
Quand la harpe électrique sauve la harpe acoustique
Bonjour Alan ! et vous tous !
j’aimerais ici partager mon expérience récente et pourvoir en discuter avec tous..
je m’appelle Eve McTelenn, je joue de la harpe depuis près de 10 ans, comme beaucoup j’ai commencé par des cours particuliers, puis stage et puis beaucoup de travail perso, je commence à avoir un nom dans ce milieu, car le nom d’artiste que j’ai pris, McTelenn, la Harpe en breton signifie pour moi de faire connaitre encore et toujours cet instrument.
Depuis près de 4 ans je propose des cours sur Paris et des Stages de harpe dont celui du 29/30 novembre prochain au Carmel Saint Joseph avec Anne Postic comme intervenante, stage et concert !, ainsi que des concerts ou je fais découvrir mon univers. d
je me suis toujours investi et je donne tout mon coeur à cet instrument car il est au coeur de ma vie..
puis récemment un grand doute est survenu, la connerie des gens, des plaintes fait par mes voisins car je fais trop de bruits chez moi !
vous y croyez ! mais oui, bien sur habitant en appartement, même si les murs ne sont pas léger, les gens entendent les harpes..
Cette histoire aurais pu aller très loin si nous avions continuer avec mon mari à faire de la musique car ces voisins étaient prets a aller à l’antenne des HLMs ou nous habitons pour nous faire radier..
que faire ?
les cours de harpes ? et mon travail perso car depuis peu je travaille de plus en plus et tous les jours avec de beaux projets et rencontre humaines..
pour les cours de harpes, pas le choix, les déplacer en dehors de la maison et trouver un endroit, heureusement depuis des années j’ai noué des contacts conviviaux et chaleureux avec les gens, et la solidarité à payé ces années..
je viens d’ouvrir un Atelier de harpe à la librairie Buridan à Paris (Librairie sur l’histoire)
mais pour mon travail perso ? ne plus faire de la musique avec ma harpe (Ma TelennMac, fabriqué par Marin Lhopiteau) est un déchirement, le silence c’est fait dans l’appartement de peur d’avoir encore des plaintes… la harpe s’est tue..
Avec mon mari nous étions très malheureux (car lui joue de l’accordéon diatonique), alors je me suis dit que je n’allais pas arréter tout pour des connards (excusez moi pour l’expression trivial) mais me battre..
Depuis des années Mr Stivell vous dévelloper des formules 1 en terme de Harpe pour avoir de plus en plus de possibilités mais voilà que votre travail va me sauver et me permettre de continuer car la seule solution était d’avoir une harpe électrique, silencieuse, pour certain mais tellement sonore pour d’autres !!
et c’est ce que j’ai fait, acheter une harpe electrique !
hélas pas celle dévelloper par une célèbre marque française, car le temps me manquait ( 2 mois d’attente) mais une autre marque qui à aussi développer ce systeme. d’ailleurs je suis la première en france à en avoir une !
imaginez la tête des gens dans la boutique de musique rue rivoli en me voyant arrivé avec ma harpe pour leur demander un ampli !!
imaginez la tête des « métaleux », hard rockeur, et autre !!
et bien, je rentrais dans un club ou les gens se tutoie et vous frappe sur l’épaule en vous disant : oui trop cool !
mais quel victoire pour moi !
Si on m’avait dit il y a quelques années que j’aurais une harpe aussi moderne alors que je ne jurais que par les harpes acoustiques !
vous connaissez l’expression, « fontaine… je ne boirais pas de ton eau » !
aujourd’hui, après quelques jours de découverte avec cette harpe, je comprend tout le sens de vos recherches et je suis impatiente de découvrir les possibilitées infini d’un tel instrument, pedales d’effet, loop et autre afin de garder mon côté traditionnel tout en mettant une touche de modernité..
je n’abandonne pas ma harpe acoustique loin de là, elle est mon joyaux, comme votre Telenngeltan, je la préserve et grâce à ma « black pearl », c’est le nom que j’ai donné à cette harpe, je vais pouvoir continuer à transmettre ma passion pour cet instrument..
merci Mr Stivell car sans vous, j’aurais eu plus de difficulté à trouvé une solution et cela m’a permit de m’ouvrir une nouvelle voie !!
dans un prochain fil, j’aimerais vous poser quelques questions techniques, si vous le permettez..
et à vous tous, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez voir cette harpe, une solution étonnante pour continuer à travailler dans nos cités privée de sentiments humains..
a bientôt
kenavo
Eve McTelenn
Bonjour Eve Mc Telenn (qu’on pourrait traduire à peu près par « boire à la fille de la harpe »).
Heureux que vous ayez trouvé la solution à ce problème, grave en effet.
Après mes deux premiers protos de harpe électrique que j’avais fait faire (autours de 1980), j’avais discuté avec Joël Garnier de Camac d’autres futures harpes électriques (ou assimilées). Ce qui est amusant, c’est que l’idée l’avait interessé, non pour des concerts, mais pour la possibilité de répeter en silence, plusieurs éleves dans une même pièce.
Les premiers piezzos que Joël a pu faire faire, ont servi à la fois à sa première electro-harpe et à mes protos suivants, que Leo Goas a pu réaliser (ce n’est que récemment que j’ai collaboré directement avec Camac).
Telenn dredan vat, la harpe qui réunit l’eau et le feu!
alan
Bonjour Alan !
merci pour ce message..
En ce qui concerne mon nom d’artiste, c’est un petit jeu de mot sur le nom de ma harpe qui est TelennMac (Mac étant le diminutif de Macareux, car c’est la tête de cette oiseau qui est sur le devant de ma harpe, fabriqué par marin Lhopiteau, je donne toujours des petits noms à mes harpes, car pour moi ce sont des êtres a part entière, avec leure caprices..), lors que j’ai choisi mon nom d’artiste et après pas mal d’essai,
car s’appeler Eve Borredon-Rodolfi pour une artiste celtique ce n’est pas vraiment évocateur !
j’ai donc inversé le Nom de TelennMac, la harpe du macareux en McTelenn !!
voilà pour la petite histoire !!
pour le reste, vos propos sont très instructif !
je profite d’ailleurs pour vous poser quelques questions, quand vous aurez le temps d’y répondre..
– la harpe est fixée sur un pied de batterie,et bouge pas mal en jouant, avez vous une astuce pour réduire cela ?
– J’ai acheté un petit ampli de base pour travailler à la maison avec écouteur, mais j’envisage d’acheter une table de mixage avec deux haut parleurs pour amplifier lors de mes petits concert la harpe et l’accordéon diatonique de mon mari, avez vous une marque ou type de matériel qui vous semble le mieux pour une harpe de ce type ?
-enfin, et j’arrêterais là mes questions,
quel pédale d’effet vous parait le mieux en dehors des loops et autre, ce que je veux dire, j’aimerais trouver une pédale d’effet qui restitue le côté « son » guitare acoustique (cordes savarez) un son chaud, que j’ai sur la harpe que m’a conçu Marin Lhopiteau afin de rendre plus « chaleureuse » cette harpe si différente…
merci de me donner des pistes, et encore merci en tous les cas pour votre réponse !
Eve McTelenn (la fille au service de la harpe !!)
http://www.myspace.com/evemctelenn
je trouve ce nom très joli.
En Breton on pourrait dire aussi « Merc’h Telenn » (fille de la harpe) ou « Mag telenn » (nourrie de harpe), mais, plus sérieux, je répondrai dès que possible à ces questions.
Pour le socle, il faut demander à quelqu’un travaillant le métal de t’en concevoir un qui ne bouge pas, en effet c’est le but recherché.
Comme vous le savez, j’ai expérimenté des quantités d’amplis, de consoles, on en reparlera;
a galon,
alan
Bonsoir Alan !
merci pour ce début de conversation, j’attends avec impatience le développement de ce sujet sur l’utilisation d’outils extérieur (amplis, boite à effet) qui m’ouvre de nouvelles perspectives artistique à la harpe, et à tous ceux qui s’interresse aussi à cela !
si vous le voulez bien, je n’hésiterais pas sur votre forum à parler de mon expérience perso, et de mon cheminement qui vous avez du faire vous aussi en d’autres temps et avec d’autres moyen !!
Il est bien loin le temps de notre première rencontre à Gourin ou vous étiez jury, et ou mon mari est venu vous solliciter pour prendre une photo de vous et moi, je me souviens avoir eu une frousse pas possible de vous rencontrer !! Vous reveniez je crois de vacances de Tunisie !
une coincidence étonnante car je suis née là-bas !
mektoub, comme on dit là-bas, « c’est écrit »
je vous avez parlé à l’époque de mon petit site que je venais de créer www.breizh-harp.com !
je trouve que ce nom « Merc’h Telenn » est très joli, voila le titre de ma nouvelle composition que je suis en train de composer..cela sera en souvenir de notre conversation…grâce à vous j’apprend de nouveaux mots en Breton..
a bientôt
Eve McT
Bonjour,
Voilà un fil de discussion qui m’intéresse beaucoup! Je rêve de harpe électrique (et portative!) depuis que j’ai vu celle de Deborah Henson-Conant, et j’espère bien pouvoir m’en offrir une dans quelques années. Il y a là tout un monde de possibilités que j’ai très envie d’explorer…ne serait-ce que pour pouvoir m’attaquer à vos albums les plus récents.
Dans ce sens j’ai tenté d’électrifier ma harpe acoustique en la sonorisant pour m’essayer à Rock Harp, et le rendu était pas si mal, mais impossible d’ajouter des effets sans obtenir un horrible larsen…sur un Mnà Na Héireann avec delay par exemple. Je suis fan de Brian May et suis passé de la guitare électrique à la harpe celtique d’où certainement mon attirance pour tout ça.
Quelle frustration de ne plus pouvoir jouer de harpe à son domicile, jusque là les cours que je donne n’ont dérangé personne, je croise les doigts. J’essaye de ne pas jouer avant 10h ou après 20h dans la mesure du possible. J’ai du mal à concevoir que le son d’une harpe puisse être dérangeant, le son en est si vite étouffé par le moindre bruit environnant…Mais bon il y a des gens qui resteront à jamais totalement insensible au son de la harpe, encore une chose qui échappe parfois à ma compréhension.
J’ai rencontré le problème inverse avec un voisinage totalement irrespectueux, et c’était du tapage à toute heure du jour et de la nuit avec rap et r’n’b à fond, impossible de se concentrer et de s’entendre jouer. Je ne peux plus entendre ce genre de musique depuis sans avoir les nerfs à vifs dans la seconde.
Enfin bref, ceci pour dire que je suivrai avec intérêt cette discussion.
Bien respectueusement,
Sylvain.
Bonsoir Sylvain !
merci de partager ton expérience avec moi !
il est vrai que nous avons été assez interdit sur ce sujet..
mais à notre époque actuelle, il faut faire attention, nous habitons dans un immeuble de l’Opac, un HLM de Paris, et le perdre à cause de plainte, aurait été un catastrophe pour nous.. et dans un autre côté, se battre contre ces gens là seraient inutile !
mais mon soucis c’était vraiment de pouvoir travailler pour moi, car je ne voulais pas perdre mon rythme et ma puissance acquise ses derniers mois en faisant les marchés breton, et le sites touristiques.. j’ai tellement souffert physiquement mais quel satisfaction ! alors je ne voulais pas perdre cela..
je travaille depuis quelques jours avec ma « black pearl » et nous commençons à nous entendre, elle est assez malicieuse !! mais je retrouve le travail physique de jouer fort et pourtant sans bruit !
je repart dans mes compositions et mes exercices techniques !!
mais je n’oublie pas ma TelennMac qui trône dans la salle sur son pied d’estale, car comme on dit dans la pub « elle le vaut bien » !!
je joue avec les réglages de mon petit ampli ! le travail technique deveint nettement plus amusant, oui j’aimerais jouer comme Queen !!
voilà !!
a bientôt
Eve
salut Eve !
Nous attendons une photo (ou plusieurs !) …
Y a t il un capteur par corde ?
En espérant pouvoir un jour la voir…
grooses bises !
Eve,
pour la console, j’ai longtemps utilisé une petite Mackie (encore Mac). La plus petite fait l’affaire. J’utilise actuellement une Yamaha numérique, mais plus encombrante et compliquée, je ne pense pas que vous en ayez besoin.
Pour le son « chaud », il s’agit de bien regler l’EQ; pour les effets, un chorus ou un flange reglé très lent, j’en ai toujours aimé l’aspect tournant; il faut laisser en même temps suffisamment de son direct.
En ce qui concerne l’accordéon diatonique, attention à ne pas trop s’habituer l’oreille à la gamme tempérée .
Telenn vat!
alan
Bonjour Alan et mon ami Renaud !
je vous répond en même temps, afin de faire un tir groupé !
voici un lien pour découvrir cette harpe :
Mon mari Laurent qui découvre cette harpe !
vous pouvez écouter aussi un morceau enregistré avec celle ci :
http://www.myspace.com/evemctelenn
le morceau « an dragon yaouank »,
que j’ai enregistré avec un Handy recorder Zoom H4, les basses sont réduits car le premier enregistrements le son était très, trop long et les basses sonnaient trop longtemps et se rajoutaient pour donner une cacophonie insupportable.
pour réduire cela j’ai trouver une astuce de « bonne femme », mettre un bout de tissu fin entre les cordes pour réduire leur résonance..
mais cela reste du bricolage..
j’espère avoir clairement expliqué ce problème..
avez vous un truc de votre côté pour éviter ces résonances trop longues..
merci Alan pour votre aide technique, j’ai trouvé une page qui propose la console dont vous parler, auriez vous une préférence dans cette liste ?
http://www.homestudio.fr/resultat.php?marque=34&id_sc=&keywords=
pourriez vous éclairer ma lanterne dans les termes techniques que vous utilisez :
comme
« EQ »
« chorus »
« flange »
gamme tempéré
merci pour nous, « pauvres pêcheur ! » car nous avons (Laurent et moi) tellement de chose à apprendre !
pour vous aider, voici ce que j’utilise comme ampli :le cube de chez Roland :
http://www.homestudio.fr/produit-roland,cube_15x–id-3666.html
c’est une base pour moi afin de travailler en « silence » à la maison, pas de quoi faire Bercy mais pouvoir écouter mon travail et surtout débuter en douceur avec cette harpe. car son achat à vous le savez mieux que moi prit une ampleur importante dans mon budget, c’est pourquoi j’ai investi dans un ampli bas de gamme pour pouvoir malgré tout commencer…
voilà, j’espère avoir répondu aux questions posées, et j’espère partager mon expérience avec tous les gens du forum que cela intéresse !
Bon dimanche à vous !
Eve
Renaud !
oui je crois qu’il y à un micro par cordes !
Eve
Salut Eve, bonsoir à toutes et tous,
Le sirop va couler à flot…
Je suis allé écouter le nouveau bébé. Il semble qu’il sonne bien.
Je vois aussi un accrochage latéral des cordes sur la console.
Comme je ne sais pas quand je pourrai passer, je te pose quelques questions…:
Je vois mal les leviers de 1/2 ton, viennent ils d’une maison que nous connaissons et située dans le 44 ?
Comment est la tension des cordes par rapport à une Aziliz ?
De quelle nature sont les cordes ?
J’ai trouvé ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_tempérée
Ma prof de musique (qui a de la patience !) de Lorraine m’a prêté un livre : « Histoire de la musique acoustique » de S. Donval. Il y a plein de choses pour compléter notre culture, passionnant. Que les modérateurs me censurent si la publicité ne doit pas être en ce lieu…
bon harpage !
Salut renaud !
merci pour cette info de gamme tempérée, un peu indigeste mais bon !!
pour répondre à ta question, non cette harpe n’est pas française, pour éviter trop de pub, voici un lien ou tu pourras la découvrir :
http://www.lyonhealy.com/lever-silhouette-electric.htm
ces cordes sont en boyaux que je trouve doux.. la tension est plus souple..
voilà si tu veux la voir, vient fin Novembre au concert du Carmel !! Bises
Eve
Ravi d’avoir pu l’entendre, un vrai plaisir, il me tarde vraiment de poser les doigts sur une harpe électrique!
Heureux que l’on parle des harpes électriques.
Je suis interessé aussi par vos opinions sur les miennes (ce qui n’empêche pas de continuer à parler des autres).
alan