
Gouel An Erer Kozh / Festival des Vieilles Charrues
Bonjour !
Un petit passage par les Vieilles Charrues cet été Alan ?
Ça serait GENIAL !!!!!
je suis sur le départ en Irlande, mais j’en profite pour vous dire que si vous pouvez transmettre votre message à l’organisation des Erer kozh, c’est encore mieux! Ils étudient la question, mais si vous le public vous y mettez, j’aurai des chances en plus de passer à une bonne heure.
Trug.
alan
J’ai fait ma petite suggestion à la programmation des Erer Kozh ! En espérant que ça concrétise !!
Bon et bien, pas de programmation aux Vieilles Charrues !
ça fait seulement dix ans que je ne suis pas passé, ça doit être trop tôt…
Honnêtement, quand je vois la qualité de vos interprétations sur scène, j’ai du mal à croire qu’on puisse se passer de votre talent pendant 10 années… Bien sûr on ne peut pas vous voir partout et tout le temps, et il y a beaucoup de bons groupes qu’il faut découvrir, mais bon j’estime qu’un festival aussi important que celui des Vieilles Charrues devrait mettre à l’honneur de temps en temps l’ambassadeur de la musique celtique !
il est vrai qu’ils ont d’autres gens à passer. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est qu’à chaque tournée, mes spectacles sont très differents, beaucoup plus que la majorité des gens qui passent aux Vieilles Charrues. C’est donc la plupart des mes musiques et de mes spectacles qui n’y seront jamais passés. Et il est vrai qu’au moins sur le plan de l’originalité, je n’ai pas beaucoup de concurrents. Le problème majeur est d’ailleurs que beaucoup n’aiment que la banalité, au moins à un certain degré.
Cette année non plus ? Vous ne tournerez sans doute pas à cette période ? Si c’était non pour l’année dernière afin de vous avoir pour les 20 ans, OK !
j’ai des concerts prévus tout l’Eté, mais, pas de Vieilles Charrues, sauf changement de dernier moment.
Peut-être en 2012? Ce sera une année très importante, l’anniversaire d’une date incontournable, celle de ma rencontre avec le grand public en 1972 (Olympia).
La programation 2011 vient de tomber.
Sentiment très très très … mitigé au vu de ce programme.
Je ne dois pas connaître plus du tiers des noms proposés.
Parmis les groupes étrangers, il y a probablement des choses intéressantes que je ne connais pas. Pj Harvey, que je connais un peu, c’est très bien.
Par contre, côté « français » : onn peut lire cette phrase dans Le Télégramme :
« Côté Français, la prime a été donnée à des artistes qui ont déjà eu l’occasion de s’illustrer aux Vieilles Charrues : Jean-Louis Aubert et Olivia Ruiz (le 14), Eddy Mitchell (le 15), Yannick Noah (le 16) et Pierre Perret (le 17). »
Franchement ça fait pas « rêver » !
Bon, je trouve quand même Olivia Ruiz sympa (et je la trouverais encore plus sympa si elle chantait en espagnol.
Côté Breton, il faut chercher pour en trouver !!
Il y a – Ar Re Yaouank, en tête d’affiche.
Cela donne quand même l’impression de dire : voilà notre quota de « musique bretonne », faut pas nous en demander plus.
Même si j’aime bien Olivia Ruiz, pourquoi est-elle réinvitée (à plus forte raison les autres !!) alors qu’Alan ne l’est toujours pas ?
Et pourquoi l’absence de Nolwenn Leroy, qui n’a jamais été invitée ?
Quand on voit le nom des artistes français ré-invités, ça donne quand même une drôle et bizarre impression.
Bref !
La prog est sympa, bien qu’il manque un ou deux « gros » vu qu’ils nous avaient annoncé du lourd pour les 20 ans (dans une interview, Jean Philippe Toux a avoué qu’ils comptaient avoir AC/DC ou U2 mais c’est finalement tombé à l’eau).
Très heureuse pour Ar Re Yaouank, mais j’en aurais voulu + ! Je ne comprends pas pourquoi on ne réinvite pas Alan, ça me laisse vraiment perplexe ! Vu le succès de la Bretagne depuis l’année dernière : Miss France, Nolwenn, Brest en ligue 1, face à face Rennes/Guingamps pour la Coupe de France, bientôt un nouvel Héritage des Celtes, etc, j’aurais aimé que les VC laisse + de place aux bretons/celtiques sur les grandes scènes…
Pour Nolwenn, je me doutais qu’elle ne serait pas invitée, ils risquaient de se prendre un gros « vent » de la part du public. Sur le forum des VC, sur leurs Facebook et partout ailleurs, dès qu’on évoquait la possibilité d’avoir Nolwenn, ça huait dans tous les sens ! Je pense que c’est mieux pour elle qu’elle n’y soit pas (bien que je ne sois pas de cet avis !).
je suis pas franchement enthousiasmé non plus…le FIL annonce le programme ce Vendredi
« Pour Nolwenn, je me doutais qu’elle ne serait pas invitée, ils risquaient de se prendre un gros « vent » de la part du public. Sur le forum des VC, sur leurs Facebook et partout ailleurs, dès qu’on évoquait la possibilité d’avoir Nolwenn, ça huait dans tous les sens ! »
Ca ferait donc du public des VC le public le plus sectaire et le plus con du monde. Ce n’est pourtant pas comme ça que les organisateurs le présentent. Ils le présentent plutôt comme un public « tout beau et tout gentil ».
Ceux qui s’expriment sur les forum, facebook ,etc ne sont pas représentatif du public, et même pas du tout.
Sur le forum de Taratata, les messages hostiles étaient aussi nombreux, ça n’a pas empêché le public de Taratata de lui faire un très bon accueil, me semble-t-il.
Elle pourrait faire tous les festivals du monde, sauf les Vieilles Charrues ??
Attention, personnellement, je ne suis pas de cet avis hein, je trouve qu’elle aurait eu sa place aux Vieilles !
C’est vrai que les gens qui écrivent des commentaires ici ou là ne sont pas forcément représentatifs d’un public ! Mais je pense que les Charrues attendent de voir ce que Nolwenn proposera par la suite, avec des chansons originales.
Et perso, même si j’aime beaucoup Nolwenn, ça m’aurait laissée un goût amer dans la bouche qu’elle vienne elle, et pas Alan & Tri Yann. Ce que j’aurais voulu, c’est qu’ils nous fassent une « création » en mettant Nolwenn, Alan, Tri Yann, Miossec & Squiban aussi tant qu’à faire, sur la même scène ! Là, ça serait mieux passé auprès des gens. Mais bon, trop compliqué à mettre en place je suppose. Mais je pense que ça serait mieux passé que Nolwenn toute seule. Les Charrues n’ont peut-être pas voulu prendre le « risque » d’inviter Nolwenn compote tenu de tout le débat qu’elle suscite en Bretagne.
Bonjour à tous, demat d’an holl.
Dans le domaine des supports d’identification sociale, les musiques en général et les musiques populaires en particulier constituent des vecteurs importants à ces constructions de références pour nos choix et nos conduites, notamment depuis l’avènement des médias de masse. Pour autant ces modes de construction de références et de valeurs semblent ne pas pouvoir échapper à des contraintes dominantes plus lourdes. En effet quand je vois que la chanteuse Sexy Sushi a cru bon de fédérer son public autour d’une truie morte pendue à un croc de boucher, présentée en scène, et symbolisant la dépouille de …. Nolwenn Le Roy, ( Cf Festival Panoramas à Morlaix, lors du dernier week end ), quand je crois comprendre, par ailleurs, que sa non venue aux vieilles charrues permettrait de préserver le festival d’une certaine honte, je me dis qu’ à l’instar d’une drôle d’ambiance sociale, la condamnation et le déni de l’autre tendent à devenir des traits structurants des valeurs qui fondent le sentiment d’exister soi même. Quand le rejet de l’autre fonde l’énergie positive que l’on se donne je commence à être inquiet.
Je sais que la fonction de l’art est de mettre à distance nos peurs en les montrant en en jouant et que la violence est partie prenante des expressions musicales, du Rock notamment, mais quand on désigne des personnes mêmes à la vindicte pour accroître les forces imaginaires et culturelles qui relient les membres d’un public j’ai le sentiment que l’on passe à autre chose ?
avel dous.