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Jeux de Harpes

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(@import)
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Bonjour Alan !

J’ai quelques questions a vous poser…répondez quand vous trouverez le temps, je ne veux pas vous embêter.
Je joue de la harpe celtique depuis un peu plus de deux ans, mais j’ai atteint un niveau bien plus élevé, car je suis vraiment passionné! J’ai surtout appris avec une prof de harpe classique…du coup, la technique de jeu qu’elle m’a transmis est plus classique, même si je joue sur harpe celtique (cordée en boyaux il faut le dire).
Aujourd hui, je tente de corriger cela…j’ai commencé par prendre quelques cours avec Benedicte Riou ( http://www.telennvruk.com/benedicteriou/index.htm) afin d’alléger mon jeu, et me permettre de jouer des ornementations dignes de ce nom. Laughing
Il me semble que vous avez commencé a apprendre la harpe avec Denise Megevand (qui était harpiste classique si je ne me trompe pas ?)…Avez vous rencontré les mêmes problèmes que moi?
Je suis également très attiré par le jeu de la harpe bardique…j’ai pu en discuter un peu avec Myrdhin, mais surtout avec Dimitri Boekhoorn. Il est évident que le jeu aux ongles est radicalement différent et demande un investissement complet, et qu’il faut choisir un jour, entre un jeu aux ongles, ou un jeu a la pulpe (ou chair?). Pourtant, il me semble que dans votre jeunesse, vous avez joué sur harpe cordée en métal. Comment avez vous fait pour permuter ainsi avec autant de facilité ?? (je suppose)
A l’heure actuelle, ne jouez vous que sur votre electro harpe ? On y joue avec la pulpe c’est cela ?
Le jeu au ongles m’attire vraiment, mais il signifie que je ne pourrai plus jouer au piano correctement, ni a la guitare…et ce dilemme m’embête terriblement. Je voulais avoir votre avis la dessus.

Merci !

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Posté : 18/09/2007 3:28 pm
 alan
(@alan)
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j’ai suivi les cours de Denise Mégevand pendant 5 ans, donc bien sûr j’ai acquis une technique classique. Un an après avoir commencé, je commençais déja bombarde, flute irlandaise, écouté les premiers disques de chant trad breton et irlandais, mais surtout le fait de travailler simultanément les musiques des 4 principaux pays celtes, m’a fait ressentir profondément ce qu’est LA musique celtique. Donc, même pendant ma période Mégevand, mon interprétation devenait plus celtique, malgré la technique. J’ai ensuite approfondi mes connaissances en musique celtique (cornemuse, écoute des chants des ïles Hebrides, soeurs Goadec, etc.).
La technique elle-même n’est pas un handicap si on fait l’effort de sortir de l’interprétation classique.
Bien sûr, les arrangements et compos doivent évoluer en conséquence. Quand j’ai commencé à écrire mes premiers arrangements, je me suis tout de suite éloigné d’une approche classique et entré dans un travail de fusion entre celle-ci, les phrasés celtiques, et aussi des influences comme celle de l’Inde. Tout ça s’est passé en même temps que ma première harpe bardique, LA première (hormise celle de Dolmetsch). Même si le jeu ancien m’interesse, j’ai fait le choix d’utiliser principalement la pulpe, les ongles moins souvent, plutôt pour varier le son. J’avais souvent un ongle (index) plus long. Ceux ici qui me suivent de plus près vous diront que je n’ai jamais abandonné les cordes métalliques. Cela a été un choix seulement dans la tournée actuelle Explore, pour raisons pratiques, sièges en avion, etc. ; il est possible que j’ai fait aussi quelques concerts sans cordes métal auparavant, mais ça a été toujours exceptionnel (notamment pour la tournée Back to Breizh 2000-2001). J’ai repris les 2 harpes pour la tournée anniversaire de la renaissance, en 2003-2004. Donc pour la scène ça remonte à 2000 ou 2006 (pas mon extrême jeunesse…). J’adore ce son, y compris avec la pulpe, mais aussi en frottant les doigts de travers comme un archet, ou en bloquant mon étouffoir, faissant un son de marimba.
Kenavo,
alan

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Posté : 19/09/2007 11:55 am
(@import)
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Demat!
Merci pour votre(vos) reponse(s), qui sont tres importantes pour moi Wink

Donc, vous jouez avec la pulpe sur vos harpes métal ? Pourtant, il parait que ca sonne beaucoup moins bien avec la pulpe…je veux bien le croire (ceci dit, peut etre que cela derange moins, si les harpes sont amplifiées ?) . Est ce que jouer avec la pulpe sur des cordes metalliques ne fait pas trop mal aux doigts ?
Je dirai que le principal probleme sont les ecarts entre chaques cordes, qui sont beaucoup plus minces que sur les harpes Celtiques …il est donc facile d’y passer des ongles, mais peut etre moins des bouts de doigts entier Rolling Eyes .
Mais, apres tout, le fait de choisir le jeu a la pulpe , même sur les cordes metalliques, resoud le probleme que j’avais posé: il est donc possible de jouer sur les clarsaach, ainsi que continuer de jouer au piano ou guitare normalement (d’ailleur, vous jouez du clavier il me semble ?)
Apparemment, (si j’ai bien compris votre réponse) vous avez adopté un peu les deux types de jeux (ongles/pulpe)…la transition n’etait elle pas trop dure ? Avec lequel avez vous le plus joué sur cordes metal ? pulpe donc?

J’avoue ne pas connaitre a fond toute votre discographie, comme un vrai fan devrait le faire…Utilisez vous dans votre jeu, des ornementations type Rolls, cuts etc… ??

Donc, selon vous, il est tout de même possible de bien jouer dans le style celtique, même avec une technique classique ? Et ce , en connaissant et en ressentant la musique celtique ?

Merci encore !!

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Posté : 22/09/2007 9:46 pm
(@import)
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Demat deoc’h,

Je me permets d’ajouter ici ma propre expérience qui est très très loin d’être celle d’Alan et la vôtre. Je joue d’oreille et de façon complètement amateur sur une « Stivell-Goas » à cordes métalliques. J’utilise librement la pulpe ou les ongles et il est vrai que sur une harpe acoustique, on entend et apprécie pleinement la différence. Cela permet de faire varier l’intensité et de jouer avec beaucoup plus d’émotion. Est-ce que ça fait mal ? Pas vraiment. Il peut arriver que ça rougisse si j’insiste pendant plus d’une heure mais tout redevient normal dès le lendemain. Comme je n’ai aucune prétention je ne cherche pas à appliquer une méthode précise, je joue d’instinct en ayant laissé pousser environ 2 mm d’ongles comme cela je passe d’un mode à l’autre comme cela me vient et avec des quantités innombrables de fausses notes mais il n’y a que moi à les entendre, heureusement !

Bon courage et bonne continuation dans votre apprentissage.

Mireille.

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Posté : 23/09/2007 11:52 pm
 alan
(@alan)
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Vadrael,

je ne suis pas sûr même que les plus grands « fans » connaissent dans tous les détails chacun des 22 albums + les titres hors albums… Vous êtes excusé d’avance.
Par contre, si on ne prend que mon « Renaissance de la harpe celtique » (1971-72) qui est un peu connu (je crois qu’environs 300000 personnes l’ont acheté), vous pouvez entendre assez facilement pulpe, ongles, frottements, ornementations, etc.). Si je devais reprocher quelque chose à quelqu’un, ce serait à certains profs dont la première des choses est de faire entendre à leurs élèves au moins ce disque-là; qu’en pensez vous? Vous interessant à la harpe celtique, vous pouvez aussi écouter « Harpes du nouvel age » (1995) et « Au-delà des mots » (2002).

Kenavo,
alan

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Posté : 24/09/2007 7:30 pm
(@import)
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Surtout « Au delà des mots » !!!

Ce que je vais dire ne va peut-être pas plaire à Alan mais je trouve que ses meilleurs albums sont ceux de 70 à 75. Pour moi le Live à l’Olympia, celui à Dublin, Chemins de Terre, Renaissance de la harpe celtique, E Langonnet et, dans une moindre mesure quand même, Reflets sont ses meilleurs albums. Des albums qui, à mon avis, n’ont rien à envier à ceux de Led Zep, Pink Floyd ou des Beatles à la même époque. Et je crois peser mes mots.

Eh bien, je serais tenté de rajouter « Au delà des mots » à cette short list. oui, il faut absolument l’écouter!

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Posté : 01/10/2007 1:24 am
 alan
(@alan)
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je pense que chacun peut être plus en phase avec tel ou tel album, telle ou telle époque, c’est vraiment selon. Concernant les albums, je pense qu’il y a des éléments qui peuvent interesser les harpistes dans mes 4 albums centrés sur la harpe.
Merci en tous cas pour Au delà des mots avec lequel je voulais fêter l’anniversaire.
Amitiés,
alan

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Posté : 01/10/2007 2:10 am
(@import)
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Il m’est arrivé d’entendre assez souvent (avant Back to Breizh): « Stivell c’était génial au début, la harpe était vraiment mise en avant et malheureusement on l’entend de moins en moins dans ces derniers albums ». Discours de « harpistes puristes » ?? Il est clair qu’on ne devrait pas en rester à « Renaissance… » (toute référence incontournable qu’il soit, bien sûr !) pour faire découvrir la harpe celtique à de nouveaux élèves. Ces 4 albums ont le mérite de montrer ce que la harpe a réellement dans le ventre…une richesse incroyable ! Après, il y a les goûts et les couleurs, et ce bon vieux débat trad’ versus moderne.

J’ai moi-même ressenti une réelle lassitude vis-à-vis de l’instrument au bout de trois années de cours. J’avais le désagréable sentiment d’appartenir à un milieu très (trop) fermé, et je ressentais vraiment les limites de l’instrument. En fin de compte, je crois que je ne peux pas me borner à jouer de la harpe de manière traditionnelle uniquement, sans que je ne me lasse forcément sur le long terme. C’est pour ça que j’ai fait repartir mon unique élève, la première fois, avec entre autres « Renaissance… » et le DVD Parcours sous le bras. Histoire de dire que la harpe celtique c’est aussi ça ! Etant fou des solos de guitare de Brian May, autant dire que je prends mon pied sur un Rock Harp ou un Mnà Na Hèireann en live ! Mais avant de se lancer dans ce genre d’expérimentation, il est clair qu’il faut une technique traditionnelle irréprochable au risque de perdre l’essence même de l’instrument, quel qu’il soit.

Pour ma part, je me sens en phase avec le Stivell des débuts et le Stivell d’aujourd’hui, il n’y a guère que le Stivell New-Age (Terre des Vivants, décidément) que je ne parviens pas encore à apprécier pleinement.

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Posté : 02/10/2007 10:23 am
 alan
(@alan)
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Merci pour votre commentaire.
Mais, sans vouloir insister lourdement, la connotation New age qui commence avec Tir na nOg / symphonie celtique, est avant tout sémantique. Dans ma soi-disante période New age, des morceaux comme Le chant de Taliesin, voire Beg ar Van, seraient peut-être à classer en Hard-rock, et remontant à Renaissance…, Ys peut correspondre à ce que certains ont appelé New age acoustique.
Donc, pour ma période années 80, j’ai du mal à comprendre comment peut on avoir une même approche pour des expériences totalement différentes. Il me semble que les piobaireachtai, adaptés à la harpe (Piberezh) dans Harpes du Nouvel age, restent des expériences à suivre. Et je doute que les harpistes qui critiquent, aient le courage de s’attaquer aux ornementations à 6 quadruples croches, comme le Crunluath. Je crains que ce soit plutôt une certaine paresse (intellectuelle et/ou harpistique) qui les amène à ces remarques.

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Posté : 02/10/2007 2:07 pm
(@import)
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Merci pour votre réponse. Il est vrai que « période New-Age » est un raccourci un peu facile, j’ai personnellement tendance à appeler ainsi des morceaux qui me paraissent tellement « sophistiqués », et pas forcément d’un abord facile, disons. Mais je ne le ressens que pour quelques morceaux, au fond. Et Harpes du Nouvel Age est un album que je meurs d’envie d’écouter mais que je n’ai malheureusement pas encore réussi à dénicher.

Je me perds un peu aussi car la vision que j’ai de ce courant de pensée du New-Age est assez négative, pour tout un tas de raisons rationalistes. Je n’ai aucune idée de ce que peut bien représenter un New-Age artistique, à vrai dire. Je ne sais même plus d’où je tiens cette appellation (trompeuse, donc) pour cette période de votre carrière, que je conçois davantage en faisant un parallèle avec les trois cercles de votre Symphonie Celtique.

Il m’arrive de regretter de ne pas voir et entendre davantage de harpistes s’inspirant des nombreuses voies que vous avez ouverts. J’ai toujours cette impression d’un milieu très fermé. Simple anecdote pour illustrer : tout ceux à qui j’ai prêté le livre « L’anthologie de la Harpe, la Harpe des Celtes », m’ont fait la remarque : excellent bouquin mais à la fin, voir la tête de Myrddhin toutes les deux pages, ça en devient presque tristement risible. Verra-t-on un jour émerger en France un nouveau courant de harpistes ? Votre dernière phrase me fait penser à une formule d’Albert Jacquard : « la confortable passivité de la croyance face à l’excessive exigence de la connaissance».

Où peut-on trouver et entendre ce Crunluath ? Voilà qui m’intrigue !

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Posté : 02/10/2007 6:32 pm
 alan
(@alan)
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il y a peut-être encore quelques exemplaires du CD distribué par Dreyfus, en attendant une future ressortie (après les 6 prochains)…J’espère aussi en sortir un album de partitions.

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Posté : 03/10/2007 12:56 am
(@import)
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Que du bonheur en perspective!

Nous sommes gâtés en cette fin d’année avec vos rééditions, le nouvel album des Tri Yann, et le récent et sublime DVD de Loreena Mc Kennitt.

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Posté : 03/10/2007 10:33 am
 alan
(@alan)
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J’aurais besoin de quelques explications.
Pour Loreena Mc Kennitt: vu que vous mettiez un bémol pour mes morceaux les plus « new age » de ma discographie; ceux-ci ont toujours été forcément plus pointus pour l’authenticité de mes bases; ce n’est pas faire injure à Loreena que de le dire.
Pour Tri Yann également: si jamais on n’aime pas trop le côté « variétés » de certains de mes titres, c’est chez eux au contraire assez général et avec un back ground plus léger. Ils le reconnaissent d’ailleurs.

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Posté : 03/10/2007 12:03 pm
(@import)
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Je sens que je vais encore voir du mal à m’exprimer clairement et je m’en excuse d’avance. Je ne voudrais pas prendre sur votre temps. Mon point de vue reste celui d’un novice, je suis bien loin de m’y connaître.

J’avoue ne pas comprendre ce que l’on entend réellement par musique New-Age ? Je crois qu’il y a une énorme confusion chez moi à ce niveau là.

Si j’ai du mal à apprécier quelques rares morceaux de votre discographie, c’est à cause de leur complexité, voilà tout. La musique classique est trop complexe pour moi, et je n’arrive pas à la saisir. De même, j’ai mis plusieurs années à comprendre et apprécier la Symphonie Celtique ou un morceau comme Ys. Je ne suis pas habitué à entendre une musique aussi aboutie et réfléchie. Je suis encore subjugué par la subtilité de chaque accord quand je j’essaye de jouer la première partie de Ys. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, et je n’ai pas baigné non plus dans la culture bretonne et celtique (Ce qui fait, par ailleurs, que je me sens parfois un peu étranger à ce forum, et que je préfère en général en rester spectateur). Ce qui me touche chez vous ou chez Loreena Mc Kennitt ce sont les valeurs, les émotions, les messages, c’est cette humanitude qui se dégage de vos œuvres depuis le début, et aussi bien sûr ce que vous faites de vos harpes.

Pour Tri Yann : S’il y a des artistes dits de variétés que j’apprécie, ce sont surtout Queen et Elton John, mais il paraît que j’ai des goûts bizarres, en général les remarques fusent quand je dis ça !…Je retrouve chez les Tri Yann la même flamboyance sur scène et ce côté « opéra-rock » dans les compositions ; ça n’engage que moi, mais « Kan Bale Ar Re Varo » ou « Gwerz Portsall », valent bien un « Bohemian Rhapsody ». Certes le background est plus léger mais les valeurs et les messages sont là, et tout aussi forts, à mes yeux.

Je m’excuse encore, je ne voudrais pas vous ennuyer avec mes interrogations.

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Posté : 03/10/2007 2:35 pm
 alan
(@alan)
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pas besoin de vous excuser; je saisis mieux maintenant vos propos; merci à vous,
kenavo,
alan

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Posté : 03/10/2007 5:27 pm
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