Spritualite celtique
Bonjour Alan.
D’abord, puis-je exprimer mon plaisir a la decouverte de ce blog. Les gens qui apprecient ta musique sont generalement proches de ma perception du monde. Je viens de decouvrir (rapporte de Bretagne!)il y a quelques semaines « Explore », que je cherchais desesperemment en Angleterre : il semble que la Manche, malgre les avions et le tunnel, soit intraversable pour les productions francaises et bretonnes, ou alors par accident…
Dans ton recent CD, ily a cette chanson : La-bas. Je pense avoir compris a qui elle s’adresse, et j’en ai vraiment apprecie la delicatesse et la sensibilite.
J’y ai vu un parallele avec une autre chanson, Aet on, sur One douar. Depuis que je suis ta carriere, j’ai trouve assez regulierement des allusions a une certaine forme de spiritualite, ainsi que des touches de metaphysique celtique , par exemple dans Diougan Gwenc’hlan, dans Broceliande, La Symphonie Celtique et Da Ewan (« tu ecrivais :nous nous retrouverons tous les trois sur une petite planete…)
Si cela n’est pas trop personnel, pourrais tu nous parler de tes idees dans ce domaine. Il ya aussi Druidic lands sur Explore, qui suggere des questions. J’ai constate que cet aspect de ton travail semble etre plutot ignore par les medias, qui d’un autre cote ont parfois insiste sur certains aspects, comme le combat politique par exemple.
Enfin , es-tu en relation avec des auteurs qui travaillent ou ecrivent sur ce sujet ( je pense a Jean Markale, pour n’en citer qu’un)?
Henri
oui, depuis l’age de 10-12 ans je me suis interessé à la spiritualité celtique; c’est présent en moi; étant celtique, elle se laisse difficilement enfermer dans des dogmes, plutôt en mouvement permanent, comme le qualificatif « celtique » l’indique. Selon les périodes, j’en garde simplement l’empreinte, ou elle revient au devant de mes pensées; ça été particulièrement le cas au moment où j’écrivais les textes de la Symphonie celtique, en quasi écriture automatique; je pense que ce sera le cas quand l’âge avancera encore un peu plus; en attendant, j’espère trouver le temps d’en parler plus précisément dans ce blog
Bonjour Alan,
Excuser mon français pauvre. J’apprends à jouer l’harpe de fil (le Clairseach) et a été récemment présenté en musique de Robert AP Huw. Je pense que cette musique est très profonde et même sacrée (d’une manière celtique spirituelle). J’ai eu le grand honneur pour entendre Ann Heyman jouer Caniad San Silin (du manuscript d’Ap Huw) pour moi. Il était très spécial. (Je ne sais pas décrire ceci en français). Vous avez de la musique d’AP Huw sur Renaissance de la Harpe Celtique. Quelles sont vos pensées au sujet de cette musique (son spirituality) ?
merci,
Karen