
Harpes, cordes et accompagnements guitare.
Bonjour Alan.
Elle ornait la pochette de « Legend », il y a …quelques annees deja. Fascinante creation, je me disais lorsque je l’ai vue, voila la harpe du futur. Est-elle restee un prototype, ou y-a-il quelqu’un qui fabrique des instruments du meme type?
Autres cordes. En ecoutant bien « An durzunel », on entend une guitare qui est jouee en picking style derriere la harpe. Qui accompagnait cette chanson, Dan ar Bras ou Gabriel Yacoub? Y a-il eu une partition publiee?
Merci.
sur Legend, il s’agissait d’une sorte de modèle réduit (25cm) pour futur harpe transparente.
Ce n’est qu’en 1987 qu’a été terminée ma première harpe plexi-alu-etc. mise au point et réalisée par Leo Goas. Je ne joue QUE sur des protos uniques.
Dans An durzhunel, il y a deux pickings additionnés: le mien à la harpe et l’autre je crois par Gabriel. Je pourrai un jour leur demander confirmation.
Il y a une partition (un peu approximative comme toutes celles publiées) chez Warner-Chappell.
Alan,
Merci pour ces indications. La maniere dont une chanson est arrangee m’a toujours interessee depuis que j’ai commence a jouer de la guitare « folk » : utilisation d’un accordage particulier, ou de certains accords (accords modaux, enrichis etc).
J’avais repere apres une ecoute attentive cette intervention d’une guitare acoustique derriere la harpe. Dans Ian Morrisson reel, sur Chemins de terre, on note aussi un picking assez vif. Le style me rappelait ce que faisait dans « Five hands reel », un groupe disparu depuis, Dick Gaughan. Vous ne vous etes jamais rencontres avec ce musicien , car il tournait en France dans les annees 70/80. Il a enregistre en 1977 un disque entier de guitare consacre a la musique ecossaise et irlandaise, qui est une source d’inspiration pour les dingues de guitare celtique…et aussi passionnes de harpe.
Cette idee d’avoir adapte le picking americain a la harpe a-t-elle ete reprise par d’autres harpistes en Bretagne?
non, personne n’a repris mon adaptation du picking à la harpe c’est dommage. Même Yann Bertrand qui a repris Marig ar Pollanton chant et harpe n’a pas cherché à le faire. D’autres comme lui se sont inspiré de la couleur pas du style et de la vraie rythmique. Je trouve ça très dommage, voire dommageable.
J’ai entendu, bien sûr, parler de Dick Vaughan, mais j’avoue ne pas avoir pris ou trouvé le temps d’écouter son travail d’un peu près.
Dick chante toujours, et il passe a Cambridge de temps a autre. Ses derniers albums, solos, sont plus axes sur la chanson, avec parfois une couleur tres politique: il ne cache pas ses idees communistes. On peut apprecier ou non , mais le personnage en tant que musicien , chanteur et homme tout court est respectable. La guitare, meme s’il la maitrise toujours tres bien, est un peu en arriere plan depuis quelques annees, ou il chante plus des textes a caractere social, avec cet accent de Glasgow. Il est assez impressionnant en scene…Son jeu de guitare, essentiellement en accord ouvert et mediator est loin d’etre evident! L’etonnant est que le type est assez reserve, voir un peu timide dans les breaks au milieu du spectacle, ce qui tranche avec le personnage sur la scene. Mais c’est quelqu’un a voir et a ecouter chanter.