
similitudes musique bretonne/celtique // musiques du mondes
Demat d’an holl.
Cela a certainement déjà été traité ailleurs dans ce forum, mais j’avoue qu’il est beaucoup trop fourni pour trouver un précédent sujet qui soit identique, je m’excuse donc d’avance si je vous fais répéter…
J’aimerai savoir, dans les grandes lignes tout d’abord, quelles sont les similitudes entre les musiques bretonnes / celtiques et les musiques du monde.
Vaste sujet… Mais merci à ceux qui pourront m’apporter quelques éléments sur le sujet.
J’aurais laissé Alan répondre, il le ferait bc mieux que moi, mais comme tu dis « merci à CEUX qui pourront m’apporter de l’aide », je me sens un peu concerné.
Je me contenterai de dire que comme bc de musiques du monde, la musique celtique (gaélique en particulier, et c’est encore plus vrai dans la musique écossaise, si tu prends des airs comme Tha mi sgith par ex) est pentatonique, c’est à dire qu’elle utilise la gamme do-ré-mi-sol-la, autrement dit la gamme majeure sans les demi-tons. C’est ainsi que bc d’airs celtiques ressemblent tantôt à de la musique chinoise, japonaise, sud-américaine (dans la première partie de la suite sudarmoricaine par ex, la ressemblance est frappante).
C’est une première approche, mais si tu vas dans le blog 1 d’Alan, tu auras bien d’autres précisions. Notamment sur les rythmes, qui sont universels finalement : c’est ainsi que l’air déjà cité, tha mi sgith, peut se danser en an-dro. Disons aussi que la plupart des musiques du monde n’utilisent pas la gamme tempérée, qui n’existe que depuis à peine 3 siècles en Europe, mise au point par Bach pour « faciliter » les transpositions d’une gamme à l’autre notamment.
Voilà je laisse la place à d’autres pour plus de renseignements, car je n’ai aucune prétention dans ce domaine (comme dans bien d’autres d’ailleurs).
J avais posté un sujet similaire qui parlait des ressemblances entre la musique celtique et la musique scandinave!!! Quand j ai mis la vidéo de Brittany sur mon profil Facebook, un ami Finlandais de langue suédoise m a répondu immédiatement qu il pensait en entendant l intro qu Alan allait chanter en suédois car la mélodie lui rappelait une chanson folklorique suédoise!! J ai fait une recherche avec le titre que cet ami m avait donné mais je n ai rien trouvé malheureusement!! Cela aurait été trés intéressant de l écouter pour comparer.
entre identités, et même toutes les identités, il y a toujours un « assortiment » de ressemblances et de différences.
On peut donc trouver ces deux éléments contraires partout.
C’est ce jeu entre les deux qui devraient permettre aux humains un échange facile, une facilité de communiquer nos ressemblances, d’échanger sur ou avec nos différences, si les humains arrivaient simplement à se détendre des problèmes tout autres, ceux des frustrations, des peurs, et autres complexes.
La musique bretonne, comme plus généralement la musique celtique, ressemble et diffère avec/à toute autre musique.
Toute la question est la relativité, les degrés de ces différences/ressemblances.
On parle ici musicologie, pas citoyenneté ou géographie musicale.
Musiques bretonne, celtique, font partie d’abord des musiques des franges de l’Europe, un pied dans la plus européenne, celle qui a le plus « subit » les influences dites classiques, par exemple, et un pied hors de l’Europe et même du monde occidental, se rapprochant de plusieurs « Orients », y compris l’Afrique.
Mais, dans ce groupement des « Régions périphériques » de l’Europe, il va de soi que des tendances diverses s’affirment s’il on est au Nord-Ouest ou au Sud-Est.
Le Nord-Ouest celtique partage très logiquement des choses en plus, que les gens pourraient plus facilement appréhender s’ils arrivaient à dépassionner le débat. Pour ça, il faudrait d’abord s’alléger de choses qui empêchent l’objectivité, bien difficiles à enlever puisqu’elles se nichent même dans nos inconscients.
Comme on pourrait dépassionner la question de la musique dite gallo. Où est le problème de dire que celle-ci est musicalement française, même s’il y a un peu plus d’infiltrations (musicologiques) bretonnes (vers l’ouest) que dans d’autres régions, et même si elle appartient à ce que j’appelle une « citoyenneté bretonne »? Est-ce que c’est vraiment une tare?
Pour ce qui est de mes définitions de la musique celtique, autant retourner à mon blog à ce sujet, ou attendre que je le densifie encore.
je sais pas si quelqu’un parle de musique gallo ou gallèse, je ne l’ai pas entendu ou lu. Il s’agit plutôt d’un répertoire spécifique de chants et de danses.
On ne dirait pas « musique gallo » mais musique du Pays Gallo? ou « musique du patrimoine gallo »?
Là aussi, il est interessant de savoir s’il y a des spécificités à l’ensemble de la Haute Bretagne par opposition aux régions françaises frontalières.
Ou si, au contraire, il y a des répertoires plus locaux (vannetais gallo, Loudeac, etc) ou plus « internationaux » ou « transfrontaliers » (regroupant Haute Bretagne, Mayenne, etc).