
Quand la harpe électrique sauve la harpe acoustique
Bonsoir Alan !
alors je commence dans les questions sur vos harpes.
quant avez vous songez à concevoir une harpe électrique, sans corps de résonance.
dans quel but ?
combien en existes t il actuellement et quels sont leur qualités et leur défaut ?
merci et bon week end !!
Eve
comme l’auraient fait beaucoup d’enfants à ma place, jouant de la harpe, voyant et entendant arriver les guitares électriques, vers 1957-58, j’ai évidemment rêvé de harpes électriques, il y a donc….50 ans. Ce n’est pas de la précocité, c’est l’âge et les circonstances.
Bon dimanche Alan !
quels types de cordes utilisez vous pour les harpes électriques ?
avez vous eu une évolution ?
une préférence,
un montage spécifique ?
une autre question que je me pose depuis des années sans jamais avoir trouver la bonne personne à qui demander, pourquoi utilisez sur les harpes des cordes filées dans les graves, pourquoi pas des cordes du même types en diamètres plus importante ? En connaissez vous la raison ?
merci ! j’avance de mon côté !
Eve
Bonjour Eve,
j’ai donc commencé à en dessiner quand j’avais 14, 15 ans.
Quand mon père a fait sa première harpe bardique, je l’ai rendu electro acoustique en collant des capteurs.
Après sa mort en 74, j’ai dessiné d’abord et fait construire une electro-acoustique plus grande, dont se sont inspiré pas mal de gens.
Car procéder par étape était une obligation: qui à l’époque se serait lancé à construire une solid-body?
Pour celle-ci enfin un premier proto à la fin des 70s. A cordes métalliques.
Mon deuxième véritable proto a été réalisé par Leo Goas en 1986-87: plexiglas-alu-avec clefs de guitare-partiellement « midi »- cordes centrales-mécaniques demi-tons spéciales en « appui-boutons »-, en cordes métal encore; mais j’ai ensuite fait des modifs pour y accueillir des cordes nylon, meilleur résultat sonore, sans compter l’effet visuel.
Ensuite j’ai dessiné une solid-body en bois et alu, cordées métal, une belle réussite (avec Leo). Puis encore d’autres.
A chaque fois, je tente diverses améliorations. Le problème est, qu’en général, un nouvel avantage amène un nouvel inconvénient (!).
La dernière en date, la première « Stivell-Camac ».
Une nouvelle (avec de nouveaux constructeurs) est déja en fabrication; ce sera, je crois, ma 16ème harpe.
Je pourrai revenir sur des détails quand je pourrai. J’essaierai aussi de reproduire ici quelques éléments déja édités dans mon livre.
Telenn vat!
alan
Bonsoir Alan !
merci pour ces précisions, je vais me replonger dans le livre.. je suis sûre que cela interressera d’autres personnes qui seront poussés à lire votre livre !
a bientôt !
Eve