Heritage des Celtes
Bonjour!
Je m’appelle Gaelle, je suis etudiante en master d’histoire a Bordeaux et je passe cette annee scolaire a Cork en tant qu’etudiante Erasmus. Mon sujet de master est le suivant:peut-on se servir de l’heritage des Celtes pour construire l’identite europeenne? Les Celtes s’etant deplaces partout en Europe, cela parait possible mais il faudrait raviver cet heritage et comment le faire?
Pour la premiere annee de master, je dois livrer une etude de cas en rapport avec ce sujet global, c’est pourquoi j’ai choisi l’Irlande, seul pays a part entiere a avoir construit son identite sur l’heritage celte (la langue, la musique, les monuments, les legendes, etc…). Je dois etudier ce qu’il reste aujourd’hui de l’heritage celtique en Irlande et s’il est reellement vivant, ce qui justifierait le choix des Celtes comme peuple de reference europeen. Le probleme est que depuis maintenant une semaine que je suis arrivee en Irlande, je vois bien que les Celtes sont omnipresents (les pancartes sont bilingues, la musique celte est partout, les symboles egalement comme la harpe) mais l’heritage semble fige, prive de vie (par exemple, les gens savent lire le gaelique mais ne le parlent pas). Je sais qu’en Irlande il existe des territoires ou seul le gaelique est parle (la region de Galway notamment) et je ne m’y suis pas encore rendue; j’espere ne pas etre decue.
J’aurais donc plusieurs questions ou requetes:
1) Quel que soit le pays considere (France, Espagne, Italie, Allemagne,etc…), est-ce que l’on peut observer aujourd’hui une « montee », une mise en avant des Celtes dans le patrimoine national de ces pays ou est-ce que cela ne touche que quelques regions? Je suis sur place pour observer cela dans le RU mais j’aurais plus de difficultes avec l’Espagne ou l’Italie!
2) Pouvez-vous m’indiquer d’autres elements de l’heritage celtique contemporain qui m’auraient echappe? J’ai naturellement pense a la musique et a tout ce qui en decoule (instruments, chansons « folkloriques »-je n’aime pas ce terme qui renvoie pour moi a l’idee de decoration-), au langage, aux contes, mythes et legendes, aux monuments, aux sites archeologiques, aux symboles, a l’ecriture.
3) Si dans vos voyages a travers tous les pays dits celtes et meme dans ceux qui ne sont pas classes comme tels, vous avez remarque quelque chose de commun et en rapport avec les Celtes (des toponymes par exemple, des termes qui auraient des consonances similaires avec une langue celte), pourriez-vous me le faire savoir svp?
Je serais par ailleurs ravie d’avoir les avis des autres utilisateurs sur ce sujet!
Merci d’avance pour toutes vos reponses et a bientot!
Gaelle de Cork
Bonsoir,
c’est un sujet qui m’interesse (vous vous en doutez) au plus au point;
je pourrai vous répondre, mais pas tout de suite, car je suis en ce moment en train de jongler avec les minutes.
En attendant, bon voyage vers les Gaeltachtai (les régions gaélophones d’Irlande) !
slàn,
alan
Bonjour Gaelle, bonjour Alan, bonjour a tous,
ce sujet m´interesse aussi depuis longtemps, alors voila quelques remarques et opinions: je pense que l´heritage celtique est toujours tres vivant dans presque toute Europe,mais il se manifeste en plusieurs formes differentes. La premiere forme de laquelle on ne se presque rend plus compte, c´est syncretisme- generalement les fetes chretiennes (paques, noel etc) sont celebrees les memes dates que les anciennes fetes de solstice, ce qui est plus connu c´est le jour des morts =hallowen=samhain. L´autre chose c´est le folklore, et surtout la musique. On joue de la cornemuse dans le territoire qui s´etale d´Ecosse a travers Espagne (Galicia-gaitas) jusqu´a Boheme (dudy). Ce que je trouve tres interessant c´est la vague celtique qui apparait periodiquement dans la musique moderne. Donnant un exemple de la Boheme, mon pays: apres la chute du communisme le groupe musical appelle Czechomor a apparu. Ils ont commence a jouer des chansons folkloriques, avec un arrangement expressivement celtique. Le resultat a ete inespere – la musique, pour des siecles complétement oubliee , a commence a revivre, elle est redevenue populaie et maintenant tout le monde ici connait et chante des chansons qui avant vivaient seulement dans les chansonniers anciens…Une fois reveillee, la musique celtique a commence sa vie independante. Maintenant le groupe musical Divokej Bill, le plus prefere pour les jeunes, utilise le violon, le banjo, l´accordeon…et le resultat? Le son absolument celtique et celebrite dans tout le pays. Je pense que cette affection pour l´element celtique dans la musique doit avoir des racines dans « le caractere national »…ou bien l´element celtique est toujours present dans notre naturel et de temps en temps il se revele plus distinctement?
Alors, je pense qu´il faudrait reformuler la question « peut-on se servir de l’heritage des Celtes pour construire l’identite europeenne », je crois que l´identite europeenne EST construite sur l´heritage celtique (entre autres), il faut seulement le discerner et reconnaitre dans la culture europeenne contemporaine, tant compliquee et melangee.
Encore une remarque toponymique – dans le nord de la Boheme il y a une riviere, pres de sa source et dans son cours superieur il y a des sites archeologiques ou on a decouvert des objets d´origine celtique. La riviere s´appelle Yizera=Izere=Isar. C´est le nom celtique, n´est-ce pas?;-)
A bientot
Oh, pardonnez- moi, en luttant avec l´ardinateur j´ai oublie signer :-))
Alors encore une fois a bientot
Norwen
L´Isar traverse aussi Munich. D´ailleurs, l´influence celtique est ici très forte, notamment dans les noms de lieux des environs, même si cela passe ici complètement au-dessus de la tête des Bavarois.
Kelig
Bonsoir Kelig,
je pense que dans le territoire de l´Europe centrale nous avons beaucoup en commun… m´interesserait combien d´Isars (ou Izeres) y a-t-il dans les pays europeens?
Si on cherche notre origine « ethnique », je crois que c´est une mélange celto-germanique, (et par un hasard historique les tcheques nous parlons une langue slave). Est-ce qu´il y a en Alemagne le meme interet grandissant pour l´element celtique que chez nous?
A bientot
Norwen
Bonsoir,
Le département de l’Isère, niveau nom, y-a-t-il un rapport avec votre sujet?
Sinon en Allemagne, pour « l’élément celtique », comme vous dîtes, je peux juste vous parler de ce que je connais: le métal celtique!
Il se trouve que ces dernières années, de nombreux groupes de métal celtique sont soit allemands, soit germaniques (même de la suisse allemande…). On trouve dans ces groupes de métal énormément d’instruments de la musique celtique (comme dans la plupart des groupes de métal celtique d’où qu’ils soient…).
De plus certains groupes allemands de métal « normal » se sont mis à intégrer diverses cornemuses dans leurs nouveaux albums…
Certains groupes de rock (hard-rock souvent) allemands ont fait de même… Et l’évocation de « thèmes » celtiques au niveau des textes y est fréquente également.
Il se trouve donc que parmi les meilleurs groupes de métal celtique on retrouve beaucoup de groupes allemands.
Peut-être cela se sent-il aussi en Allemagne dans d’autres styles musicaux, je l’ignore… Mais j’espère que ma réponse sera déjà un début de réponse à vos questions.
Au revoir.
Bonsoir,
merci pour l´information. Ici on peut noter l´influence celtique dans la musique metal aussi et je trouve interessant le son des cornemuses allie avec le timbre metallique des autres instruments…Ce que je me demande c´est d´ou vient cette vague celtique? Pourquoi actuellement, en debut du troisieme millenaire, les europeens se sentent si attires par element celtique? C´est le besoin subconscient de retrouver une identite solide dans le monde actuel, changeant et instable, dans la culture chaque fois plus melangee? A l´Europe qui peu a peu perd son identite on veut l´y retrouver? Ou dans notre societe surcivilisee il nous faut recourrir a la nature avec laquelle les Celtes vivaient en harmonie? Je comprends « la renaissance celtique » dans les pays ou la culture celtique survivait plus longtemps que chez nous, mais ici presque deux mil ans nous avons ete influences par les germains, puis par les slaves, le communisme a considere l´heritage celtique seulement un fait historique, mais indesirable en actualite…ce que je veux dire, personne ne nous a enseigne sentir l´indentite celtique, elle seule s´est revelee.
Est-ce qu´il y a dans le departement d´Isere aussi des sites archeologiques concernants les celtes?
Kenavo 😉
Norwen
j’y reviendrai.
La première fusion rock avec cornemuse à ma connaissance a été mon Ian Morrisson Reel dans « Chemins de terre » (ou « From Celtic Roots ») en 1973 (faisant suite à mon live de 1972). Ensuite, peut-être plus en scène, mon Celtic Rock a souvent frisé le Metal (même si ce n’était pas vrai pour l’ensemble d’un concert, j’ai trop de goûts éclectiques). On m’a dit que j’avais donné envie de le faire à un certain nombre de gens. Vous en avez peut-être eu écho.
alan
Les racines celtiques sont effectivement un des piliers de l’Europe, aussi importantes que les pôles gréco-latin, judéo-chrétien, slave et germanique (+ balte, basque et magyar, plus minoritaires).
Le mettre plus en avant que les autres serait peut-être exagéré, mais pas forcément injuste, vu le « rattrapage » à faire…
En effet, la toponymie de l’Union européenne lui est consacrée dans une proportion de un quart à un tiers !
La celtitude a été refoulée comme un souvenir de barbarie par des gens ayant honte de ne pas toujours avoir été citoyens de l’Empire romain, le complexe du colonisé (voir livre de Memmi, voir aussi ma préface sur mon album « Reflets » 1970) qui a sévi pendant 20 siècles !
Et ce n’est pas étonnant qu’elle surgisse des profondeurs en même temps que les gens cassent les murs.
Les noms celtes comme Isère, Isar (je suppose qu’elle signifie » la rivière qui coule en dessous », beau symbole), sont partout dans l’hexagone, comme dans une moitié de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, jusqu’en Bulgarie.
L’art celtique a attendu les années 60 pour commencer à être reconnu par les spécialistes de l’art (!).
J’ai pris les moyens de faire connaître la musique celtique en Europe à partir de 1967 (il y a quarante ans), notamment dans les grands festivals rock et folk. Des irlandais (les Dubliners et les Chieftains) m’avaient parfois précédé, mettant moins en exergue leur celtitude toutefois et pas dans le contexte Rock.
alan
Bonjour Alan, bonjour tout le monde !
Je viens parmi vous pour aborder quelques thèmes débattus ici.
Mon avis va sembler assez radical mais je considère qu’il n’y a pas d’héritage celte réel, en tous cas rien sur quoi on puisse fonder un futur commun en Europe. En premier lieu, aborder la question des celtes est délicate : qui est Celte ? L’homme ou la femme ayant appartenu au monde celte de l’antiquité ? Les peuples qui descendent des Celtes historiques ? Les peuples qui parlent encore une langue celte ? Les « païens » pratiquant une sorte de druidisme plus ou moins crédible ? N’importe qui se réclamant des Celtes sans postulat religieux ou ethnique ?
Or, ne nous voilons pas la face, si sympathique soit la « culture celtique » dans laquelle les envolées mystérieuses de la harpe d’Alan Stivell (qui enchanta ma jeunesse et plus loin encore), joue un rôle majeur, elle ne peut représenter un postulat solide pour l’élaboration de nouvelles communautés humaines. Si l’on observe l’Histoire, il me semble que l’on peut tirer les conclusions suivantes :
– L’histoire ne repasse pas deux fois les mêmes plats
– Un groupement humain constitué en peuple ou nation est uni soit par l’esprit (religion) soit par le sang (ethnie), soit encore par les deux.
A partir de là, ne remplissant aucune de ces conditions, je pense que l’Europe doit se construire sur tout autre chose et que l’émergence des cultures traditionnelles apparaissent comme l’ultime chant du Cygne noyé dans le flot de la consommation et du matérialisme.
Bien entendu, on peut le regretter et je le regrette moi-même cependant, la raison me fait dire que rien de neuf ne peut être bâti sans table rase de ce qui s’est fait jusqu’alors. Il ne s’agit pas de renier ce passé admirable, il s’agit de bâtir du neuf qui soit Beau, Bon, et Vrai.
Quoiqu’il en soit, je m’en vais de ce pas bercer mon être des mélopées d’Alan Stivell !…
Jean-Charles,
ce que vous dîtes prête évidemment à discussion.
Un début: comment vous y prendrez vous pour éliminer les différents héritages grecs, romains, etc. qui risquent d’influencer encore longtemps l’Europe ?
Et, en attendant, une remarque: vous commencez vous même par ne pas suivre votre précepte de « table rase » en allant écouter un de mes disques.
alan
Bien, je ne suis certes pas si radical que peuvent l’être certaines tendances marxistes qui se fondent sur la « table rase ». Je reconnais volontier la valeur du passé et j’aime ce qui est beau. Je ne désire donc pas « éliminer » et ma position tient plus du constat que de ma volonté propre. L’héritage gréco-romain, en tous cas c’est mon sentiment, arrive lui aussi à bout de souffle. Je pense qu’il a donné ce qu’il avait à donner. Maintenant, je ne demande qu’à échanger sur le thème afin de parfaire ce sentiment voire le modifier.
Si je prends le style Stivell, on peut constater qu’il y a là aussi une recherche de découverte, de fusion de styles etc. Il y’a donc une volonté d’aller de l’avant. Bien entendu, je pense que chacun a une idée sur les inovations porteuses et les autres qui le sont peut-être moins. Mais la volonté d’aller de l’avant est elle bien là. Le Style Stivell ne s’est pas contenté de conserver, il a cherché.
C’est cette recherche qui me semble intéressante. Quelle peut être la place des Celtes là dedans ? Les mythes celtes ont-ils tout dit ? Il est extremement difficile de savoir sur quelle source (fontaine ?…) s’appuyaient les druides et les bardes antiques. Peut-être est-ce par là qu’il faut chercher? Je ne sais pas. En tous cas la voix d’Alan Stivell et son très beau jeu musical, (harpe en particulier) donne une folle envie de se pencher sur la question. Pour ma part, c’est le style qui me transporte le mieux dans les légendes et mythes des anciens celtes.
Bonsoir,
si je peux ajouter mon experience personnelle – je sens l´ indentite celtique, c´est ce qui m´a attire depuis mon enfance, mais etant eduquee dans une ambiance pas du tout celtique je dois avouer que je n´y trouve pas une explication rationnelle. Au niveau personnel on peut le qualifier comme un type du romantisme peut-etre, mais je ne suis pas seule, dans notre societe actuelle il y a une vague forte de la celtitude. Je ne crois pas qu´il s´agisse de la indentification ethnique ( en Europe qui sommes-nous ethniquement?), je pense qu´ici en Europe centrale la celtitude est liee avec la terre, c´est notre identite naturelle et autochtone (car la majorite des autres elements culturels – greco-latin, judeo-chretien, aussi slave – etaient d´origine etrangere, si grande que soit son influence et son apport.) J´habite pres de la riviere Isar dans un paysage fabuleux, Isar traverse une zone de roches de gres de formes pittoresques, ou se trouvaient les anciens habitats celtiques et germaniques, chaque pierre ici respire la celtitude et c´est tres dificile de resister le enchantement de ce site. Isar est vraiment digne de son nom prenat sa source dans les montagnes souvent baignees dans le brouillard et descendant avec ses rapides au royaume des roches et forets… (pardonnez-moi si je suis trop patriote:-) Alors je crois que la celtitude est une identite « archetypique » europeenne qui est toujours presente ici, bien qu´on ne peut pas le nommer nationalisme, ethnicisme ou confession.
Kenavo
Norwen
Oui, mais la question qui est posée étant relative à l’Europe, on peut tout de suite dire que l’Europe qui se créee est tout sauf fondée sur une idée romantique. Il s’agit du « marché commun », donc de la finance. Je vois mal un héritage celte se greffer là dedans.