’avais été impressionné par l’enthousiasme et la détermination de cette fille. Elle n’a peur de rien ni de personne, et elle « fonce dans le tas ».
Par ailleurs, je vis à Tours où nous avons la chance d’avoir plusieurs ensembles professionnels de musique ancienne, comme Doulce Mémoire, l’ensemble du flûtiste Denis Raisin Dadre, Diabolus in Musica, ou encore l’ensemble PhilidOr.
J’ai en l’occasion de participer (très modestement, en tant que choriste amateur) à plusieurs projets de Denis raisin Dadre.
C’est un type passionné et passionnant qui fouille les bibliothèques à la recherche de partitions inédites, et qui remet en lumière des musiques, souvent à la frontière du populaire et du savant (mais sans doute cette distinction est-elle moderne). Il enseigne également la musique ancienne et les flûtes à bec anciennes au conservatoire de Tours.
Y-F