Stonehenge : la découverte qui bouleverse les hypothèses
On peut même dire qu il serait temps de changer de fond en comble les manuels scolaires.
C était déja vrai. Mais les diverses découvertes des 20 dernières années doivent amener lá aussi á une grande remise en question. Reste t il 10% de vrai dans ce qu on enseigne aux pauvres enfants (en Histoire)?
L histoire enseignée est elle plus proche de la vérité que celle qu imaginaient les « celtomanes » au 19eme?
J en doute. D autant que la science leur donne même parfois moins tord aujourd’hui. Mes intuitions de jeunesse quant á un plus grand lien entre celtes et proroceltes occidentaux, par ex.
Entièrement d’accord avec toi Alan.
Les « celtomanes » du 19ème ont inventé une histoire à partir de recherches que l’on peut trop souvent considérer comme de l’amateurisme. Bien sûr, ils n’avaient pas les techniques actuelles, mais surtout leurs méthodes étaient beaucoup trop empiriques.
Je suis en train de terminer le dernier livre de B. Merdrignac « Les migrations bretonnes entre histoire et légendes » : quel travail et quels résultats !
Quant à l’histoire française, elle n’a été créée et falsifiée que pour glorifier un certain Napoléon III, féru d’archéologie (voir problème d’Alésia et sa localisation) et pour asseoir ensuite le régime de la 3ème République « Une et indivisible ».
Et dire qu’on entend encore dans des cours d’histoire de lycée que Vercingétorix est un des symboles principaux de la République (Un de mes neveux vient d’y avoir droit !)
Heureusement, les choses évoluent grâce à la science qui apporte des preuves et oblige ainsi à l’honnêteté. Ce qui devrait logiquement se répercuter sur l’enseignement mais difficile de faire table rase des doctrines diverses pour que l’Histoire devienne l’expression de la vérité et ne soit plus un outil de propagande. Ca prendra du temps.
Yann-Bêr
Pour compléter : « L’Histoire de Bretagne à la télé chaque semaine ! »
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Yann-Bêr