Echec d'une société
Un lien un peu en rapport sur l’école et l’histoire , exposé public de Mona Ozouf à la Sorbonne, Mona Ozouf, une femme que j’admire beaucoup .
En bref pour ceux qui ne la connaissent pas : Mona Ozouf, née Mona Sohier en 1931 à Lannilis (Finistère), est une chercheuse française, philosophe de formation, qui s’est dirigée vers l’histoire et spécialisée sur la Révolution française.
Elle est la fille de Yann Sohier et d’Anne Le Den, deux instituteurs bretonnants et militants de la cause bretonne, qui l’élèvent en langue bretonne. Elle perd son père à l’âge de quatre ans.
Yann sohier fonde son bulletin Ar Falz (La Faucille) en janvier 1933 et en fait en moins de deux ans le centre de tout un mouvement en faveur du breton à l’école laïque, auquel s’intéressent non seulement ses collègues instituteurs, mais encore des Bretons de toutes professions.
http://www.dailymotion.com/video/x1kuu7h_lecon-de-cloture-du-forum-france-culture-l-annee-vue-par-l-histoire-avec-mona-ozouf_news
Gwell
Yann Sohier, dont Alan a repris un texte « e-tal ar groazh » dans son Trema ‘n Iniz. Magnifique texte et magnifique chanson. Merci Gwell pour la précision, je ne connaissais pas Mona Ozouf, ni à fortiori sa filiation.
Effectivement il est l’auteur de ce superbe poème déchirant, magnifique si bien repris par Alan !
Gwell
Merci, les gens 🙂
Je remonte ce fil pour Gwell qui le cherchait.
J’peux aussi vous causer des mes z’ouaillezzz de cette année et leurs remps, mais bon, j’ai pitié de vous 🙂 (je dis ça parce que j’arrive de ma réunion info-parents où j’ai fait mon show -tenir le public, ça s’apprend sur le tas- pour dire le plus important en termes simples et moucher les importun·e·s en termes galants)
Ouf, maintenant, ododo !
Ah les réunions parents-profs !!! un vieux souvenir. Je viens juste de revoir mes anciennes collègues lors du pot de départ en retraite de la « dame de la cantine ». Je trouve que j’ai meilleure mine qu’elles !!! les pauvres. C’est pas qu’un avantage d’être jeune !!!
Ha ça j’ai remarqué.
…mes collègues qui prennent leur retraite, 6 mois plus tard elles ont 10 ans de moins sur le visage…j’attends donc ce moment avec impatience (lol)
Bon…. après 3 années de merde (y’a pas d’autre mot), des mois de convalescence, un gros pépin et qqes kilos en moins, et des séquelles en plus, j’ai repris le taf à cette rentrée.
En cette fin de septembre approchant, je peux faire un vague bilan, vous le voulez policé ou nature?
Policé:
j’aurais tant aimé ne pas avoir à vous faire part de ma grande lassitude…
Nature:
brdl de m** à q***, chuis nazbrok.
A noter: collègues aussi.
Ha oui, faut vous dire qu’on subit les ‘nouveaux rythmes scolaires’, qui n’ont rien de rythmique mais bien tout d’un simple changement horaire.
Parce que dans Mavillebleue, Honorine notre maire avait annoncé l’année passée ne pas avoir l’intention de dépenser un kopek pour les ‘activités’ périscol.
Alors en effet, dans les élem il y a qqes intervenants ça et là, mais les préélem, pas du tout: les AS (nos dames assistantes) ou des instits (volontaires) assument ce moment.
Et comme les activités en question se réduisent à une demie-heure/jour, sauf le mercrediPM où les gamins sont pris dans des cars (ils attendent sans manger, entre 11h30 et 12h30 la venue desdits – ou de leurs parents) pour aller dans le centre de loisir dédié à leur quartier, càd qqch qui existait déjà, la nouveauté étant cette tournée de car, on peut pas dire que nos impôts locaux soient employés pour les écoles (ça n’a jamais été vraiment le cas, ici, faut dire.. mais les gens lambda ne s’en apercevaient pas).
Et plus les gamin·e·s sont jeunes, plus la vie en collectivité, en soi, avec ou sans ‘activité’ (lol) est fatigante.
De fait, le jeudi après midi, illes n’en peuvent plus. Comme avant le vendredi.
De plus se lever le mercredi matin pour bosser n’a rien à voir avec se lever pour aller chez nounou, centre aéré, mamy-papy….sans compter que justement cette demie journée école du mercredi n’a pas franchement de sens pour eux.
Pour nous non plus, même si nous bossons normalement.
A vrai dire, cette respiration du mercredi matin nous était nécessaire, vraiment, on préférait toutes le samedi matin, et pour les mômes il y avait qqch de plus net: après c’est week end, un temps de repos, bref il y avait une logique.
Mais bon, modifier les horaires pour tenir compte de l’âge des gamin·e·s donnerait un signal du genre: vous voyez bien que la préélem n’est pas nécessaire, et que les instits n’y foutent rien.
Bon sang, le la premièr·e qui me dit (comme je l’ai souvent lu ou entendu):
oh mais instit c’est cool, vous finissez le taf avec les élèves
yaka rester assis et leur dire quoi faire, non?
mais illes sont petit·e·s, c’est sympa à cet âge, tranquille
se prendra mon 39-pas-fillette dans le postère et une invitation impérative à venir prendre une classe de préélem pendant un mois de temps tout·e seul·e.
Après, on en reparle, si il-elle n’a pas fui avant.
Cette année, après des décennies, j’avais décidé de NE PLUS BOSSER LE WEEK END !!
Ben pas moyen, faut bien que les choses se fassent, les préps matérielles en classe et la gratte càd traduire les choses faites et à faire en volapük pédago, selon diverses modalités (par jour, par projet, par cycle, en progression, en programmation, avec des bilans, des repetassages, des re-bilans, le tout en braille, en mandarin, en langue des signes.. humph pardon… je crois que j’ai fondu un fusible à partir du braille cité là).Et je ne vous cause pas des réunions, projets d’école, brdl admin en 5 exemplaires papier ET fichier renvoyé par le ternet mondial.
Autrement dit, de l’autocontrôle, absolument chronophage et énergétivore….
43h/semaine mini: autant pour le « vous finissez le taf avec les élèves ». Gens qui disent ça, allez vous faire voir chez les grecs.
Ha non pas eux, ils souffrent assez, z’ont autre chose à faire.
Bref, je en sais pas où va l’école, je sais que la préélem donne de bons résultats, et que ça merdoie après, et que tant qu’on ne diminuera pas le nombre d’élèves par classe, on pourra toujours nous causer du ‘modèle’ finlandais (pas la même population, pas le même investissement auprès des générations plus jeunes, notamment côté culture, et pas le même projet social notgamment en ce qui concerne l’école, là-bas, elle ne fait aps office de garderie gratuite comme ici, pour les gens qui n’ont pas d’autre choix économique notamment), pour nous culpabiliser, faut bien des chèvres émissaires hein (ouais l’école est majoritairement féminine, notamment les ‘petites’ classes, ce ci expliquant peut-être pour partie le fait que nos salaires soient … ce qu’ils sont.)
Sauf que ce n’est pas l’école qui donne un emploi, ni qui donne la culture, elle donne les capacités à se former à l’un et à s’intéresser pour l’autre.
Le reste c’est la société et donc la famille.
Autant dire qu’on n’est pas rendu·e·s ni sorti·e·s des ronces, vu que ce qui devrait constituer une politique de long terme est largement soumis à la valse des gouvernants.
Bref, cette année, 2/3 garçons dans ma classe, des princes et princesses, autrement dit: petits machos éduqués à la transgression (surtout avec les faââââmes) et petites barbies éduqués à séduire/geindre pour obtenir qqch.
Leurs parents n’étant pas adultes (je parle d’une grosse majorité de personnes, pas de tous), l’enfant tient lieu de doudou rassurant qui vous dit qu’il-elle vous aime (du coup, ces adultes ne veulent aps dire ‘non’ à une ânerie ou un caprice, et rationnalisent la chose, parce que dissonnance cognitive quand tu nous tiens), et donc n’existe pas du côté de l’autonomisation de sa personne.. .bon d’arrête là j’env ai causé pendant 7 ans de blog, je sature, et surtout je vois que ça continue à empirer.
Echec d’une société ok, échec d’un modèle social… pas forcément de l’école, qui fait ce qu’elle peut contre ce rouleau compresseur…du moins, nous autres, les qui ont de la bouteille… les jeunes qui y arrivent sont formatés aux ‘compétences’ alors….
Question: peut-on choisir le mur qu’on va se prendre?
Rires.
1000% OK avec tout ce que tu dis, comme je suis content d’en être sorti. Et vraiment, ces rythmes scolaires, à part le fait qu’ils vont 1) fatiguer les gamins. Finalement, c’est peut-être plutôt les rythmes familiaux qu’il aurait fallu changer non ? Mais ça c’est dur à légiférer (pas de vagues avec les parents surtout !)…et à part le fait 2) qu’ils coûtent un max aux collectivités aussi, ça ne va rien changer : le niveau continue de descendre, et c’est bien ça qu’on veut : plus t’es c…., plus t’es facile à manipuler.
L’exemple de la Finlande : pourquoi ça marche pas ici : peut-être que tt simplement en Finlande, les gens sont moins crétins que ds notre bel hexagone.
Liberté, égalité, l’amour est dans le pré (interchangeable avec d’autres navets débiles du même genre). Le titre original du livre était « liberté, égalité, sacrée soirée », j’ai un peu rajeuni la formule. Le ridicule ne tue pas, mais la bêtise, je crois bien que si…
Tiens un billet que je viens de voir…
Merci collègue..
Le ‘socle commun ‘ est en effet une vaste fumisterie,un nivellement par le bas nécessaire au capitalisme: avoir des individus adaptbles (traduc: corvéables à merci pour faire marcher la production et acheter les produits…) mais qui le dénoncera à part qqes dinosures comme nous?
En réunion info parents, une dame m’a demandé à quelle heure il faudrait coucher les mômes.
Du tac au tac:
20h tous les soirs vacances et week end compris.
Remous dans la salle…
ben fallait pas me poser la question si vous ne vouliez pas entendre la réponse, hein… 10 h de sommeil pour des enfants de 3 à 5 ou 6 ans, je crois que c’est basique.
Rassure-toi, malgré ta réponse, la mère continuera de les coucher tard comme avant d’avoir posé la question… Ah l’intérêt de vieillir ds ce métier, c’est de pouvoir dire ce qu’on a sur le coeur et éventuellement d’envoyer péter les parents.
Très bien le doc sur le tps de travail… à faire lire à ts les parents.
Ben je me fous bien de plaire ou pas à tous ces gens, je préfèrerais que oui, ça facilite, sinon tant pis, ce n’est pas eux que l’instruis… (mais honnêtement, parfois, on aimerait bien que qq’un·e se charge de ça AVANT qu’illes ne se reproduisent !!!)
Oui il faudrait un permis de parentalité….
Bon dia,
vos analyses et réactions sur le sujet des rythmes
scolaires confortent ce que je pense. Nous savons tous
que une fois de plus ceux qui nous dirigent ne tiennent pas compte des avis de ceux d’en bas.Nous en avons ici encore la preuve.Après 2 mois à appliquer cette lumineuse idée de Peillon et sa bande, je peux dire simplement que nous avons dut réduire de 20% l’effectif de l’école de musique où je travaille.
Nous ne pouvions remplacer les cours que nous faisions jusqu’à maintenant le mercredi matin par des cours du soir le lundi, mardi,jeudi ou vendredi.
Pour préciser un peu, la prise en charge des enfants après la classe à 15h45 étant assuré par le centre de loisirs, nous ne pouvions donc récupérer les enfants qu’après 17h00.
Pédagogiquement parlant, je me refuse à faire des cours de FM (formation musicale) pour des enfants de 6 ou 7 ans après ces journées déjà bien trop chargées.
Ceci dans un souci de qualité de travail.Les enfants étaient quand même bien plus réceptifs le mercredi matin.Nous avons donc réduit les effectifs pour pouvoir placer tous ces cours le mercredi après midi.C’est bien dommage mais c’est ainsi et je remercies d’ailleurs les grands cerveaux dont nous ne pouvons percevoir l’intelligence tant elle est au dessus de ce que nous sommes.Alors grâce à cette réforme on fait de la culturette et non de la Culture, de la sportivette et non du Sport etc……. On entretient le crétinisme et même on le développe, cela va mieux pour diriger car un peuple qui réfléchit est plus difficile à manipuler.
Je sais que la plupart des associations sportives et culturelles sont impactées par cette réforme à part peut-être bien sûr dans les villes riches.Mais chez nous, dans nos communes rurales ce n’est pas le cas. Cette réforme faites par des gens se disant socialistes(çà ne veut plus rien dire)est une réforme pour les riches…Pauvre Jaurès…….
Salut, Sort i Alegria a vosaltres (Santé, Chance et Joie à vous autres)