A bout portant
De plus je suppose que c’est un document assez rare pour que nous puissions nous contenter d’une partie seulement. ^^ *
J’adore profondément la totalité de la carrière d’Alan, mais je suis en particulier admiratif des années 1970, que je n’ai pas pu connaître malheureusement.
Petite parenthèse : j’ai pu voir sur le livret de Legend, qu’Alan y joue de l’orgue à bouche indonésien mais je n’ai pas réussi à déterminer dans quelle chanson, car c’est un instrument que je ne connais pas du tout… Quelqu’un peut-il me dire dans quel titre ?
Trugarez vras.
Tout d’abord, je dirai que cet album « Mojenn » est un des meilleurs d’Alan à mon goût. Quant à l’orgue à bouche, c’est un instrument intéressant, j’en ai un spécimen chez moi, de Thaïlande : des tuyaux percés d’un trou traversent une espèce de calebasse ; il faut souffler dans la calebasse et boucher les trous des tuyaux dont on ne veut pas jouer la note. Le mien est très rudimentaire, mais je sais qu’il en existe des modèles très perfectionnés dans l’Asie du sud-ouest (je pense qu’on peut en entendre sur you-tube par ex). Quant à savoir dans quel morceau on l’entend, je dirais « dans le tertre » et « au-delà des 9 vagues », mais sous réserve car ça peut être aussi du synthé… Alan pourrait peut-être nous le dire lui-même …. mar plij Alan.
Réveillez vous !!
Légende / Mojenn est un TRÈS grand album à mes yeux. Comme quasiment tous les plus « sous-estimés » d’Alan, ce qui ont connu moins de succès il me semble (deuxième moitié des années 70, The Mist of Avalon et Légende donc).
Comme Loarwenn, ma préférence dans l’oeuvre d’Alan (malgré la présence de Au-Delà des Mots et Emerald dans mon top 5) va aux années 70, et particulièrement à la période Olympia Concert-Chemins de Terre, en grande partie grâce au groupe d’alors. Merci beaucoup pour la proposition Pierre je t’enverrai le plus vite possible un disque. Je suis enchanté à l’idée de pouvoir suivre des yeux ces musiciens que je vénère et d’entendre d’une autre manière ces musiques dont je ne peux (et ne veux) plus me défaire !
La carrière d’Alan est marquée par un éclectisme profond et très présent. On peut comprendre donc que pour certaines personnes, des albums soient moins accessibles que d’autres. Après tout, on ne peut pas tout aimer, même si c’est dommage car il est vrai qu’un album comme Legend est vraiment marquant. Ces albums qui ont été « sous-estimés » sont a priori ceux qui se détournent un peu du grand public, qui sont plus intimistes.
j’ai utilisé l’orgue à bouche de manière particulière, en bouchant d’emblée certains trous pour avoir d’office la gamme pentatonique que je souhaitais.
De mémoire, j’en joue dans des morceaux comme « Le Songe d’Angus ». Je vérifierai.
J »en ai fait d’ailleurs jouer mes musiciens en scène à l’époque. Je me souviens en particulier d’un concert bondé à la cathédrale de Barcelone (entre 1983 et 85).
Merci Alan pour ces informations !
Je suis en ce moment même en train de regarder l’émission A bout portant que Pierre64 m’a fait parvenir. Je savoure pleinement les extraits de concerts, les moments avec les Soeurs Goadec également, et l’interview est intéressante la plupart du temps…
Mais je dois bien avouer que les questions du genre « comment avez-vous connus votre femme », et les remarques style « vous buvez beaucoup »… tout cela est vraiment déplacé, c’est une grande démonstration de maîtrise de soi-même que vous avez faite, je pense que j’aurai été à votre place j’aurai sans doute été plus expéditif. ^^ Je poursuis le visionnage…
le « vous buvez beaucoup » était une véritable manipulation, puisque ils ont fait un montage de chaque gorgée de cidre que j’ai pris en une journée d’interview ! Je n’aimerais pas être à leur place, surtout Michel Lancelot qui est mort…