
Tenue de soirée
Salud deoc´h Alan,
pas de question cette fois, juste le grand plaisir d´avoir pu vous voir enfin à la télévision (grâce à tv5). Brian Boru est un de mes morceaux préférés. J´espère que cela se reproduira plus souvent. Je dois aussi vous saluer de la part de ma mère, qui je crois a votre âge, et qui a suivi l´émission avec plaisir, elle qui est une fan de la première heure et qui m´a fait écouter et aimer « Olympia » alors que je n´étais qu´une toute petite fille.
Vous évoquez l´incendie du Parlement. J´habitais encore dans les environs de Rennes à cette époque, et je suis passée le lendemain de l´incendie sur la place. Je me souviens de la profonde tristesse autour de moi devant le toit fumant encore, et surtout d´un homme à mes côtés, immobile, les yeux pleins de larmes. Quel gâchis !
J´espère pouvoir participer au chat en direct, de Paris ou de Rennes. Sans vouloir politiser le débat à tout prix, j´aimerais parler de votre engagement pour la Bretagne, par vos chansons et vos actions de soutien. Si vous préférez rester dans le domaine musical uniquement, je m´abstiendrai.
Voilà. A galon,
Kelig
Bonjour.
J’ai aussi regardé l’émission « Tenue de soirée », content d’y voir figurer Tri Yann et Alan Stivell, c’est pas si souvent. Si l’émission passe par Rennes, on y verra qui, du coup ?
Content donc, mais plutôt déçu par la qualité sonore, et ceci pour tout le monde. On est loin de « Taratata » par exemple. Le morceau « Brian Boru » est splendide, profond, pêchu, beau sur l’album du même nom. Là, rien : lent, plat, timide, retenu, limite hésitant… Pour une fois qu’un media national ouvre ses portes, fallait casser la barraque ; à mon avis un morceau (qui aurait pu être un tube si la promo avait été un peu poussée, mais là il faudrait ouvrir un autre débat) comme « Back to Breizh » aurait été bien plus efficace (d’ailleurs cette tournée était la meilleure d’Alan : plus la formation est simple, mieux c’est : chant-harpe, guitare, basse, batterie, moins de risque de fouillis). Je peux paraître sévère, mais si on se met à la place de quelqu’un qui ne connait pas du tout le morceau et qui se trouvair devant sa télé… bref !
Pour finir, c’est aussi curieux que Michel Drucker n’aie pas accordé la parole à Jean-Louis Jossic mais à Claude Sérillon pour parler de Nantes… peut-être pas si curieux que ça, finalement ! Chez Drucker, les ingérables ou indomptables n’ont pas leur place. Quand à laisser Alan parler sans l’interrompre ou au minimum en lui posant des question inétressantes, là, je suis complètement utopiste.
Dehors au moins, les pétards des étudiants ne semblaient pas mouillés.
Signé : un fan sur sa faim.
je ne l’ai entendu que sur les petits bafles d’ordinateur, et là effectivement ça sonnait un peu trop medium; les autres personnes qui l’ont entendu normalement sur leur télé m’avaient rassuré; ; les sons pour le public présent comme celui dans mes ears était bons et pêchus; je n’étais pas hésitant; mais je ne connais pas l’ingénieur du son diffusion, même si j’ai pu lui indiquer 2, 3 choses, je ne pouvais malheureuseusement pas me trouver à sa place aussi ; si vous dîtes que toute l’émission sonnait pas très bien, ce n’est plus la faute de cet ingé-son, car j’étais le seul en direct total, à part l’orchestre de l’émission. En théorie, on est plus sûr du résulat si on chante en karaoké sur un playback orchestre, mais j’ai plus de plaisir humain à être dans le direct total et aventureux; car c’est autant un record sportif qu’artistique: installer harpe, socle, pédalier, console, cables, en 3′ quand 30′ sont à peine suffisants, sonoriser quelqu’un avec une harpe qui ne ressemble à aucun instrument connu (5 canaux, etc. ), etc. Pour le rythme, mon batteur et mon clavieriste-bassiste actuels auraient forcément été plus efficaces que ceux de l’orchestre, mais l’organisation de l’émission ne le permettait pas. Mais je pense encore une fois qu’il faut comparer ce qui est comparable; est-ce que le son pour ma prestation était moins bon que le son d’autres artistes en direct dans d’autres émissions de Drucker? Apparemment une majorité de gens n’a pas pensé comme vous. Amitiés, kenavo, alan
pour répondre à Kelig, pour le chat,
pas de problème
salud deoc´h Alan,
à propos de votre prestation chez Drucker, je voudrais remarquer la chose suivante en réaction au message de Naoneg : vous avez commencé à chanter presque timidement, comme si c´était votre première apparition face à un public, ce qui paraît incroyable avec votre expérience de la scène, mais c´est ça, justement, qui fait tout votre charme et cela m´a rappelé votre concert à Nuremberg cet été. Pour moi, cela témoigne de votre désir de bien faire, de votre respect du public et de votre souci de ne pas le décevoir, d´une véritable conscience professionnelle. Non, je n´ai pas été déçue, car je savais que cela irait crescendo, que Brian Boru vous/ nous transporterait avec fougue dans l´univers irlandais, et cela n´a pas manqué. Vous êtes un musicien de grande qualité et vous avez la faculté de toucher votre public, de l´émouvoir, ce qui n´est pas donné à tout le monde. Non, ce qui m´aurait déçue, c´est un Alan Stivell chantant en play-back avec un son tip-top. Ce que vos fans apprécient, c´est aussi votre honnêteté, alors, ne changez pas.
A galon,
kelig