
Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Bonjour Monsieur Cochevelou (je ne me permettrais pas de vous tutoyer),
Nous avons eu l’occasion d’un peu discuter ensemble par courriel il y a de cela environ trois années et j’aurais quelques questions à vous poser.
Toutefois, je me rend bien compte que je ne peux abuser de votre temps.
A l’époque, je déplorais le sentiment par trop nationaliste de certains défenseurs de la culture bretonne. Bien entendu, je ne vous « range » pas dans la même catégorie que ces extrémistes brandissant la croix celtique à tout va !
Certaines personnes comme Gwenc’lan Le Scouëzec m’ont, au contraire, sembler faire preuve d’ouverture au « non-celtes » (ou plutôt aux habitants d’une région où les Celtes ont laissé une empreinte maintenant trop enfouie sous le poids des âges; en l’occurence la wallonie).
Mais j’en viens à ma question…
Vous défendez l’idée « d’un humain=un humain » (idée que je partage) et, malgré différentes lectures, je me rends compte que d’une manière générale, l’idée de « castes » est souvent mise en avant dans la société « celte » et qu’il est communément admis que celle-ci était très hiérarchisée. Dans ces conditions, j’ai du mal à considérer qu’un humain pouvait être égal à un autre humain (on y parle certaines fois même de sacrifices humains perpétrés par les druides).
Maintenant, je me doute que vous inscrivez votre pensée dans un celtisme plus actuel et que vous ne souscrivez donc pas à ces notions discriminatoires.
J’aurais simplement aimé que vous éclairiez ma lanterne afin de gommer le désaccord que j’éprouve envers ces caractéristiques mises en avant dans ces lectures qui ne sont peut être pas des plus objectives mais qui sont néanmoins les plus répandues.
Je terminerai en vous remerciant pour la magie que procure votre musique, seule apte à matérialiser les rêves de cité engloutie ou d’ile au-delà de l’horizon de la mer. La puissance d’évocation de votre musique est sans commune mesure comparée à vos confrères et consoeurs musicien(ne)s de Bretagne, d’Irlande ou d’ailleurs (sans toutefois dénigrer leur « travail »).
En cela, je vous considère comme un initiateur.
Merci encore et à bientôt j’espère !
Thierry
heureusement les nationalistes extremistes de droite sont une poignée en Bretagne.
Sur 10000 personnes, toutes les sortes d’êtres humains sont représentés, ici comme partout. Comment pourrait-il en être autrement?
On peut même tirer une certaine fierté qu’il y en a beaucoup moins en Bretagne.
Je sais que certains facistes (plutôt hors Bretagne d’ailleurs) se servent d’une pseudo croix celtique ; ce qui est d’ailleurs un « argument » pour certains détracteurs de la cause bretonne, oubliant que des fachos utilisent le drapeau français, un vrai celui-là; car la »croix celtique » qu’ils utilisent est aussi peu celtique que leurs idéologie. La celtitude est partagée par des gens d’opinions differentes ou opposées, mais elle a toujours plutôt été marquée, par exemple, par une place moins mauvaise accordée aux femmes, donc moins machiste, une facilité pour les échanges culturels, des classes sociales un peu moins hermetiques ;dans l’antiquité pas de castes par exemple, tout le monde pouvait devenir théoriquement druide, des traces de propriété collectives subsistaient, de même que certaines décisions collectives, et toujours une certaine aversion pour les états et les empires; on ne peut dire que les anciens celtes avaient une société plus hiérarchisée que d’autres, je dirais même un peu moins.
Merci de votre rapide réponse!
Je pense avoir cédé un peu vite (ou un peu facilement…) aux informations dites historiques concernant la société celte que l’on trouve un peu partout sur internet et même sur certains sites « sérieux ».
Dans un livre acheté et édité en Bretagne l’an passé, cette hiérarchisation est encore mise en avant et place les druides au sommet du pouvoir, en en faisant des rois (et même un peu plus que des rois).
Ayant moi même une piètre opinion de l’Autorité, vous comprendrez que ces « arguments » (certainement déformés) m’ont empêché d’adhérer à cet aspect du celtisme. Avant de tenir un individu pour « maître », j’éprouve le besoin de le sentir digne de tout mon respect (cela dit sans sentiment de supériorité aucun).
Peu de gens rencontrent mon ‘aval’, mis à part peut être le Dalai Lama ou Gandhi… Alors de là à passer le « cap » de participer à une cérémonie druidique (ou plutôt néo druidique) – pourtant fondement du celtisme – dirigée par un « druide » dont je ne connais rien, je vous avoue avoir un certain mal. Et cela est bien dommage d’ailleurs, car je ressens plus qu’une attirance pour les celtes, plutôt même un écho venant du fond des âges !
Ah si l’organisation d’une telle société pouvait correspondre ne serait ce qu’à un dixième de l’harmonie et de la beauté qui se dégagent de votre musique, je signerais à deux mains !
Vous l’avez certainement compris, je suis d’une nature inquiète et les actes que je vois à travers le monde chaque jour ne me poussent pas à l’optimisme.
J’espère en tout cas n’avoir pas froissé votre susceptibilité en jouant le rôle de « détracteur » involontaire, mais il faut plutôt voir mes questions comme celles d’un « novice » qui chercherait à se faire aiguiller par un « sage ».
Peut-être avez-vous une lecture à me recommander qui correspondrait à ce que vous penser du celtisme et qui pourrait m’ouvrir un peu plus les yeux sur cette réalité ?
Je vous en serais reconnaissant.
Je vous souhaite une bonne journée.
Thierry
non ce rôle de « détracteur » permet d’éclaircir certains points;
pour les lectures, ce n’est qu’en prenant et laissant, un peu partout, qu’on peut avoir une vision un peu satisfaisante;
quand je pourrai je développerai ici ma façon de voir le celtisme;
bonne journée à vous,
kenavo,
alan