Guingamp la Saint Loup
par ailleurs, sur ce sîte, je pourrais m’attendre à ce qu’on défende un peu plus mon Tri Martolod que la Jument de Michaud ou la Blanche Hermine.
Je n’aimerais pas le faire moi-même. Il y a des données objectives, notamment sur l’interprétation et les arrangements qui sont des sortes de messages culturels, absents des autres « hymnes » cités. C’est mon histoire perso qui me permet de donner ces messages, comme l’arrivée en fait tardive (même si ce terme doit paraitre étrange à des personnes de 21 ans) de Gilles et des Tri Yann dans le Paysage Musical Breton, qui explique certains « moins ».
La différence, c’est une formation que j’ai eu, pas eux. J’ai plus de chance que de mérite.
C’est vrai qu’on s’éloigne beaucoup du sujet, ce n’était mon intention mais je laisse souvent vagabonder mes pensées d’un sujet à l’autre, ce qui n’est pas forcément bien sur un post qui traite d’une chose précise. Je m’en excuse. Par contre je ne défends pas moins votre Tri Martolod que la Blanche Hermine ou que la Jument de Michao, loin de là. Je ne me justifierai pas car comme vous avez dit nous nous écartons du sujet. Mais il est clair que musicalement, votre oeuvre l’emporte très largement sur les autres groupes ou chanteurs que je connais.
Guingamp parait bien loin…
Une soirée inoubliable avec d’autres stivellnautes..
Merci Laurence, Nicole pour ce moment de partage…Ascot peut- etre nous croiserons nous à Gourin le 05 septmbre..
Merci Alan d’avoir permis ces rencontres.
Biz à tous
Karine
Moi en ce qui me concerne, je perçoit les tri yann comme plutot un groupe folklorique Nantais ( suis Nantais … Nord Loire je précise et toute la famille des Légaux … j’déconne . des Le Gall du pays de quimper et cie ) Les tri c’est pour moi de vieilles chansons qu’on reprenait en coeur en colonnie de vacances quand j’étais mome … ça faisait parti du folklore local que de chantonner tout ça …
Je respecte ce qu’ils font mais pour moi ce n’est pas la musique celte à laquelle j’aspire.
Des cette époque je me rappelle avoir écouté de loin Alan, quand je dis de loin c’est dans le sens ou ado j’étais plutot génération AC/DC et Iron mesdents …
Après voila je suis parti du pays Nantais pour rencontrer le monde … enfin … Panam l’est puis le sud pour enfin revenir ici sur ma terre de naissance …
Comment on tiens le coup loin de chez soi pendant 20 ans ? …
on se rapproche de ses racines en venant redécouvrir sa bretagne en vacances … le plus étonnant c’est que j’ai connu ma bretagne natale après coup, une fois parti alors qu’elle me tendait les bras … et puis l’éssentiel pour ne pas sortir du sujet car la je me m’éloigne …
c’est bien sur la musique …
Puis un jour en revenant en vacances on s’interresse à une musique qui vous fait vibrer, celle que vous avez toujours eu au fond de vous, dans votre coeur, celle qui vous tord l’estomac …
Cette musique c’est celle d’Alan …
cette musique la, quelque part, elle coule dans mes veines …
Aujourdh’ui je le redécouvre à 43 piges et ça fait du bien !! et quel bonheur de t’avoir vu Alan deux fois de suite à Lorient et Guingamp, toi que nous écoutions avec Karine de son sud depuis 3/4 ans !
Je n’ai aucune prétentions par rapport au répertoire d’Alan que nous découvrons au fil du temps, par rapport à d’autres habitués mais ce que je sais c’est que celle qu’il nous propose aujourdh’ui est dans l’air du temps, moderne, travaillée, unique et je la savoure comme une bonne crèpe au beurre salé …
Tout ça pour dire finalement que …
il n’y a pas de comparaisons à faire entre tel ou tel, que ce sont des répertoires différents, avec des buts différents …
Que l’important c’est qu’à travers ces musiques tout le monde y retrouve ses valeurs, ses émotions, son univers …
En tout cas moi je sais qu’elle est cette musique qui m’emporte …
Encore merci Alan pour tout ça …
Marc
C’est vrai qu’idéalement on ne devrait pas faire de comparaison. Les talents diffèrent, les répertoires et les démarches également. Ce qui importe surtout, c’est que dans la grande marmite des musiques celtiques, le monde celte soit représenté dans son intégralité, en accord avec les goûts de chacun.
Et j’ajoute au « merci » de Karwen mes propres remerciements !
Bonjour.
Grosse hesitation a poster quelque chose dans cette
discussion, car la comparaison peut facilement tourner au vinaigre.
La musique de Bretagne, je l’ai dit dans un post precedent, j’y ai ete initie en premier par Alan. J’ai ensuite ete voir ailleurs, ce qui se faisait sous l’etiquette musique et chanson bretonnes. Actuellement , je peux aussi bien ecouter Tri Yann que le dernier Servat ou le dernier Stivell. Je pense que ce que rappelle Alan quand au tout debut de ce revival est parfaitement juste. En pensant a Glenmor tout-de-meme, meme si sa demarche etait differente et s’il a touche un autre public. Mais je pense que les comparaisons peuvent amener de la division dans ce courant musical, ce qui serait dommage. Les trois artistes/groupe cites ici ont a mon sens chacun une place importante dans le paysage breton, et je ne me verrai pas sacrifier l’un d’eux. je voudrais neanmoins preciser un truc concernant Tri Yann: OK pour le cote show, c’est vrai qu’ils assurent, meme si certains trouvent grotesque de voir Jossic habille en oiseau dans un spectacle. Mais c’est precisemment parce que c’est un spectacle, avec une dimension de conte. On peut ne pas aimer, mais c’est un style . D’autre part, ils ont a leur repertoire des chansons originales qui ne sont pas simplement des reprises du folklore. Leurs chanson sur la guerre en Yougoslavie ou celle sur les femmes de l’Ile de Sein sont excellentes. Ce n’est pas exactement du folklore, tout comme l’affaire Seznec… Ni des chansons de boy-scouts comme on l’ecrivait dans les annees 70. Toujours sur Tri Yann et pour finir avec eux: en quoi ont-ils « vole la place qui « me revenait par principe » a Alan lors du concert de Bercy? J’ai le cd sous les yeux:
Ar Mens: 2titres et le final avec les autres participants
Gilles Servat: 3 titres et le final an alarc’h
Alan Stivell: 2 titres sous son nom et 4 avec Dan ar Bras, + les 3 titres en final avec l’ensemble des participants
Tri Yann: 3 titres+ 2 du final collectif
Dan ar Bras: 2 titres avec l’heritages, 4 avec Alan et participation aux 3 du final.
Ou y -a-t-il eu spoliation exactement? J’ai eu aussi la meme impression que Loarwenn sur ce CD, parceque justement , j’ai souvent entendu par le passe des analyses tendant a jouer l’un contre l’autre, sur des bases musicales ou politico-ideologiques. On n’a pas ce genre de chose ici…N’etait-ce pas un disque collectif, nous proposant diverses Bretagnes?
merci encore à vous.
Et effectivement, il vaut mieux quitter ce champs hasardeux des mérites de chacun.
En fait, je ne fais que chercher des moyens d’expliquer plus précisément ce que je fais, comment, pourquoi je le fais.
Tous ceux qui viennent ici, je crois, le font de manière positive.
Et on pourrait se dire qu’une musique, un chant, ne pourraient être que des sentiments, des vibrations offertes ou échangées.
Mais quand on entre notamment dans la problèmatique culturelle, la question d’un certain héritage à transmettre, il est important d’expliquer, d’analyser.
Transmettre l’héritage linguistique, c’est assez facile, surtout si on n’oublie pas en route la phonétique, l’accentuation, etc.
Transmettre la musique bretonne, la musique celtique, il faut d’abord savoir ce que c’est. Et les musiciens bretons (y compris les Tri Yann…Na!) le savent assez peu. Ce n’est pas une critique négative, c’est un état des lieux permettant d’agir là ou il faut, avant que l’essence de cette musique ne soit perdue au profit de signes identitaires erronés et superficiels.
Et cela peut se faire dans la détente et la bonne humeur. C’est possible.
une réponse par rapport à Bercy.
Je parle du concert, pas du disque, de l’ordre d’entrée en scène.
Comme Glenmor, je n’ai pas eu besoin des autres pour exister. C’est un fait. C’est parce que je suis courtois que j’ai du mal à admettre que les autres ne le soient pas autant. Je ne parle pas de « Stivellnautes » (sauf une pique ou deux…), mais précisément de la soirée à Bercy.
je signale cette info, je ne sais pas où la mettre…
hier soir retransmission du « grand spectacle » sur le stade du Moustoir, il me semble bien avoir entendu par le groupe gallois, choeur et harpe, cette jolie mélodie « Ar hyd y nos » qu’Alan reprend superbement dans son dernier album, du coup je l’ai récoutée et je l’ai eue dans la tête toute la journée.
Exact, je l’ai également reconnu dès les premières note de harpe… par contre je ne me souviens plus du tout du nom de la harpiste. J’ai regardé bon nombre de nuits celtiques et autres évènements du même type à la télévision (faute de pouvoir me déplacer jusqu’en Bretagne pour l’instant…), et j’ai écouté un bon nombre de compilations de musique celtique. Avant d’avoir Emerald, je n’avais jamais entendu ce chant. Est-ce un hasard si ce choeur gallois l’a chanté ? Ou est-ce qu’Emerald a en quelque sorte fait ressortir ce chant de « l’oubli » ?
non, comme je l’ai dit dans le « site caché », ces chants restent très connus dans le monde anglo-celtique et anglo-saxon, et même encore un peu dans le Leon (nord finistère). Mais je regrettais qu’ils soient oubliés par ici. Or ça fait partie de ma formation, puis mon parcours a été influencé par ça.
Comme je l’ai dit, ce n’est pas que ce soient les thèmes les plus emblématiques de la musique celtique prise au sens ethnomusicologique.
Bonjour,
Merveilleux souvenir….surprise d’etre dans le « telegramme ».
Voila trois femmes que vous avez enchantées ce soir là!!!
Karine