
Marque Bretagne
Demat,
Nous avons été très surpris et heureux de te voir lors de l’émission de lancement de la marque « Bretagne » sur TV Rennes, il est même possible de l’enregistrer sur TEBEO, pour ceux que ça intéresse.
La dernière image de toi, les yeux brillants, sur la chanson de Cécile Corbel, restera dans nos mémoires. Il y a de quoi être ému en effet de voir en ce moment une relève, enfin, qui intervient au niveau international. Tout ton travail en amont n’aura pas été vain. Les « Nolwenn » et les « Korbel » forment une très belle nouvelle vague celtique, à tous les autres de surfer maintenant, surtout au niveau de la diffusion : le potentiel est là, il faut crocher dedans maintenant. Et espérons que ton « Olympia 2012 » accentuera encore la déferlante.
Je reviens à mon propos initial : la marque « Bretagne ». Je mets un certain bémol à l’euphorie de la soirée et je ne suis pas le seul car un sondage du Télégramme indique que 56% des lecteurs ne sont pas satisfaits de ce logo. Il y a de quoi : Mr le Drian s’est créé un nouveau joujou bien à lui en oubliant complètement qu’il y a quelques années, il voulait mettre 20000 apprenants en langue bretonne. Dans ce cadre-là, n’aurait-il pas été judicieux d’imaginer un logo bilingue ou au moins d’inclure le BZH dans le rond au lieu de ce BE qui n’a aucune référence ou plutôt si, une référence trompeuse avec la Belgique? Tant qu’à faire, il aurait été sans doute suffisant de travailler main dans la main avec les diffuseurs de « Produit en Bretagne », là on sait où on va.
L’argent utilisé pour cette création aurait pu servir à meilleur escient comme le soutien aux classes bilingues et l’aide à la création de nouvelles.
Je ne veux pas être totalement pessimiste, j’espère que ça marchera quand même, sachant que toute action menée pour la Bretagne est un bon point. J’aimerais avoir ton avis sur le sujet.
Ken ar c’hentañ tro.
Yann-Bêr
ton observation sur mes yeux brillants me touche.
J’ai à peu près répondu à ta question dans mon Blog. Mais ça reste ouvert.
Keno
Toute action est bonne ! je privilégie déjà le logo » produit en Bretagne « , j’habite la RG, à mon grand Dam !
Da gentañ tout trugarez da Yann-Bêr ha Mireille da vezañ roet ar c’helou ! Evel-se em eus gellet sellet ouzh an abadenn…
Eveldoc’h-c’hwi Alan e soñj din e ranker kaout ur sell pozitivel war pep tra a-raok pep tra !
Setu ma tegemeran ar merk Bretagne (ha pep tra peurvuiañ !) en un doare seder, hep disfi.
Hag e soñjan : roomp tro d’ar re o deus lakaet ar raktres-mañ en hent, da vont pelloc’h gant o soñj…
Arabat barnañ re abred !
Evit ar pezh a denn eus an abadenn ne lavarin nemet un dra : plijet-tre on bet gant sonenn Cécile Corbel…
hag he deus degaset soñj din eus un abadenn skinwel gant Jacques Chancel (pell ‘zo, pell ‘zo) lec’h ma veze gwelet
Alan hag Angelo Branduardi o kinnig ur ganaouenn asambles…
Na kaer e oa !
Perak ‘m eus graet al liamm-se ? N’ouzon dare…
Doare kanañ Cecile hag hini Angelo marteze ?…
Pe ar fromm o deus degaset din an eil hag egile ???
Un dra ‘zo anat koulskoude : seurt abadennoù a ziskouez mat, ur wech all c’hoazh, e talv ar boan deomp difenn hor sevenadur hag hor yezh…
Ur yezh, ur sevenadur digor war ar bed, digor war ar pobloù all, setu ar pezh hon eus ezhomm e Breizh…
Ha war an hent mat e vefemp ???
Techet e vefen da respont : « Ya ‘vat ! «
(en desped d’al labour divent a chom d’ober…)
Kalon d’ar re ‘zo a-zevri ganti neuze… Ha trugarez ivez !
Avant tout, merci à Yann-Bêr et Mireille pour avoir transmis l’info ! C’est grâce à cela que j’ai pu voir l’émission sur le lancement de la marque Bretagne…
Comme vous Alan, je pense qu’il faut avant tout poser un regard positif sur toute chose !
C’est donc sans a priori, sans méfiance que j’accueille la marque Bretagne (et toute chose en général).
Et je me dis : Donnons une chance à ceux qui portent ce projet de continuer sur leur lancée…
Gardons nous de juger trop tôt !
Pour ce qui concerne l’émission, je ne dirai qu’une chose : J’ai beaucoup apprécié la prestation de Cécile Corbel…
qui m’a ramené à une émission de Jacques Chancel (il y a très longtemps) où l’on voyait Alan et Angelo Branduardi
interpréter une chanson ensemble…
Un vrai plaisir !
Pourquoi ai-je fait ce rapprochement ? Je ne sais trop…
La façon de chanter de Cécile et d’Angelo peut-être ?
Où l’émotion ressentie en écoutant l’un et l’autre ???.
Une chose est sûre cependant : ce genre de prestation nous prouve, une fois de plus, que la défense de notre langue et de notre culture n’est pas vaine.
Une langue, une culture ouvertes sur le monde, sur les autres peuples, voilà ce dont nous avons besoin en Bretagne…
Serions -nous en bonne voie ???
J’aurais tendance à dire : « Oui, c’est sûr !! «
(malgré le travail titanesque qui reste à faire…)
Bon courage et merci à tout ceux qui oeuvrent en ce sens donc !
Laouen
« Je ne veux pas être totalement pessimiste, j’espère que ça marchera quand même, sachant que toute action menée pour la Bretagne est un bon point. »
Certes, mais ce genre de « micro-évènements » ne fera ni grand bien, ni grand mal.
Les vrais enjeux sont ailleurs : la langue (breton, et gallo), la réunification, des medias « bretons », en particulier télévision, un pouvoir législatif, etc. Tout ce que vous savez … Même en terme de radios, c’est très insuffisant.
Et sur ces sujets là, les « hommes au pouvoir » font au mieux du « surplace »
Dans le genre « initiative à la Le Drian », on se souvient de la revue « Bretagne(s) », sur le papier, pourquoi pas, mais dans la réalisation, plus que discutable, et qui a fait … long feu.
Comme je le disais plus haut, l’action politico-culturelle se fait de manière dialectique, en conjugant modération et radicalité.
On ne peut nier les avancées depuis 50 ans.
On peut constater que ces avancées sont la conjugaison de deux modes d’action (pour schématiser).
Mon travail de sensibilisation, par exemple, s’est plutôt fait dans la « douceur », même si, de temps en temps, certains textes, certaines interventions sont moins ou beaucoup moins « douces ».
Je reste un témoin actif de notre époque. Jean-Yves Le Drian le sait bien.
Communiqué des membres d’Aïta :
« Aujourd’hui plus que jamais, la langue bretonne a besoin d’être vue et affichée partout pour continuer à se développer. Ainsi le font de plus en plus de collectivités en choisissant un logo en breton ou bilingue. Comment imaginer alors que le Conseil Régional ne donne pas l’exemple ? La langue bretonne n’est-elle pas assez moderne pour pouvoir illustrer une Bretagne jeune et dynamique ? Nous croyons au contraire que c’est avant tout notre langue et notre culture qui font de la Bretagne ce territoire si riche, à la fois fortement enraciné et ouvert sur le monde. Et que les jeunes générations sont de plus en plus attachées à ces éléments de notre identité. C’est pourquoi nous vous demandons de donner toute sa place à notre langue dans ce nouveau logo, ainsi que sur son site de promotion marque-bretagne.fr, qui, pour l’instant, n’est disponible qu’en langue française. »
pour la marque Bretagne, j’ai reçu des infos qui laissent entendre qu’ils vont se rattraper sur le plan de la langue. Je ne sais pas jusqu’à quel degré, donc à voir.
bravo pour ce site super agréable ,Alan, j’y viens régulièrement depuis quelques jours, et tes infos disséminées par ci par là me font plaisir, je voie que ça bouge à tous les niveaux, et c’est un dénominateur commun qui rassemble tout ces gens, la musique d’abord puis vient la culture et l’économie régionale .
Hep disoñjal ar yezh, Sprint Voyageur, hep disoñjal ar yezh…
Sans oublier la langue, Sprint Voyageur…
Ar Brezhoneg hag an Istor,
le Breton et ll’Histoire.
Pour le « Galllo », j’en parle ailleurs.
Bout ‘zo ur raktres profañ d’ar re yaouank ul levrig Istor ar vro. Evel e laran alies, da gentañ toud, dao reiñ se d’ar gannaded, da tud an deskadurezh, d’ar gazeternerien, ken gwir eo emañ anezhe o tigas traoù faos da bep hini hag evelse demokrasiezh ebet.
Il y a un projet, qui j’espère est sur les rails, d’offrir aux jeunes un petit manuel d’Histoire de Bretagne. Comme je le dis à qui veut m’entendre, il faut d’abord le donner aux élus, aux responsables de l’éducation, aux journalistes, car ils propagent (en général) leurs méconnaissances dans le domaine et donc empêchent toute démocratie.
«
En ce qui concerne la marque Bretagne, pensant ne pas être trop hors sujet …
J’espère que la marque HB Henriot ne disparaîtra pas ! Elle représente pour moi et au plus profond de mon enfance une certaine tradition Bretonne !
Et je ne veux pas que les décalcos de la faïencerie de Pornic, puissent supplanter l’art des artistes de cette maison, qui représentent aussi un héritage Breton !