Beau livre paru
L’Homme la Harpe, la formule n’est pas de moi mais il me semble( il faudrait que je fouille dans mes archives, articles de presse, photos, interw , accumulés durant des années) le titre d’un article de Jacques Vassal dans Rock&Folk, consacré à l’enregistrement de l’album « Chemins de terre » au château d’Hérouville en 1973.
Gwell
Oh de toute façon, quelle que soit la personne qui ait pu le dire publiquement en preums, nous l’avons tou·te·s pensé un jour ou l’autre:-)
Revenons aux fondamentaux: le non-réel 😉
Promis j’essaie de faire court (donc contraction/schématisation à donf)
Des mythes celtes, il ressort que qqes personnages ont recours ou ont à subir, des transformations, qui allongent ou non leur temps de vie (et là on se heurte à une définition de base: la vie, ça se mange comment?) et qui leur permettent ou non d’acquérir des connaissances ou des compétences.
Ces personnages (au pif Keridwen/Gwyon Bach Gwyon/Taliesin, Etain, Amorgen, Cuchulain…) sont bien sûr héros ou héroïnes, dans une culture où l’être une fois né conserve une forme de continuité, une essence, et une responsabilité de ses choix/actes (il n’y a pas de notion de péché, oufff.).
Selon Guyonvarc’h/LeRoux in ‘Les druides’, on ne serait pas dans la métempsycose (passage d’éléments psychiques d’un corps dans un autre), moins encore dans la transmigration d’âme ou même réincarnation (qui de toute façon a pour but la dilution dans un grand Tout), mais dans une notion métaphysique des multiples états de l’être dans certains cas et pour d’autres celle des métamorphoses résultant des passages d’un monde à l’autre.
Et donc « la seule doctrine druidique traditionnelle à l’usage du commun des hommes est l’immortalité de l’âme et la vie continuée indéfiniment dans l’Autre Monde. Ce que montrent les textes insulaires, c’est que l’immortalité de l’âme et la métempsychose ont eu 2 sphères d’application distinctes: l’immortalité était le destin normal et général de l’âme humaine, tandis que la métempsycose était le sort d’un ou deux individus exceptionnels, mythiques et missionnés. »
Evidemment ces personnages sont particuliers, mais la valeur d’un mythe est aussi de montrer une croyance, donc si ces personnages vivent ces… transformations, possiblement le commun des mortels pouvait-il en faire de même sans que cela fasse l’objet de récit puisque ce serait alors banal sauf dans certains cas devenus points de fixation de la croyance?
A considérer les choses du côté de l’évhémérisme, l’idée peut faire son chemin.
Par ailleurs la conception du temps chez les Celtes ne me paraît pas linéaire, donc si elle est bien cyclique, comme dans d’autres cultures, l’indéfini ou infini de la vie après la mort physique n’est à mon sens pas logique (en même temps, la logique, je suis bien d’accord… elle n’a pas trop de place dans tout ça).
Certains personnages (genre le Dagda) ont la maîtrise du temps, chronologie comme durée, et l’on peut échapper au temps (et à l’espace) dans le Sidh.
Ah, ça se corse hein?
Bon, c’était un bout de ma pensée de ce lundi de commémoration d’une forme de barbarie.
Sur ce, thé.
Rho mais tu fais de la pub, francine, hein?
Elihah aime se poser des questions qui ne servent à rien dans le quotidien qu’on veut nous faire croire être la réalité, et encore, elle se retient, y compris de donner ses propres réponses, ça ferait désordre.
Bon, estompons les frontières…kika une gomme sivouplé?
PS: qd même le titre » à l’ouest » , ça peut aussi vouloir dire un peu perché voire complètement chtarbé… ça me plaît moyen…
en fait il y a quatre articles sur quatre bouquins provenant de :à l’est, à l’ouest, au sud , au nord
tout simplement
non je fais pas de pub pour libé, je cite la source !!!!
Bah je parlais de pub pour le livre, honni soit…
Ah ok, merci pour la précision, je m’avais gourue, donc !
Bonjour
comme j’ai remarqué dans le « beau livre » une photo du lac de la forêt d’orient qui se trouve dans l’aube (d’ailleurs Alan doit jouer pas loin de là en juillet 2014)
ça m’a donné l’idée de vous envoyer une photo du lac de der (situé en champagne aussi) prise par une amie en octobre 2013 lors de la migration des grues cendrées
Francine
Merci francine 🙂
Pour rester dans les belles choses, je crois que je vais aller au ciné voir ‘Il était une forêt’.
OK il ne s’agit pas de forêt en bzh, pataper 🙂
« francine57 »« francine57 »
Bonjour
comme j’ai remarqué dans le « beau livre » une photo du lac de la forêt d’orient qui se trouve dans l’aube (d’ailleurs Alan doit jouer pas loin de là en juillet 2014)
ça m’a donné l’idée de vous envoyer une photo du lac de der (situé en champagne aussi) prise par une amie en octobre 2013 lors de la migration des grues cendréesFrancine
j’ai oublié de dire que cela pourrait faire un beau week end, ce lac de la forêt d’orient avec alan en prime, avis aux amateurs et trices!!
bon c’est encore loin juillet 2014!!
bon film elihah
Retenons la date, alors 🙂
ce soir au field de la nuit avec Alan à 1h15 (tf1)
pour ceux qui ne pourront pas veiller si tard, j’ai vérifié , les émissions passent en replay sur le site (après son passage à la tv évidemment)
http://www.tf1.fr/au-field-de-la-nuit/
Francine
Ha ben j’allais pour chercher le replay, merci francine 🙂
Edit:vu vers 4 AM.
à chaud et en direct de dessous la couette:
Si vous n’êtes pas intéressé·e·s par les autres invité·e·s, passez direct à la 46° minute.
J’ai bien aimé qu’Alan précise que les légendes, bien abâtardies par le substrat chrétien, remontent à une protohistoire qui fait racine commune pour quasiment le reste de la planète, puisque la culture celte est imprégnée de/basée sur celle des peuples sur les terres desquels les celtes se sont installés (je fais court, ils trimbalaient aussi la leur, et donc imprégnation intégration..).
Merci aussi d’avoir dit que le légendaire censément fondateur de la res publica, donc gréco-romain, surtout romain, est un canon carré (et testostéroné) qui invite nettement moins au voyage -dont intérieur- et donc à la transgression, quoi qu’on ait essayé de nous faire avaler.
Bon, ce que je dis là, ce sont mes mots, bien sûr, écoutez donc plutôt ceux d’Alan.
A froid: M.Field semble posséder un ego démesuré qui ne lui permet pas de se pencher vraiment sur le travail des gens qu’il reçoit, ça le ferait choir tête la première…. sauf les gens dans la mode du moment, s’entend.
Comme disait je ne sais plus quelle comédienne: il est difficile de jouer juste avec qq’un qui joue faux.
Bon c’est ce que j’ai ressenti en regardant cette itw, Alan a donc bien du mérite de se prêter à l’exercice… ou bien, a vraiment l’habitude.
j’ai regardé le replay ,field m’a un peu moins agacé que je pensais mais faut dire que je n’ai pratiquement regardé que la partie où alan intervient , le replay est truffé de pubs, on voit qu’on est sur TF1!
c’est sur qu’il n’a pas vraiment lu le bouquin n’ayant pas remarqué que les légendes celtes dépassent le cadre de la Bretagne!! + les 40 ans de carrière….
je trouve sympa qu’il fasse intervenir des étudiants !
francine