Promenade en Celtie
Après le fil avec Stéphan sur les Hébrides, je me suis dit que l’on pouvait peut-être se faire un tour vers d’autres contrées pas très connues.
J’ai mis le cap au nord vers les Shetlands et les Orcades. La tradition là-bas tourne autour du fiddle, je n’ai pas trouvé de chants de travail.
Voici donc une petite sélection à compléter si ça vous tente :
SHETLANDS
http://www.youtube.com/watch?v=6_5hSUs11Jo
http://www.youtube.com/watch?v=WN2FgHN26e0&list=RD6_5hSUs11Jo
http://www.youtube.com/watch?v=kzB4p8CuSB4
http://www.youtube.com/watch?v=4rC9jcHmeXA
http://www.youtube.com/watch?v=Bz8qMvObGIw
http://www.youtube.com/watch?v=hCnUu9bp5nc&list=PL034248A2FBFEBEEF
ORCADES
http://www.youtube.com/watch?v=Sr9IrXgfqVU
http://www.youtube.com/watch?v=Dn3fpshzuxg
http://www.fipradio.fr/album-orkney-symphony-of-the-magnetic-north
http://www.youtube.com/watch?v=fmnvj49cjcg
Bon vent.
A suivre bientôt.
Yann-Bêr
Ouh formidable, j’écoute ça dès que possible !
Edit: grand merci, je crois que je vais me faire une playlist avec tout ça et avec ce qu’il y a sur les fils parallèles !
Par contre les Shetlands tres bien si on est tourne vers la musique scandinave. Pas bien si on veut s initier a la musique celtique.
C’est le mélange des genres qui me semble intéressant. C’est assez surprenant quand même.
Yann-Bêr
Une découverte ce matin : un duo de p’tits jeunes. Ils sont parrainés par Laurent Vercambre, on sent son influence.
http://www.outsideduo.fr/fr/page_6575.html
Ce n’est pas 100% pur celte mais c’est sympa.
Yann-Bêr
Merci pour eux, ce sont des amis En effet, ils sont influencés pop-rock mais ils s’inspirent des éléments naturels et de quelques principes musicaux celtes pour faire leur propre musique. Et sur scène, l’énergie et l’humour sont là, grâce oui à la mise en scène de Laurent Vercambre.
Leur dernier album : http://www.deezer.com/album/6996728
Ils ont joué quelques fois avec Dan Ar Braz ! http://www.youtube.com/watch?v=UMemU6V_hIY
Super tes liens YB, effectivement le jeu du fiddle est prépondérant. Je n’ai eu la possibilité d’aller jusque là-haut, mais ça me tenterait bien…
Alan, musique scandinave bien sûr, mais je trouve que ça sonne quand même très ‘irlandais »
Dites moi, les musicos, et pardon pour le HS, une copine m’a parlé un petit qui, voulant apprendre la harpe (classique) s’est vu conseiller (prof de conservatoire du coin) de passer d’abord par le violon pour cela.
Donc il apprend le violon, en vue d’apprendre la harpe (à moins que le prof soit particulièrement pervers).
Est-ce que ça a un sens, techniquement ou musicalement ?
C’est une élucubration de prof de conservatoire ça ! C’est un peu comme s’il fallait apprendre le grec avant d’apprendre le breton, non ?
Ben c’est bien ce qu’il me semble, mais comme je ne suis pas dans la partie, j’ai voulu poser la question ici… je comprends qu’on fasse bosser solfège etc, mais un autre instrument que celui visé, je ne comprends pas trop…. d’où je conclus que dans le conservatoire de Mavillebleue, la harpe, même classique, c’est mal porté… déjà que c’est peu fréquent…
Tu sais ya des trucs aberrants au Conservatoire ; j’ai connu une gamine de 6 ans qui voulait faire du violon, or le prof a dit qu’elle était trop vieille (si si !!) et elle a dû faire de l’alto…qui est un violon plus grand. Cherchez l’erreur !
Ouais, ben ça n’évolue pas favorablement au Conservatoire (du moins dans le tien). Il vaut parfois mieux chercher une petite école de musique de quartier.
Yann-Bêr
Mouais, en effet, grand n’importe quoi.
celui d’ici a la réputation d’être archi dur (genre on s’la pète, un syndrome provincial, sûrement).
Mais lorsqu’on a des vues professionnelles, apparemment faut passer par là.
Bref je vais faire part de vos doutes à copine, comme je lui avais fait part des miens, parce que vraiment, pauvre gamin, il n’est pas aidé sur ce coup là.
bien sur les Shetland ont aussi des influences ecossaises. Mais souvent les choix de modes et les phrases sont plus » europeens ». Comme vous savez peut etre…Je suis pour l ouverture aux autres musiques. Par contre je sais qu une majorite de musiciens celtes ne savent pas ce qu est vraiment la musique celtique. Un prealable qd mm. L ouverture a soi meme ca compte un peu aussi.
pour l anecdote sur le violon. Par contre s il s agissait de harpe celtique, la pratique parallele du chant traditionnel, de la bombarde, cornemuse ou whistle est un vrai plus, car la harpe seule n oriente pas d emblee vers les bons phrases.Mais on ne va pas l imposer a un enfant. Mon conseil serait plutot pour lela prof.