Musique médiévale
Je viens de lire ceci au sujet d’un travail d’universitaires de Cambridge : les « Songs of Consolation » rejouées à la chapelle du Pembroke College de Cambridge.
L’Obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160425.OBS9188/ecoutez-cette-musiq…
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160425.OBS9188/ecoutez-cette-musiq… Entre le IXe et XIIe siècle, les musiques médiévales étaient transcrites en neumes, des symboles de notation finalement remplacés par la portée moderne à cinq ligne. Grâce à une feuille manuscrite datant du XIe siècle, égarée à l’université de Cambridge dans les années 1840 puis retrouvée, des chercheurs ont pu « reconstruire » des textes du philosophe Boèce, extraits de l’une des oeuvres les plus lues du Moyen Âge, « La Consolation de Philosophie ».
Un travail titanesque puisque la lecture de mélodies anciennes n’est pas aussi simple que celle de la musique actuelle. Qui plus est, il y a 1.000 ans, les chansons étaient généralement transmises de manière orale. Au fur et à mesure des siècles, ces traditions sonores se sont ainsi éteintes avec leurs auteurs, rendant quasi-impossible leur reconstitution. Mais les recherches du docteur Sam Barrett ont fini par payer.
Tel un détective, le chercheur a rassemblé un ancien code musical ainsi que divers manuscrits et anciennes partitions du monde entier, pour tenter de décrypter la musique de cette époque. Samedi dernier, les « Songs of Consolation » ont ainsi pu être rejouées à la chapelle du Pembroke College de Cambridge. Une première depuis plus de mille ans. Ecoutez cette musique dans notre vidéo ci-dessus.
Julien Bouisset
Merci pour l’information. C’est très intéressant.
Mais les liens figurant sur votre article ne sont pas bons.
C’est à dire qu’ils ne marchent pas , j’ai essayé à plusieurs reprises sans succès , fatiguée j’ai laissé tomber . C’est une histoire de copier/coller , j’ai déjà connu ça ici et réussi à résoudre , je vais voir !
Super intéressant, merci. J’adore le son du crwth (l’espèce de lyre, c’est comme ça qu’on l’appelle je crois ?)
Oui c’ est le Crwth ( krouzh).
Mon père en a construit un.
J irai ecouter.
Léon Fleuriot m’avait poussé á lire les neumes bretons; ceux-ci éttaient une des 3 versions utiliées hors Bretagne (dans une partie de la Grande Bretagne et en Italie du Nord notamment).
Comme je le dis dans « Telenn », ces musiques non rurales bretonnes auraient eu, d’après des spécialistes, des liens assez marqués (apparemment davantage que la musique populaire, notamment parce que l’ambitus serait plus grand) avec la tradition gaélique.
Merci, le lien fonctionne.
Normalement, le crwth possède une touche sous les cordes et c’est un instrument à cordes frottées.
Voir, par exemple :
http://www.apemutam.org/instrumentsmedievaux/pages/crwt58.htm
Ou encore:
http://www.michaeljking.com/crwth.htm
L’instrument qu’on voit là est plutôt de la famille des lyres.
Merci Jean-Luc ! plaisir de revoir John Wright ! ( j’ai assisté il me semble à une de ses démos lors d’un stage organologie et autour du violon )
Le sujet portait plus sur la transcription des neumes
C’est un personnage… On a l’impression qu’il sait tout. Et surtout, ce n’est pas que théorique, il fait, montre, démontre, explique.
Il est malheireusement décédé beaucoup trop tôt il y a je crois un an. C’était un ami depuis le milieu des 60s.
Il avait joué avec mon amie Katrien Delavier, malheureusement décédée prématurément, dans le disque Hempson, consacré presque entièrement à la musique d’O’Carolan. Un bijou…
Il est décédé à l’automne 2013.