nolwenn leroy
bonjour à alan que nous suivons comme nous pouvons. GUillyann mon fils de 13 ans a beaucoup apprécié la générosité et le contact que alan peut nous permettre après ces concerts.
mais nous avons une question car lorsque il entend nolwenn leroy reprendre ses morceaux, c’est un peu difficilement supportable ! et guillyann voulait que j’en fasse part à alan. il semble déçue d’entendre nolwenn reprendre ses morceaux qu’il aime tant entendre d’alan et m’a demandé de demander pourquoi a t-elle le droit de le faire ?
Bonjour,
Je trouve votre remarque intéressante.
Cependant, je pense que Nolwenn a seulement « le droit » de le faire mais qu’Alan l’encourage largement.
Chacun procède comme il le veut avec ses créations mais, personnellement, je pense que la musique est avant tout quelque chose qui se partage. Sans compter que, bien souvent (pas dans ce cas), celui qui écrit la musique ou les paroles n’est pas celui qui l’interprète.
Lors de l’Olympia en février prochain, il y aura, je crois, Nolwenn comme invitée. J’y vais pour écouter Alan et je n’y serais sans doute pas allé pour écouter Nolwenn mais je ne serai pas « déçu » d’entendre Nolwenn car cela n’enlèvera rien à la prestation d’Alan. J’aime finalement beaucoup ces moments de partage et de complicité entre deux musiciens/interprète. D’autant que, musicalement parlant, Nolwenn a des qualité indéniable.
Alan invite Nolwenn, Nolwenn invite Alan. Ces moments sont, je pense, des échanges d’amitié. Profondément humains. On en sort toujours plus riche.
Intéressant, en effet. Bien que pour moi, il ne me semble pas pertinent de se demander « pourquoi ».
Après tout, elle a tout à fait le droit de chanter et de reprendre ce qu’elle veut.
Ce qui me pose problème, cependant, c’est qu’on en fasse tout un plat. On prétendait que ce disque allait provoquer un nouvel engouement pour la musique et la culture bretonne. Alors, nouvel engouement, oui… Mais pour Nolwenn Leroy, pas (ou peu) pour la musique bretonne. Et je parle là des médias, bien que je connaisse aussi des dizaines de gens qui, parce qu’ils ont aimé son disque, prétendent adorer la culture bretonne alors qu’ils n’ont toujours rien écouté d’autre… Bref.
Sur ce coup-là, les médias manipulent encore. Est-ce étonnant ? Combien d’excellents disques sont sortis l’année dernière ? Le nouveau Pascal Lamour, le nouveau Gilles Servat, le nouveau Myrdhin, le nouveau Gwennyn, le nouveau Daonet (il y a trois jours cette fois-ci), et j’en passe.
Je le demande alors : Où est l’engouement ??? Où entendons-nous parler de ces autres artistes ?
On voit Nolwenn, on voit Alan, on voit les Tri Yann (modérément)… Elle leur rend hommage dans son disque, cela parait donc normal. Mais les autres ?
« Musique bretonne » rime désormais avec « Nolwenn Leroy » et je trouve dangereux de centraliser à ce point… quand on sait combien de gens ne jurent aujourd’hui que par les grandes ondes télé ou radio.
Et je salue Guillyann au passage, c’est très courageux finalement à son âge de ne pas céder à ce qui semble être aujourd’hui une « mode »…
bonjour!
J’ai 13 ans moi aussi et je n’aime pas non plus la façon dont Nolwenn Leroy reprend les morceaux d’Alan.
Mais bon, c’est par ce qu’elle aime sa musique et beaucoup d’entre nous aurait fait la même chose
Ce que je trouve difficilement supportable c’est que tout le monde adore l’entendre chanter des chansons qu’Alan chante beaucoup mieux (et c’est surtout lui qui les a fait connaître et elles aurait surement étés oubliées sans lui.
Autre chose insupportable : les gens qui croient que c’est « THE » chanteuse de musique celtique.
Ca serait vraiment génial si Guillyann s’inscrivait au forum car je crois être la seule de ma tranche d’âge sur le forum.
Et ça ce n’est pas à cause d’Alan, c’est à cause du manque d’ouverture d’esprit de la génération Si ça passe pas à la radio au à la télé c’est pas bien (je caricature pas, figurez-vous qu’aujourd’hui pour la plus par des gens de notre âge, les Beatles « c’est vieux », les Rolling Stones « c’est nul » et quand on parle de musique celtique c’est : »T’écoute ça toi? »…bref.)
(et d’ailleur je n’ai jamais trouver personne de mon âge avec qui partager ma passion pour la culture bretonne )
Je suis contre la mode (dans tout les domaines) et contre ceux qui chantent [la première phrase] de « tri martolod » rien que par ce que c’est passé sur « NRJ » ce matin là. (au passage en général les chanteurs à la mode sont oubliés en deux semaines)
Bravo Alana pour ces prises de position très mûres et très personnelles. C’est effectivement dommage qu’il n’y ait pas de très jeunes comme toi sur le forum.
Oui bravo Alana, c’est une maturité rare.
Je me suis enthousiasmé pour ce projet, et j’avais du mal à comprendre ce que l’on pouvait lui reprocher surtout avant même qu’il ne soit sorti. Je l’ai écouté, et je l’ai trouvé bon, agréable, mais il est clair que d’autres disques de musique bretonne m’ont beaucoup plus enchanté l’année dernière, comme le dit Loarwenn, notamment le Myrdhin et le Gwennyn. Dans ma chronique de cette dernière, je dis que tout ce que j’espère c’est que le phénomène Nolwenn amène les gens à écouter d’autres artistes du cru, et je n’oublie bien sûr pas Alan qui reste de loin le plus important pour moi. Si je me trompe et que ce n’est qu’un phénomène de mode, c’est dommage, vraiment. Seulement je pense aussi qu’il faut un peu de temps pour installer cela. Le disque n’est sorti qu’à la mi-2010, l’intérêt pour le restant de la culture bretonne, dans une autre culture pleine d’a-prioris comme chacun ici le sait, ne peut pas se faire en claquant des doigts.
Il est prévu que miss Nolwenn publie un album celtique original avec l’aide de Laurent Voulzy, qui est je pense un peu mieux accepté qu’elle au sein de cette belle culture bretonne. Peut-être que cet album convaincra encore un peu plus les gens de s’y intéresser de plus près, je ne sais pas…
Hum… Nolwenn Leroy en lice avec pour les NRJ Music Awards (au passage, vive la chanson commerciale…), avec « Tri Martolod » dans la catégorie Chanson Francophone…
CHANSON FRANCOPHONE !!! ça ne dérange donc personne ? Est-ce que le succès d’un disque doit nous faire oublier l’essentiel ? Une manipulation de plus pour prétendre que la chanson bretonne n’est finalement qu’une chanson française un peu particulière, et nous laissons faire ça… Pire : ELLE laisse faire ça.
Mais bon après tout si ça convient à tout le monde, tant mieux. Moi en tout cas, je boycott…
Effectivement, c’est pour le moins choquant ; on ne peut pas tout laisser passer sous prétexte que ça va faire connaître la musique bretonne.
Excusez-moi pour l’intromission, je ne suis pas ni breton ni francais, il-y a des differences entre qui chante breton mais a le coeur francaise et qui chante breton avec l’ame breizh?
Secondo voi Nolwenn Leroy est « croyable »comme chanteuse bretonne? Je trove Nolwenn Leroy un « ottima cantante » peut-etre un peu commerciale mais (oggi chi non lo è?)……..rappelez-vous Kate Bush!
Alan est Alan unique et inimitable……ma facciamo crescere aussi les autres qui aiment et ont respect pour ALAN STIVELL!
Le NRJ Music Award n’ont pas de catégorie particulière pour les langues régionales ou les langues autres que la langue française : c’est « Francophone » (sic) ou « International(e) ». Ce qualificatif s’applique d’ailleurs à l’interprète comme à la chanson.
On remarquera qu’une chanson ne peut pas être « francophone ». Francophone signifie « celui ou celle qui parle le français » ou, pour une collectivité, « dont la langue officielle ou dominante est le français ».
La chanson en question n’étant ni une personne ni une collectivité ne peut être « francophone ».
Nolwenn Leroy en revanche est francophone et cela lui suffit alors pour concourir.
Elle peut donc concourir dans l’une des catégories suivantes :
– Révélation francophone de l’année
– Artiste féminine francophone de l’année
Il y a aussi la catégorie « Chanson francophone de l’année » mais là, je ne vois pas trop (voir plus haut) ce que cela signifie.
Pour en revenir au fond :
Ce genre de concours est une opération commerciale de promotion.
La plupart des artistes exercent leur métier en espérant en tirer une rémunération raisonnable.
Je ne suis personnellement pas plus choqué que cela que Nolwenn participe à ce concours avec l’arrangement d’Alan d’une chanson traditionnelle. (Je ne suis pas Breton, ce qui explique peut-être que cela ne me choque pas…)
Il serait intéressant de connaître exactement (formellement) la position d’Alan sur le sujet mais comme il détient la propriété intellectuelle de cette chanson (de cet arrangement plus exactement), on peut penser qu’il est parfaitement au courant de cette utilisation et que cela ne l’inquiète pas.
Je pense aussi que ceux qui écoutent Nolwenn aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux qui écoutent Alan. Nolwenn agit donc aussi comme médiateur…
Comme je le disais plus haut, Nolwenn sera à l’Olympia, je n’y serais pas allé pour l’écouter mais sa présence ne me gène pas.
Bonjour a toute la Stivellie, et meilleurs voeux en passant, a tous et a Alan en particulier. (Un peu tard , mais d’autres occupations m’ont tenu loin de ce forum pendant quelques temps.)
Je suis un peu etonne de voir que le cas Nolwenn est toujours matiere a apres discussions. Il doit vraiment y avoir un probleme la, qui m’echappe, je l’avoue. Je comprends l’emoi de certains quant a categoriser Melle Leroy dans la categorie chanteuse francophone, mais elle l’est quand meme , de fait. Maintenant, le fait qu’elle soit categorisee francophone lui interdit-il de chanter en breton? Alan chante aussi en francais, et a ma connaissance, personne ne trouve ca scandaleux…il chante d’ailleurs aussi en anglais et en gaelique , et dans la Symphonie Celtique en d’autres langues qui n’ont choque personne a l’epoque. Il ya peut-etre eu des bretonnants extremes qui ont dit quelque chose , comme ceux qui qualifiaient Joan Pau Verdier de « traitre » a la cause occitane parce qu’il avait choisi une maison de disque parisienne pour ses disques, mais ce sont des minorites.
Nolwenn Leroy est dans le paysage musical francais, qu’on l’accepte ou pas. Ce qui sera interessant, c’est de voir comment sa carriere va evoluer par rapport a la cause Bretonne. Je n’ai personnellement rien entendu la-dessus. Nolwenn est-elle politiquement engagee pour la defense de la langue par exemple? Projette-elle d’ecrire un jour des chansons en breton, apres avoir appris la langue? Se sent-elle concernee par la realite sociale de la Bretagne, ce qui est le cas de certains chanteurs bretons? Si non, est-elle pour autant indigne de chanter en Breton?
Je pousse le bouchon un peu loin peut-etre, mais c’est pour me faire l’avocat du diable. Qu’attendent les supporters de la chanson bretonne d’une artiste comme Nolwenn? En ce qui me concerne, je suis aussi interesse de voir ce que l’avenir nous reserve a son sujet, sans arrieres-pensees…
En passant aussi, je me joints aux autres participants de ce forum: l’interet Alana56 pour cette musique, a 13 ans , releve du prodige. Sa distance par rapport aux cliches sur ce qui est « vieux » est trop inhabituelle pour ne pas etre saluee. Bienvenue! Cela dit, non Nolwenn n’est pas LA seule representante de la musique celtique, mais ca c’est le probleme des medias. C’est une vieille histoire…
Vous m’avez mal compris… Je n’ai aucun problème avec le fait qu’elle soit dans la catégorie chanteuse francophone. Après tout c’est ce qu’elle est. Ce qui m’a embêté au plus haut point c’est qu’une chanson bretonne, chantée en BRETON, passe pour de la chanson FRANCOPHONE… Le breton n’est pas un dialecte français, que je sache…
Qu’elle propose dans cette catégorie une des chansons en français de son album, ok pourquoi pas. De toute façon je n’ai jamais regardé l’émission et je ne la regarderai jamais car ce n’est vraiment pas mon truc. Mais là en toute honnêteté, tenter de faire passer une chanson bretonne comme composante de la culture française, comme l’a écrit stéphan lemoigne : c’est pour le moins choquant !
C’est normal que chanter en langue etrangere c’est plus difficile,je me rappele Branduardi chanter francaise avec Alan pendant un concert ensemble……l’accente trop dur di Angelo etais evident…..mais tout ca ne change pas le qualitè de chaque chanteur. Pour moi les problemes sont les prèjugè…. je regrette mais maintenant nous n’avons pas le droit de boycotter Nolwenn Leroy……pourqouoi il n’a pas fait Alan?
Alan est plus humble de nous o il y a des autres raison?