
Mouez Breiz
Bonjour Alan et tout le monde
Je m’intéresse aux disques Mouez Breiz (1) et j’ai naturellement croisé ceux d’un certain … Alan Cochevelou. J’aimerais en savoir plus de la part du principal intéressé.
Les deux premiers 45-tours («Chansons et mélodies de Bretagne» 1 et 2, avec Andrée Le Gouil) ont été enregistrés, si j’en crois mes sources, le 29 novembre 1959 ; le troisième («Chansons et mélodies de Bretagne» 3, avec Andrée Le Gouil) le 12 août 1960 ; le quatrième («Musique gaélique», Alan en solo) et le cinquième («Chansons et mélodies de Bretagne» 4, avec Andrée Le Gouil) le 1er août 1961.
Alan, comment s’est fait la prise de contact entre toi et Hermann Wolf ? Les enregistrements se sont-ils fait au domicile des Wolf ou au-dessus de la boutique rue Astor ? Combien de temps a duré ta collaboration avec Andrée Le Gouil ?
Voilà pour aujourd’hui, mais j’ai quelques autres demandes en instance, notamment sur le 33-tours ! Merci d’avance.
Gilles
(1) Si certains membres du forum le souhaitent, je pourrai faire un rapide topo sur ce qu’a été Mouez Breiz.
je te répondrai dès que possible.
Kenavo,
alan
Pour les dates aussi précises, comment tu les as trouvées?
ça me semble correspondre à ce que je crois. Par contre, je serais un peu étonné d’avoir enregistré mon 45 tours solo le même jour que le dernier avec Andrea.
Je n’ai pas retrouvé la date exacte du 25cm. C’est entre 1963 et 1964. Je pencherais plutôt maintenant pour 1964.
Bien sûr les contacts avec Wolf ne se sont pas fait avec moi mais avec mon père. Je suppose que ce fut à l’occasion d’un repas des anciens éleves de St Anne d’Auray (un de ses condisciples était le curé archiprêtre de la cathédrale de Kemper). Ou bien à l’occasion d’une Fête de Cornouaille; je penche pour le 1er scénario.
Nos premiers excercices communs avec Andrea se sont fait je pense la même année 1959.
Dans deux des disques avec Andrea se trouve comme tu le sais un morceau que je fais en solo. Ce sont les premiers enregistrements de harpe celtique solo par un breton.
Une série s’est faite dans le salon, l’autre dans le garage.
Les dernières fois que nous avons travaillé ensemble, Andrea et moi, fut (je crois) autours du Congrès celtique de Tréguier en 1962 précédé d’une participation à un jumelage de Savigny sur Orge avec une ville autrichienne.
Un responsable des Bleun Brug avait informé mon père qu’une jeune lauréate avait une voix particuli-èrement cristalline. Ainsi mon père allait pouvoir avec elle démontrer l’interêt de l’instrument en accompagnement du chant.
« alan »« alan »
Pour les dates aussi précises, comment tu les as trouvées?
Dans les carnets d’Hermann Wolf
Je n’ai pas retrouvé la date exacte du 25cm. C’est entre 1963 et 1964. Je pencherais plutôt maintenant pour 1964.
Le Mouez Breiz 3344 (« Harpe celtique ») a été enregistré, selon la même source, le 26 août 1964. Le même jour, apparemment, qu’un 25 cm de l’organiste Gérard Pondaven.
Je pense à une édition en 1965 parce que le n° 3341, l’excellent « Fest-noz war ar mez ») a été enregistré le 13 février 1965 et le 3345, le tout aussi bon « Compagnons de festou-noz », le 21 février 1965. Hermann Wolf a donc gardé ton enregistrement pendant quelques mois dans ses cartons.
Merci pour ces réponses.
Autres questions : que représentait le «label» (on ne disait pas ça à l’époque) Mouez Breiz pour un jeune Breton, qui plus est musicien, à cette époque ? La production de disques bretons et celtiques n’était pas ce qu’elle est depuis les années 1970.
Et à propos du 25 cm, peux-tu nous parler des deux versions de la pochette ?
D’ar wech all
Gilles
Bonjour Alan et Gilles,
Je suis très étonné des précisions données à propos des 45 tours Mouez Breiz enregistrés par Alan, accepteriez-vous de nous parler de vos sources ? Ce pourrait être intéressant de les signaler sur notre site www.harpographie.fr pour nos lecteurs habituels qui ne viennent pas forcément sur le forum.
D’autre part, j’avais rencontré Hermann Wolf dans les derniers temps où il tenait sa boutique à Kemper, c’est là d’ailleurs que j’ai pu acheter les disques tout neufs il ne me manque que le 2ème 45 tours avec Andréa et la 1ère version du 25 cm avec ses menhirs . Et tout en discutant, Mr Wolf m’avait parlé des séances d’enregistrement qui se seraient bien faites en partie dans la cuisine mais aussi dans le salon et peut-être aussi dans la salle de bain, il ne m’avait rien dit à propos du garage.
Pour finir en revenant sur « Telenn geltiek », nous avons trouvé au moins 2 variétés de pochettes, ce qui indiquerait que Mouez Breiz a réédité l’album après 1966.
Nous restons prêts à toute discussion complémentaires.
Sur les deux éditions de mon 25cm.
Comme je le disais plus haut, il semble bien que la première version soit sortie en 1964 (sauf erreur).
Mais j’étais fâché par la pochette et que le titre ne soit, qu’en Français, « Harpe celtique ».
Hermann Wolf a accepté de le ressortir avec une nouvelle pochette dessinée par moi et un nouveau titre « Telenn geltiek » sous-titré Harpe celtique. Ceci en 1966.
Pour ce qui était du label « Mouez Breiz », étant enfant et jeune ado, j’ai été fasciné par ces disques qui dominaient la discothèque familiale.
Par contre, dès le début des années 60, je pensais qu’il faudrait travailler de manière plus ambitieuse, l’international, attachées de presses, etc. Mouez Breiz ne pouvait pas amplir ce rôle (ni le petit label Iroise).
A l »époque rien en Bretagne. Seul un grand label à Paris pourrait assurer ce travail.
Les autres labels bretons ne sont arrivés que dans la foulée de mes premiers disques Fontana-Philips, et de l’interêt suscité enfin dans le grand public.
a galon,
alan
« Yann-Bêr B. »« Yann-Bêr B. »
Je suis très étonné des précisions données à propos des 45 tours Mouez Breiz enregistrés par Alan, accepteriez-vous de nous parler de vos sources ? Ce pourrait être intéressant de les signaler sur notre site www.harpographie.fr pour nos lecteurs habituels qui ne viennent pas forcément sur le forum.
Comme écrit plus haut, il s’agit des propres carnets d’Hermann Wolf, qui y consignait dates d’enregistrement, numéro de face et pressages (nombre d’exemplaires et date). Malheureusement, il n’a pas systématiquement noté ces informations et ne l’a fait que jusque vers 1966-67. Les données sont incomplètes, mais les dates d’enregistrement existent pour les disques d’Alan
Pour finir en revenant sur « Telenn geltiek », nous avons trouvé au moins 2 variétés de pochettes, ce qui indiquerait que Mouez Breiz a réédité l’album après 1966.
Absolument. Voir la réponse d’Alan. J’ajouterai, pour l’anecdote, que la «pochette aux menhirs» (visible sur harpographie.com) a été recyclée pour un disque ultérieur, le nom d’Alan (Cochevelou) ayant été remplacé par celui d’Andrew Mahoux.
« alan »« alan »
Comme je le disais plus haut, il semble bien que la première version soit sortie en 1964 (sauf erreur).
Mais j’étais fâché par la pochette et que le titre ne soit, qu’en Français, « Harpe celtique ».
Je reprends mes sources (de la main d’Hermann Wolf, donc) : enregistrement du disque Mouez Breiz 3344 le 26/08/64 ; première commande de 200 exemplaires le 28/09/62 (de toute évidence une coquille) livrée le 19/10/65. Il faudrait reprendre la presse de l’époque pour trouver trace d’une annonce de ce disque. Il est enregistré à la Bibliothèque nationale, mais sans date.
La publication en 1965 est cohérente avec les disques aux numéros précédents qui ont été enregistrés en 1965: envoi des bandes du 3343 pour pressage le 01/09/65, disques livrés le 19/10/65 ; première commande du 3345 au presseur le 14/10/65, livrée le 29/10/65.
Retour au disque d’Alan : seconde commande de 200 ex. livrée le 30/11/66. Ce second pressage a sans doute été commercialisé avec la pochette verte dessinée par Alan, qu’il a reprise pour la réédition en CD.
A cette époque, les disques étaient pressés par Pathé (à Paris ?) et les pochettes imprimées à Quimper, soit par l’imprimerie Bargain, soit par l’Imprimerie cornouaillaise.
Amitiés
Gilles
Bonjour,
Merci pour les précisions dont certaines m’avaient échappées à la lecture. Puis-je vous demander comment vous avez pu lire les carnets d’Hermann Wolf ? Sont-ils disponibles dans une bibliothèque ?
Pour en revenir à « Telenn geltiek », quand je parlais d’une deuxième pochette, il s’agit bien de celle dessinée par Alan en 1966. Nous en avons trouvé un second exemplaire avec quelques modification de détails sur le verso, il s’agit probablement d’un retirage.
Si vous le souhaitez, nous sommes prêts à publier sur « Harpographie » un article que vous pourriez rédiger sur ce sujet passionnant. Alan ayant ajouté ses précisions, nous aurions ainsi un texte très complet. Qu’en pensez-vous ?
Pour nous contacter par mail : stivharp@laposte.net, ou en passant par le site.
Amicalement.
Yann-Bêr / Mireille
« Yann-Bêr B. »« Yann-Bêr B. »
quand je parlais d’une deuxième pochette, il s’agit bien de celle dessinée par Alan en 1966. Nous en avons trouvé un second exemplaire avec quelques modification de détails sur le verso, il s’agit probablement d’un retirage.
Très probablement un retirage. Il s’agissait de petits tirages (entre 200 et 500 exemplaires) et il n’y avait pas de PAO à l’époque. L’imprimeur procédait donc souvent à une nouvelle composition du texte.
On le constate sur les pochettes de 45-tours qui ont connu des tirages multiples. Dans certains cas, cela a permis le changement de photo (trois photos différentes pour certains disques d’Eliane Pronost par exemple) ou de mettre à jour le texte (les sonneurs Rivoallan-Cadoudal crédité d’un titre de champions de Bretagne dans un premier temps, puis de trois).