je n'écoute pas que de la musique celte quoique!!!!
Au sujet de voix, j’ai mis un fichier son dans mon dernier post de blog, si ça te tente, francine…
où ça ??
voir MP
Il y a des differences organiques. Il y a aussi une evolution dans mes conceptions cf style vocal et d expression. Donc une evolution musicale a l instar de tout le reste.Sans oublier que j ai davantage pris possession des micros et des casques. Donc aspect culturel et aspect technique pure. Pour le premier il y aussi ( contrairement aux debuts) moins la necessite de montrer un respect sans faille de l heritage, donc de m affirmer davantage et plus spontanement.Et pourtant, aujourd hui encore, les conditions permettent encore rarement une veritable liberation. Je l espere dans un avenir assez proche.
merci Alan pour ces précisions, je vous souhaite cette libération …..
un autre point commun entre zappa et vous : vous avez une planète (minor planete) à votre nom !, une reconnaissance universelle donc!!
pour zappa il s’agit d’un astéroide (zappafrank) , tous deux découvert dans le même observatoire tchèque
Francine
Itou, Alan, souhait pour la libération !
Donc le combo âge/technique/culture vous rend encore plus mieux bien, comme disent mes (petits) élèves 🙂
Et ça, c’est grand!
Edit: si je peux me permettre, parce que ça me laisse très interrogative: quel aspect culturel de la voix fallait-il respecter?
Je me coachais moi meme ( coachevelou) dans le sens de pas trop m eloigner des chanteurs ou sonneurs trad. Parfois meme un peu nasal. Moins si je pensais a suivre un peu Joan Baez.
Huhu, je vote pour ce type de coachevelou là 🙂
Oui, c’était parfois assez nasal, j’ai du mal avec ce style là d’ailleurs- raison pour laquelle j’ai qqfois du mal à écouter les disques un peu … pas récents (pataper, merci), selon quand mes oreilles sont fatiguées ou pas.
Mais pour rattraper, j ai des chants tres nasaux et d autres peu ou pas du tout dans les mm periodes du debut. Selon ce que mon Coachevelou me poussait a faire… Un peu schyzo en plus!
Ha mais je ne dis pas qu’ils ne sont pas beaux !!
C’est juste que j’ai du mal avec ce type de voix, c’est tout (et j’en suis pas fière hein!).
Rassurez vous: je ne pense pas me justifier. Juste des infos qui ne vont pas forcement de soi. Et je ne defendrais pas l idee que je n aurais pas fait de progres…
« Et je ne defendrais pas l idee que je n aurais pas fait de progres… », double moins égale plus !!!
j’ai l’impression que la voix nasale va bien avec le chant breton en « breton » , j’aime bien !! de toute façon pour moi ça n’a rien à voir avec une voix nasillarde !!
Alan, des progrès vous en avez fait : avant c’était AAA (triple A), maintenant c’est AAA++++++++ (je n’en mets pas trop, il faut en garder pour le futur…..
en plus d’être maso, vous êtes aussi schyzo..maintenant …!!
Huhu francine… en mode <fan attitioude +++>
Alan: pas de pbme, et merci pour les infos 🙂
elihah, exactly my dear !!!
plus sérieusement, Alan a fait des progrès c’est sur, vu sa grande expérience ! et il nous donne là quelques clefs (de sol hum…) pour les comprendre !!!
durant mes vacances dans le Gers j’ai eu l’occasion d’assister à un concert du groupe béarnais NADAU que j’avais connu à ses débuts en 1974 (à l’époque ils se nommaient Los de Nadau (ceux de Noel))malgré des temps difficiles dans les années 80-90 ils sont toujours là avec leurs chansons en occitan
je vous propose de découvrir un morceau instrumental avec des cornemuses gasconnes ou landaises (bohas)
http://www.youtube.com/watch?v=TDJKQmNd5vk
une autre version du même morceau avec une première partie chantée par une chorale, ne ratez pas la fin avec des danseurs
http://www.youtube.com/watch?v=9aqjKG4avSs
bonne écoute
si le coeur vous en dit vous trouverez d’autre morceaux sur le même site notamment « l’immortelà » qui est quasiment devenu un hymne des occitans du sud-ouest
depuis sa composition en 1976 et « l’encantada » qui devient un des morceaux favoris des bandas du sud-ouest