Notifications
Retirer tout

questions

(@import)
Membre

Bonjour à vous Alan et bonjour à tous les membres du forum !

Je voudrai vous poser quelques questions. Dernièrement, à l’écoute de votre Symphonie Celtique et de Explore, l’aspect éclectique de l’ensemble de votre oeuvre m’a frappé de nouveau. Il est vrai que depuis plus de 40 ans le moteur de votre détermination est le désir de défendre et de faire connaître la culture bretonne. Et depuis tout ce temps, un nombre important d’influences et de styles divers viennent rythmer votre musique, illustrant le côté métissé de la musique celtique. Cependant, il est bien connu que certains fervents défenseurs de la tradition bretonne ont critiqué vos tournures modernes et électroniques.
Il est bien normal que votre oeuvre ne fasse pas l’unanimité, mais je trouve dommage de penser que des « anciens » fans n’aient pas toujours pu adhérer à l’ouverture d’esprit permettant d’apprécier pleinement l’ensemble de votre oeuvre.
J’en arrive à ma première question : pensez-vous que des personnes vous ayant accompagnées à vos débuts (et qui malheureusement ne sont plus, je pense par exemple à votre père, à Glenmor, à Denise Mégevand, etc) auraient « aimé » également les récentes influences électroniques d’Explore, par exemple ?
Autre question justement : comment et où avez-vous rencontré Glenmor ? a-t-il eu une influence particulière dans votre démarche musicale de l’époque ?
Les années 70 sont marquées par l’apparition de « grandes figures » de la musique bretonne, exemple Tri Yann, Gilles Servat, parmi les plus connus. Comment se sont passées vos rencontres respectives avec eux ?
Etait-ce le résultat d’une scène commune ?
Et enfin, une question qui me semble intéressante également. Hormis vos propres chansons, quelles musiques peut-on entendre chez Mr. Stivell ? ^^

J’espère ne pas avoir été trop indiscret.
Merci encore et bonne soirée. Kenavo !

Citation
Posté : 15/07/2009 9:35 pm
 alan
(@alan)
Membre Moderator Registered

mon père avait 84 ans quand il alla féliciter notamment Dan ar Bras pour son jeu de guitare électrique à l’issue d’un concert. Denise Mégevand était passionnée par la musique contemporaine. Donc, vous avez raison, à tout âge on peut aimer la création, l’innovation, être intrigué et attiré par l’inconnu, comme à tout âge on peut être un rustre conservateur.
Glenmor, lui, je ne saurai jamais son véritable sentiment sur mes « modernités ». Mais rassurez vous, je ne me suis jamais senti très « rejeté ».

Glenmor je l’ai rencontré quand l a commencé à chanter. J’étais bien jeune à l’époque, ne chantais pas encore, mais jouais déja. J’ai apprécié le fait qu’il représentait une modernité bretonne en même temps qu’un grand poète-chanteur. Mes influences musicales étaient par contre tout autres.
En 66, quand j’ai commencé à chanter, nous étions deux, Glenmor et moi.
Nous avons eu la joie, peu à peu, de donner envie à d’autres de nous suivre peu à peu, les Triskel, les Tri Yann, Servat, etc.
Ils ont tous un moment ou un autre été nous voir en scène. Puis ils ont eu envie de faire de même. Donc il n’y aurait pas pu y avoir de scène commune comme vous dîtes. La chronologie ne le permettant pas.

J’écoute aussi bien Moby, Bjorg que des musiques ethniques, du rock, du classique, etc. à 160°.
Mais malheureusement le temps ne me permet pas d’écouter beaucoup.

A galon,
alan

RépondreCitation
Posté : 16/07/2009 12:16 am
(@import)
Membre

Il est vrai que l’on peut parfaitement faire certaines choses en en aimant d’autres qui sont « opposées ». Quoique ce  n’est pas forcément opposé, je pense plutôt qu’on peut parler de « différence ». On peut jouer une musique douce, reposante, et le faire avec passion, tout comme se mettre la minute d’après à jouer un rythme entrainant et y prendre plaisir aussi. Ce qui serait triste, ce serait qu’un artiste se limite à un seul style musical. Il y a quelques années j’ai pu écouter les albums d’un groupe de métal américain dont je ne dirai pas le nom. Comme je le dis, c’était pour « tester ». A l’écoute du premier album, j’ai trouvé leur son intéressant. Cependant, à l’écoute du second, j’ai été déçu. De l’un à l’autre, à part 2 ou 3 ans d’écart, il n’y avait aucune différence. Bien évidemment, je pense que les fans de ce genre de musique acceptent cela. Mais quand on est, comme moi, presque né avec de la musique celtique dans les oreilles, on est plutôt adepte des changements au sein d’un même album.
Et donc plus généralement, au sein d’une même carrière.
Cela ne me surprends donc pas vraiment, pour ce qui est de votre père. Ne serait-ce que par la création en 1964 de la première harpe à corde métallique (information trouvée sur Wikipédia et dont je ne suis donc pas sûr, confirmez-vous ?). Il fallait être relativement avant-gardiste pour confectionner cela.
Pour ce qui est de Glenmor, j’ai récemment pu me procurer la plupart de ses disques. Au départ j’étais un peu réticent. Mais à force, j’ai fini par trouver dans ses textes une poésie époustouflante. Et surtout une sincérité et un engagement que j’aime beaucoup, un côté rebelle que j’ai fini par trouver attirant ^^
Au fil de mes recherches, j’ai pu découvrir que Glenmor avait été plus ou moins proche de Brel, Brassens, Ferré. Pourtant, lorsque l’on parle de ces chanteurs, on ne parle jamais de Glenmor. Est-ce parce qu’il n’avait pas la même renommée ? ou alors parce qu’il défendait la Bretagne ? Tout comme on n’entend que très rarement parler des artistes d’aujourd’hui qui la défendent également, hormis pour certaines occasions bien précises.

J’ai eu la joie hier soir de passer par hasard sur votre site officiel. Et là, quelle surprise ! J’avais déjà marqué sur le calendrier la date du 22 octobre ^^ Mais là, mon impatience est encore plus grande ! Votre nouvel album est vraiment magnifique, j’aime énormément la présentation, et ce titre… Emerald… celui d’Explore m’avait frappé par ses différentes interprétations possibles. Mais « Emerald », je trouve qu’il est remarquablement bien choisi, et il me tarde de pouvoir l’acheter et l’écouter en boucle !
Vous aviez dit vouloir essayer de mettre à notre disposition un extrait en juillet, est-ce que cela est fait ou est-ce en cours ?
J’ai aussi hâte de pouvoir apprécier les sonorités de vos nouvelles harpes !

Bonne journée à vous cher Alan, kenavo !

RépondreCitation
Posté : 16/07/2009 1:54 pm

Retour en haut