le concert de lorient
j’étais à votre concert vendredi dernier et je voulais savoir si tout les bruits parasites et désagréables à l’oreille qui s’accrochait sur le jolie son de la harpe était voulu, surtout sur le premier morceau. Je voulais savoir aussi pourquoi c’était si fort, vous savez les gens ne sont pas sourd, par contre ils peuvent le devenir avec des sonos trops fort et puis les spots aveuglant pas top non plus. Autrement j’ai trouvée simpa, je ne vous conaissait pas et jamais vu en concert et j’ai beaucoup appréciez votre prestation en aucultant les gzz gzz électriques.
je suis très ennuyé par ce que vous m’apprenez;
car je sais que cette harpe fabriquée surtout en aluminum a d’énormes avantages mais l’inconvénient de devoir être assez corrigée à l’amplification;
par contre l’ingénieur du son fait normalement tout ce qu’il peut pour que ne ressorte aucune agressivité non voulue;
ayant écouté l’enregistrement de Radio Breizh Izel , j’ai bien remarqué qu’il était nécessaire de baisser certaines fréquences, mais mon ingénieur est très briefé là-dessus;
je suppose que vous ne parlez pas des premieres 30″ où quelqu’un avait malencontreusement mis le pied sur ma pédale disto? ni du duo avec Seb aux machines (plus tard dans le concert)?
pour la puissance, le problème est que personne ne sera jamais d’accord sur la puissance sonore idéale en musique amplifiée; je pense avoir été souvent pas assez fort dans des festivals; par contre dans des théatres j’ai quelquefois eu l’impression que c’était un peu trop fort (sans avoir aucun moyen de juger); mais à lorient, des amis pas branchés rock n’ont pas trouvé trop fort; or justement, ma musique a toujours intégré la culture rock (sauf exceptions); et si vous allez souvent dans des concerts de « Neo-Punk-Trash-Metal-Hard-Core », je serais surpris que ça soit plus doux.
J’apprécie que vous ayez apprecié le concert par ailleurs; car mon but est bien de donner la meilleure musique et le meilleur chant possible; merci pour vos observations;
kenavo,
alan
Pour ma part, j’ai aimé le concert de Lorient. Certes, ca n’était pas le concert Brian Boru de Lanester ou l’Olympia 2. Mais malgré le public assez sage, ce fut un moment très agréable et au contraire, le fait d’entendre les glissé de doigts sur la harpe était pour moi un régal sonore aux oreilles, montrant les possibiltés multiples de l’instrument.
Le fait de commencer le concert par certains de tes premiers titres puis de continuer sur Explore est un choix judicieux. Au fait, à titre de curiosité, as-tu fait exprès de mettre « Buhez ar Vorerion » puisque tu jouais à Lorient ?
Je dois dire aussi que ton duo avec Seb était excellent, et j’avoue que je ne connaissais pas cette instrument magique (sorte de capteur ?). N’envisagerais-tu pas un jour un album dans la lignée de ce duo assez trash pour certains mais très original pour d’autres ?
En tous les cas… trugarez a galon
les glissés et poses des doigts sur les cordes sont effectivement faits pour être entendus; par contre, ces sons ou bruits (c’est selon) doivent se trouver amplifiés dans des féquences pas trop agressives, car ce n’est pas le but de l’opération, sauf exceptions; il reste à l’ingé-son de juger à lui tout seul ce qu’il doit faire ressortir; normalement ça devrait être une affaire de nuances; l’un pouvant trouver certains éléments un petit peu trop forts ou aigus, d’autres l’inverse, mais il me parait bizarre que des appréciations puissent être aussi divergentes que insupportable pour l’un, agréable pour l’autre. Le duo avec Seb est d’esprit très contemporain; je n’ai pas cru bon prolonger beaucoup plus sur l’album ou dans le concert cette experience, mais il est sûr que d’autres expériences nouvelles viendront.
Trugarez deoc’h ha demat d’ho tud,
alan
bonjour tout le monde
je ne pensais pas que en allant écouter de la musique,je me serais posée autant de questions.Ce qui est sûre c’est que ça donne envie de jouer de la musique,et d’explorer ses sons et surtout de les apprécier,de mieux les connaitre,et de se les approprier.Je remercie alan de toutes ses réponses.les divergences doivent pouvoir s’expliquer par un spécialiste orl je viens de découvrir que les gens n’entendent pas la même chose. j’achèterais l’album pour le plaisir de le réécouter et de passer un bon moment et en même temps éduquer mes timpans.
au revoir
anéli
bonsoir Anéli,
mais il est possible que c’est vous qui ayez raison, ou, en tout cas, raison aussi; parceque si vous avez ressenti cela, c’est une réalité. Pour la puissance, il est sûr que chacun aura toujours son avis; par contre, les sons de harpe (en tous cas ceux des premiers morceaux ) devraient être désagréables pour personne; j’en ai reparlé à mon ingénieur du son;
au revoir / kenavo,
alan