
Harpe midi Camac unique au monde?
Emission carnet de campagne sur france-inter en Charentes, où il est question d une harpe midi Camac,
crée par Arnaud Roy, Fondateur de l’association Terra incognita et qui serait unique ?
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=549863
Arnaud Roy Fondateur de l’association Terra incognita (production de disques et de spectacles variés -jeune public, rock, musique électronique ; création du festival Harpes en scène).
Harpiste dans le groupe de rock Maobi qui se produit sur scène avec du dessin en direct.
http://www.assoterra.com/
http://www.maobi.fr/
Gwell
le système de la harpe midi Camac est unique à ma connaissance.
Par contre, il y a aujourd’hui plusieurs harpes midi de trois (ou plus?) constructeurs différents.
J’ai voulu avoir une harpe midi dès le moment où le système midi a été inventé (début des 80s). Personne d’autre n’a semblé s’interesser à la question (à part, je crois Andreas Vollenweider).
Vous avez peut-être lu sur mon livre que Leo Goas m’avait construit la magnifique « harpe de cristal » fin 1986-début 1987, il y a 26 ans.
Ce fut la première harpe (au moins partiellement) midi avec systèmes guitares Shadow. Nous avions fait d’ailleurs des essais chez Camac (Joel Garnier) qui avaient fourni les piezzos. Avec le plaisir et l’amusement d’entendre batterie et violons sous mes doigts.
Elle avait 12 cordes midi. Il pouvait la faire entièrement midi si je l’avais désiré (ce qui aurait signifier l’encombrement de cinq racks guitare midi, en plus du reste…).
Mon actuelle est théoriquement midi, mais ne fonctionne pas encore bien.
Une harpiste de Rennes, s’appelant…Vivianne (Chaix), possède une harpe midi Kortier (luthier américain).
Un allemand a également réalisé des harpes midi, mais je ne lui ferai pas de pub.
Ma prochaine, construite (pour la fin du printemps) par Tom Marceau, devrait marcher entièrement en midi (autre système).
Si j’ai abordé ce sujet , la harpe midi, c’est en réaction à ce que j’ai entendu sur France-Inter ( mal compris peut-être, mais le musicien en question semblait passer pour pionnier dans ce domaine ! ). Aucune allusion à votre travail, vos recherches, vos innovations constantes pour cet instrument et ce depuis tant d’années ! Sans oublier que vous êtes à l’origine de l’engouement de la harpe en Bretagne et ailleurs pour de multiples musiciens. Merci .
Gwell
Camac a poursuivi ses innovations et en arrive à une harpe « classique » 100% midi, c’est dans la logiqu enormale de l’évolution technologique. Ce qui me semble dommage, c’est d’oublier de mentionner les recherches d’Alan qui leur ont profité pour la conception de la Stivell-Camac qui a été une grosse évolution, et pour laquelle Alan a donné énormément . Je regrette de ne voir aucune référence à cette collaboration dans les articles consacrés à ce nouvel instrument.
Attendons donc la nouvelle Stivell- Manceau avec ses nouveaux systèmes qui nous fera découvrir à n’en pas douter de nouvelles possibilités pour la harpe celtique. Encore une fois, il sort des sentiers battus et va vers l’avenir, et cela servira forcément à d’autres, partager fait partie de sa philosophie. Le citer est alors la moindre des choses.
Yann-Bêr