
Gouel An Erer Kozh / Festival des Vieilles Charrues
A mon avis, le fait qu’elle ait gagné la Star Ac joue à fond en sa défaveur, même 10 ans après… Olivia Ruiz a eu la chance de ne pas gagner et de pouvoir faire SON premier album, et pas un album formaté comme le premier de Nolwenn. Je me dis ça, car dans mon entourage, personne n’aime Nolwenn. Ils voient tous en elle l’interprète criarde de « Cassé » et rien d’autre. Dommage pour elle… Peut-être aussi qu’on ne la trouve pas crédible du fait du changement de style entre ses 4 albums ?
Tri Yann aussi est boycotté par les VC ! Ils ne sont jamais venus au festival !
Henri, vous parlez de « veine crade, choquante et outancierement provocative ». Déjà, « provocative » ne fait pas partie de la langue française. Sinon, où voyez-vous cette veine ? Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez !
Le plus important est que Nolwenn ait eu l’appui des gens qui comptent pour elle : Alan, Miossec, etc, et ensuite la reconnaisance du public.
L’idéal sera qu’elle arrive au niveau international à réaliser ce qu’elle à fait au niveau « francophone ».
On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Nagui (Naguiec) a fini pas l’inviter, ce qui montre qu’il n’en est pas un.
Les VC et le FIL finiront sans doute par succomber ! Ils ont déjà senti la « pression » alors qu’elle n’a fait qu’exprimer son désir d’y être invitée.
La programmation des Vieilles Charrues sur la longueur est assez décevante. Pourquoi 3 fois Michey 3D et une seule fois Alan ? Pourquoi 2 fois Pierre Perret ou Noah et jamais Tri Yann ? Pourquoi 2 fois Diam’s ou Yelle et aucune fois Nolwenn Leroy ?
Objectivement Les Vieilles Charrues travaillent pour les langues dominantes que sont le français et l’anglais. Ce qui est très très dommage.
pour le moment, je ne suis passé qu’une seule fois aux Vieilles Charrues.
Même si mon travail a porté quelques fruits: une présence visuelle de la langue bretonne, faute d’une présence audio (sauf exceptions).
On verra plus tard s’ils rattraperont leur retard à mon égard.
On n’imagine même pas (s’il était vivant) la présence de Glenmor sur la scène Glenmor !
Les Vieilees Charrues sont devenues une institution pour toute la Région.Par contre, pas grand chose pour mettre en valeur quelques Groupes bretons sur une des Scènes de ce Festival;exit les Tri Yann, Dan Ar Braz,Denez Prigent Nolwenn Corbell et autres !.Déconcertant et assez lamentable pour un Festival né d’une volonté de Vivre au Pays .
Toujours rien de prévu pour cette année aux Vieilles Charrues ? (Enfin, je ne sais pas si vous tournez cet été !)
Ca manque vraiment de bons groupes bretons, même si je sais qu’ils estiment que d’autres festivals tels que le FIL et Cornouailles sont là pour ça. C’était super Ar Re Youank l’année dernière, mais pas suffisant !
Cette année, c’est leurs 20 ans (l’année dernière c’était la 20ème édition). Et vous, vos 40 ans depuis le succès du fameux Olympia ! Une belle occasion de vous inviter cette fois… !
il est possible qu’ils attendent mes 90 ans (comme pour Henri Salvador)…
Tu peux toujours t’inscrire au tremplin « les jeunes charrues » ?
pourquoi pas. Il est vrai que, sur scène, je ne vois pas ce que j’ai de spécialement vieux (à part les cheveux…).
« alan »« alan »
je ne vois pas ce que j’ai de spécialement vieux
Je suis d’ailleurs assez admiratif.
(à part les cheveux…).
Là, on n’y peut rien, mais c’est vrai que cela change le look entre 1972 et 2012.
La voix, en revanche, n’a pas pris une ride et les doigts ont gardé leur agilité.
Pour en revenir aux vieilles charrues, je ne comprends pas trop dans quelles eaux ils naviguent.
Raaah… qu’est ce que ça m’énerve !
Je leur ai envoyé un mail la semaine dernière. Peut-être que ceux qui le souhaitent ici pourraient en faire de même. Ca ne changera sans doute pas grand chose dans leurs choix, mais bon, un petit rappel ne peut pas leur faire de mal !
Reponse en retard a Solen.
Bonjour.
C’est exact, « provocative » n’est pas francais, mais anglais. Ca, c’est le genre de confusion qui arrive quand on commence a assimiler une langue apres avoir vecu dans un pays etranger pendant un certain temps. Donc correction: il fallait bien sur ecrire « provocatrice ».
Concernant ma sortie sur la veine « crade » de l’Art contemporain, je voulais parler de certaines realisations a la limite du degueu, du gore, ou de l’outrage calcule qui sont censees vehiculer un message…La description du cochon suspendu signalee dans un post precedent me semble assez proche de ca. J’ai pense aussi a une expo de la Tate Modern en 1997, ou un artiste contemporain avait propose un portrait d’une criminelle celebre au Royaume Uni, Myra Hindley, disparue il y a peu. Cette charmante personne, avec son compagnon Ian Brady, avait defraye la chronique dans les annees 60 en participant a l’enlevement suivi d’abus , de violences et de meurtres, de plusieurs pre ados britanniques. Ils avaient ensuite enterre les corps sur les Moors. Certains n’ont toujours pas ete retrouves…L’artiste qui a choisi cette dame pour son projet en avait fait un portrait geant, compose de petites photos… d’empreintes de mains enfantines. Les familles des enfants assassines ont ete horrifiees, evidemment. Les motivations de ce choix artistique etaient tres evasives, invoquant les medias tec…Dans le meme genre provocateur, on a eu recemment le « Piss Christ » d’Andre Serano, qui montrait un crucifix miniature plonge dans un verre d’urine. J’ai du mal, meme en essayant d’etre ouvert, a suivre les gens qui jouent a ca. Et il est evident qu’ils le font avec certains sujets, et pas avec d’autres plus risques. Quel est la valeur artistique de ces projets ? Mystere.