Goadec Rock
Bonjour Alan,
Félicitations pour ce nouvel album très réussi !
J’ai une question à propos de la chanson ‘Goadec Rock’.
La façon dont vous chantez « Mez breman en intañv e lak […] » n’est pas sans me rappeler un extrait de ‘Tro Breizh’, titre de Carlos Nuñez présent sur l’album Un Galicien en Bretagne. Vous aviez d’ailleurs pris part à la réalisation de cet album via le titre ‘Noite Pecha’.
Pour illustrer mes propos, je vous renvoie à cette vidéo. La partie musicale ressemblante a lieu lors de l’apparition des conrmuses (1’50 sur la vidéo).
Curieux mais loin d’avoir (à mon goût) des connaissances suffisantes sur la musique celtique (pour différentes raisons, telles que l’âge ou mon lieu d’habitation), j’aimerais donc avoir un petit éclaircissement sur ce sujet !
Est-ce un rythme celtique/breton spécifique?
Est-ce volontairement emprunté de ‘Tro Breizh’? (après tout, Carlos est une des meilleures références possibles !)
Est-ce une simple coïncidence?
Après une longue absence dans le Nord, vous y revenez le mois prochain. Je vous y retrouverai avec grand plaisir, en espérant échanger quelques mots !
Kenavo,
Denis.
Bonjour,
A mon humble avis,
la chanson Goadec Rock est un hommage aux Soeurs Goadec, qui ont chanté cette chanson An Intañvez (La Veuve), notamment à Bobino.
Cette chanson est sans doute une chanson traditionnelle, et il serait intéressant que quelqu’un qui en connaisse mieux l’origine nous en parle un peu.
Je ne connaissais pas cette chanson avant d’entendre la version d’Alan, et en écoutant la version « originale » des Soeurs Goadec, j’ai été surpris par la « modernité » qui m’a semblé être incluse dès l’origine dans ce chant, comme en « dormition », et tout à fait révélée dans la version d’Alan.
Je me souviens d’une video, au début de laquelle (~0’25 ») une des Soeurs, dont j’ignore malheureusement le prénom, parle de la musique d’Alan : « Ce qui me choque le plus, c’est la guitare électrique ». Je n’ai pu m’empêcher de penser à cette citation quand j’ai entendu la « lourdeur » des guitares dans la version d’Alan, ce qui m’a fait penser que le clin d’oeil était particulièrement bien réussi.
Alan avait déjà fait un hommage aux Soeurs Goadec, notamment dans l’album 1 Douar, avec le titre La mémoire de l’humain.
Alan Stivell et Carlos Nuñez ont puisé dans la même sources (je crois que pour Tro-Breizh, Carlos a effectivement fait un tour de Bretagne culturel pour bien s’inspirer), il n’est donc pas étonnant de trouver des similitudes.
Kenavo
Ce que dit Cinsam est vrai. D’autant que j’ai commencé à sonner cet air dans des festoù-noz au début des années 60, peu après y avoir « partagé la scène » avec les soeurs Goadec. Carlos n’était pas encore prêt à naître…