
harpe et technique
Bonsoir.
Dans une interview il y a quelques annees, J’ai lu qu’Alan disait etre revenu a la harpe cordee nylon apres avoir utilise la harpe cordee metal pendant un bon moment. L’explication etait la difficulte a jouer sur les cordes metal. Pourrions nous avoir un peu pplus de details quant aux difficultes rencontrees?
Je le confesse, je suis plutot un fan du son metallique, meme si j’apprecie aussi l’autre cordage.
Une autre question « harpe »: la derniere nee, produit de la symbiose Stivell/Camac sera-t-elle aussi disponible a la vente pour le public? Et cette harpe peut elle etre equipee metal?
Merci
l’explication n’est pas tout à fait celle là; ça l’est un peu pour ce qui est de jouer avec des musiciens en situation amplifiée; une erreur d’éclairage, une erreur de mix et c’est un vrai drame; avec cordes nylons, on peut un peu mieux s’en sortir avec ces erreurs inéluctables de la technique son et lights, on peut improviser plus détendu, car on peut un peu moins fixer les cordes du regard, etc. Au naturel, je ne trouve pas plus difficile, d’autant que je n’utilise les ongles que pour changer de timbre, non pour la technique bardique. Comme vous pouvez l’entendre sur tous mes disques , y compris les derniers, il y a toujours aussi cordes métal.
La Stivell-Camac de scène est un proto unique; la « Stivell » (Camac) en vente est cordée boyau, et ne me semble pas propice au métal, sauf experience éventuelle contraire.
Kenavo,
alan