
Campus Yann Queffélec sur Europe1 avec Alan
Il est possible de réécouter et de télécharger l’émission diffusée ce matin.
merci icovellauna
Alan vous êtes le Gainsbourg breton (dixit Yann Q)
heureusement nous n’avez pas les oreill´s de Gainsbourg
vous n’avez pas besoin d´scotch
Pour les r´plier la nuit
Tandis que lui… ben oui!
(d’aprés Léo Ferré, Pépée)
Francine
Ha non hein, on va pas comparer Alan et Gainsbourg, horresco referens!
Je soupçonne plein de gens (hommes?) de vénérer SG pour sa capacité à se taper des jolies nénettes- macho total et violent au moins avec birkin, je ne peux pas respecter ce type- ok il a eu des idées musicalement précursrices (ha tiens j’invente un mot yay marre du masculin neutre) parfois, ayant su les entendre et les restituer, il a pu jouer avec la langue (française), mais il n’a pas ressuscité une culture entière entre autres formidabletés qu’Alan, lui, a su mettre en place.
Elihah, je suis ok, ça me parait même incongru de faire ce type de comparaison , mais comme tu le dis quand même, SG a apporté du neuf dans la chanson française.
ça ne devait pas être quelqu’un de facile à vivre ,il avait une colère en lui, qu’il n’a pas su ou pu ou voulu transformer en énergie positive (contrairement à Alan je pense)
je sais je fais là de la psychologie de bazar !!!
Francine
Bah pas forcément: rien que son comportement en itw accrédite ce que tu dis.
Alors là, vu ce que je pense de Gainsbourg, c’est carrément une insulte pour Alan ; j’exècre le personnage pour ce qu’il était, un macho lubrique et pervers. Si musicalement, la plupart des gens s’accordent à lui trouver du talent, je suis moi-même d’un avis tout à fait contraire… mais là on est bien sûr dans le subjectif, puisque d’une manière générale je n’aime pas la chanson française.
Stéphan: dans me bras.
Quand je parlais des nouveautés qu’il a pu apporter, je dis bien que c’est par ‘copie’.
Bref, passons sur ce triste sire.
Mais du coup je n’ai point envie d’écouter causer le sieur queffelec.
Ok avec vous.
Gainsbourg beurk !!!
Oser faire la comparaison, fallait y penser. Ce ne serait pas plutôt un coup de couteau dans le dos ?
Quand au personnage Quefellec, je l’ai fréquenté un peu, tant en privé qu’en public : un grand fat imbu de lui-même « je contemple mon nombril et y vois le monde ». En public : pas de dialogue avec ses lecteurs, vous voulez des autographes ? Je signe, je signe.
En privé, je vous suis tellement supérieur mon pauvre, comment voulez-vous discuter ?
Je résume bien sûr mais par rapport à son père Yann (pourtant pas facile non plus), il y a une sacrée différence. Et par rapport à d’autres auteurs comme Eric Orsenna (membre de l’Académie française quand même) que l’on peut aussi qualifier de Breton maintenant, il y a tout un monde.
Drame quelque part de la « littérature » (ce terme me gonfle) et spécialement en France (exception culturelle ???) ; tout un monde entre ces romanciers qui se veulent nouveaux mais qui découlent des romantiques (avec une tête comme une montgolfière) et ceux qui apportent une valeur pédagogique et vulgarisatrice à leur travail, j’en reviens à Orsenna qui écrit des textes scientifiques comme des romans ou des romans comme des morceaux d’Histoire. Et qui cause avec tout un chacun.
Yann-Bêr
Comme vous voyez on n est ni d accord sur Yann Queffelec, ni sur Gainsbourg. Je pense sage d apprecier ce que des personnes m apportent. Et si on devait se mettre a quantifier les torts, defauts et rates de chacun et soi meme, on n est pas rendus…
En ce qui me concerne il ne s’agit pas de quantifier, je n’aime pas Gainsgourg, point.
Or donc, je n’apprécie pas qu’on vous compare en quelque façon à lui.
Bon, voilà, comparaison malheureuse.
En fait je revenais sur ce fil pour préciser la différence quantité/qualité.
Les erreurs, errements, de chacun ne sont pas quantifiables, sont souvent explicables si pas excusables, nous sommes tou·tes humain·e·s.
Mais en ce qui concerne SG, vraiment c’est sa qualité d’être, du moins celle qu’il a montrée, qui ….m’échappe? me déplaît? m’horripile?Il y en a une? (humph, pardon, ça c’est méchant vraiment)
Ce type souffrait, certes mais bcp de gens qui souffrent n’en deviennent pas pour autant des salauds, des profiteurs ou des égoïstes – nonobstant des capacités artistiques dont on peut débattre.
J’ai dit plus haut, oui, qu’il avait joué avec la langue, oui, et donc?
Bon, passons.
et merci IcoNico 🙂
merci Icovellauna, d’avoir pris ta belle plume pour défendre à la fois YQ et SG, je commençais à me sentir un peu seul sur ce forum
pour ce qui est de YQ, il m’agace un peu quand il parle mais j’ai lu certains de ces bouquins dont le dictionnaire et j’aime et bien sur son engagement à la bretagne et à Alan
personne n’est parfait, ni yann, ni SG, ni même alan, ni moi, ni vous….
pour gainsbourg ou gainsbarre, je ne le vois pas du tout comme les personnes qui se sont exprimées, être antipathique et pervers, profiteur….je ne crois pas qu’il ait vraiment fait du mal à quelqu’un sauf à lui même , peut être à birkin , mais elle lui rend hommage sur hommage …..
bien sur gainsbarre le côté provoc….mais au moins il ne faisait pas semblant d’être le gendre idéal!!
pour moi c’était un artiste, un poete maudit sans doute etc… un talent!
Je l’ai croisé dans les années 80, lors d’une de ces tournées à la foire expo de Metz, à l’époque mon compagnon (paix à son âme et à celle de Gainsbourg aussi) y faisait la cuisine pour les Katreens (je n’ai jamais su écrire ce mot) pas des artistes mais tous les autres, roadies, sécurité, accueil… il est venu dans ce qui tenait lieu de cuisine saluer tout le monde, mon ami lui a raconté une histoire juive, il a bien rigolé , il a humé la cuisine, a remercié tout le monde et est reparti avec son 102 à la main (un double pastis 51), simple et abordable…
Francine
Il est évident que personne n’est antipathique à 100%, et ce que tu dis sur SG n’est pas contestable puisque tu l’as vu toi-même. Cela dit, l’image qu’il a donnée (qu’il s’est donnée) m’est totalement antipathique, et je dirais même que j’ai de la répugnance vis-à-vis de ce personnage : l’ambiguïté sur sa chanson « lemon incest », le baiser sur la bouche à sa fille Charlotte en public lorsqu’elle a eu je ne sais quel oscar, tout cela et bien d’autres me fait frémir et me fait oublier le reste, même s’il y a du bon dans le reste. Maintenant, musicalement, comme je l’ai dit plus haut, c’est du subjectif, mais j’ai du mal à comprendre comment la Javanaise, couleur café et autres poinçonneur des Lilas ont pu faire des tubes qu’on persiste à nous faire entendre bien plus souvent que Tri Martolod…
Ce qui est incroyable, c’est que des gens « célèbres » ou qui ont du talent sont facilement pardonnés pour leurs « excès ». Un s….d c’est un s….d même s’il est artiste. Dans la même veine, la polémique à propos de Polanski il y a qqs temps : je me souviens avoir entendu J. Lang lui-même dire « c’est inconcevable de mettre un tel talent en prison » ou qqch du genre. Même chose avec F. Mitterand et ses escapades thaïlandaises…Tout cela me fait vomir…et quand je compare avec le talent de gens comme Alan, leur simplicité, leur droiture, leur discrétion, etc. il n’y a vraiment pas de comparaison possible avec qui que ce soit….
Stephan, je comprend ta position
je rebondis un peu sur tri martolod, les rares fois qu ‘on entend alan à la radio , c’est toujours tri…, ça commence à m’agacer un peu , même si c’est super , il y a bien d’autres morceaux magnifiques et plus récents , par exemple « là bas, là bas » » etc…..
Francine