Tri Martolod versio…

 

Notifications

Retirer tout

Tri Martolod version metal…


Page 2 / 2



 alan

(@alan)
Membre Moderator Registered

Pour compléter.

Il y a ceux qui ont connu et aimé des thèmes bretons traditionnels par mon intermédiaire, directement ou moins directement, qui ont eu envie de les réinterpréter avec leur propres envies, leurs propres arrangements.
Dans ce groupe de gens, il y a des gens qui, comme je le ferais si j’étais dans ce cas, auraient la politesse de dire comment ils ont connu ces thèmes.
Il y a en d’autres qui n’ont pas cette politesse.

Dans ce deuxième cas, à part ne pas les trouver élégants, ça ne va pas plus loin. je peux avoir envie de le dire ou non, trouver très dommage s’ils ne font même pas savoir que ça vient d’un pays appelé Bretagne.

Un autre groupe de personnes réutilisent à la fois le thème et mon arrangement, voire totalement ou partiellement mon orchestration, voire mes sons.
Là, je suis libre de juger ce que j’ai envie de faire.
On peut se faire voler, et ne rien faire. On peut, là aussi, faire quelquechose pour qu’au moins on sâche d’où ça vient.
Utile pour la Bretagne, utile pour que je continue mon travail, qui est valable ou non artistiquement, mais qui semble s’être avéré utile à mon pays.

RépondreCitation

Posté : 24/01/2009 11:48 pm

(@import)
Membre

Depuis quelques temps,les groupes de Metal Folk rencontrent en effet un succès grandissant.

Il existe de bons groupes dans ce domaine, qu’ils soient finlandais, lettons, grecs, ou bretons. En parcourant ce sujet, j’ai vu qu’ont été cités notamment Heol Telwen et Valuatir, qui font une musique sincère et de qualité.
J’avais été emballée par les débuts des suisses d’Eluveitie, malheureusement la suite m’a fait déchanter. Pour les avoir entendus « live » lors d’un pagan fest à Paris, leur reprise de Tri Martolod m’est apparue comme un véritable massacre.

Lorsque j’en ai l’occasion, j’invite ceux qui ne le connaissent pas à découvrir ce titre tel qu’il a été joué et chanté par Alan Stivell, que je salue ici.

RépondreCitation

Posté : 26/01/2009 12:58 am

(@import)
Membre

salut
cette version est sympa
la musique est un mouvement
à+lionnel

RépondreCitation

Posté : 03/08/2009 7:29 pm

(@import)
Membre

<!– @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Je lis Alan au sujet de ses goûts pour le hard rock…et je m’y retrouve complètement. Je suis grand amateur de hard et toujours fidèle à Alan. Brezhoneg Raog a toujours été pour moi un hymne hard rock avec guitares distordues et solos éblouissants, je réécoute souvent ce morceau. Par ailleurs, fan d’Iron Maiden, je retrouve très régulièrement sur leurs albums des rythmes celtes où l’on peut même dancer l’an-dro et où les guitares hurlent comme une cornemuse…

Enfin, Alan, que pensez-vous de la version de Son ar chistr – renommée « all for one » – du très talentueux guitariste Richie Blackmore (ex leader de Deep Purple et auteur notamment de l’intro de Smoke on the water, probablement le riff de guitare électrique le plus connu au monde, ayant fondé un groupe de folk médiéval ces dernières années) ? Allez-vous réintégrer cette merveilleuse chanson à votre setlist 2009 ?

RépondreCitation

Posté : 16/08/2009 3:51 pm

(@import)
Membre

Bonjour.
J’ai l’impression que tout ce debat repose sur quelque chose qui n’est pas forcement partage par tous les musiciens. Certains considerent que la musique et la culture d’un pays sont un enjeux politique. D’autres n’ont pas cette vision et pensent simplement qu’un air ou une chanson qui les fait tiquer peuvent etre reutilises sans rien demander a personne , ou sans signaler que ca vient de tel ou tel musicien. Je me souviens de la controverse suscitee par le reemploi de la melodie de Tri Martolod par un groupe »rap », ou presente tel par les medias. Certains en avaient parle en disant qu’on avait simplement copie/pique la version d’Alan, et d’autres repliquaient en disant que cet air du folk breton appartenait a tous. Il y avait ensuite la grille harmonique de ce morceau, dont Alan revendiquait la paternite. Lorsque j’ai ecoute le CD, j’ai trouve le truc nul, et j’avoue avoir eu du mal a comprendre la polemique. Ce groupe avait utilise Tri Martolod comme il aurait utilise « A la peche au moules » ou « La digue la digue ». Ensuite la grille harmonique de cet air m’a toujours semblee assez simple, chez Alan comme chez Tri Yann dans la version qu’ils ont enregistree sur leur premier disque. Debat complex donc…

RépondreCitation

Posté : 17/08/2009 6:33 pm


 alan

(@alan)
Membre Moderator Registered

plus haut j’explique je crois comment je vois les choses.
Les Tri Yann ont repris Tri martolod après moi puisqu’ils étaient dans « ma foulée ».
Je n’ai pas choisi d’harmonisation très compliquée en effet. Les subtilités sont ailleurs.
J’ai ma démarche, les autres en ont d’autres.

Kenavo,
alan

RépondreCitation

Posté : 17/08/2009 8:54 pm

(@import)
Membre

Gwenvael, si tu aimes le métal, le hard… je ne sais pas si tu connais le groupe Anken, que je viens de découvrir dans la compil éditée par Coop Breizh sur les 30 ans de rock « Rock e Breizh » : http://www.anken-da-viken.com/
Qu’en penses-tu ? Et Alan ?

RépondreCitation

Posté : 24/08/2009 2:07 am


Page 2 / 2


 

Retour en haut