
Gouel An Erer Kozh / Festival des Vieilles Charrues
C’est marrant (enfin si on veut), les festivals qui naissent en Bretagne dans une dynamique d’affirmation (au départ) de l’identité bretonne et plus largement de l’émancipation bretonne, finissent par ne devenir qu’une soupe universalo-cosmopolito-plutôt gauchisante. Dont, j’en ai l’impression, les seuls vrais bénéficiaires sont les petits gestionnaires et G.O (Gentils Organisateurs), qui en font leurs petites choses…
J’ai ressenti un peu la même chose dans d’autres manifestations, qu’elles soient à revendication folklo-culturelles qui veulent embrasser le monde entier (que d’amour !) ou des festivals de cinéma des minorités par exemple, ou autres…
C’est vrai ! À Karaëz j’aurai bien aimé qu’Alan y soit, même chaque année! On lui *doit* bien ça ! Non ? Et non seulement parce qu’on le lui doit…
Et aussi Nolwenn Leroy au moins pour ce dernier CD et puisque Le Maguerez, elle l‘est malgré tout. Aussi Denez prigent, Gilles Servat… et aussi en parlant de Nolwenn pourquoi pas… Nolwenn KORBEL et sa maman Andréa Ar Gouill ? Et tous les autres ! Ou encore les disparus comme Youenn Gwernig, de qui l’on pourrait ranimer les mémoires dans un hommage posthume et projectionné…
Mais comme le dit une pub pour des gâteaux, au bout du *compte* …: Ça n’est pas que pour les Bretons !… (An dra-se n’eo ket evit ar Vretoned hepken !). Vertu bretonne: Il faut savoir s’effacer plutôt que d’être effacé, au moins on décide de quelque chose. C’est un choix!
Signé : Un contemporain des soixantehuitôt, mais sans camping-car ( ;0)))
@ Solenn
Je ne pense pas que le public des Vieilles Charrues soit différent des autres publics en Bretagne. Nolwenn fait plusieurs festivals et concerts en Bretagne sans que sa venue pose le moindre problème, fort heureusement.
Et je ne vois pas quel problème pose sa venue à Carhaix !!
« Et perso, même si j’aime beaucoup Nolwenn, ça m’aurait laissée un goût amer dans la bouche qu’elle vienne elle, et pas Alan & Tri Yann »
Aucun n’y vient, qu’est-ce que tu y gagne ??
« Ce que j’aurais voulu, c’est qu’ils nous fassent une « création » en mettant Nolwenn, Alan, Tri Yann, Miossec & Squiban aussi tant qu’à faire, sur la même scène ! «
C’est aussi quelque chose comme ça que j’envisageais.
On verra l’année prochaine !!
« quand je vois que la chanteuse Sexy Sushi a cru bon de fédérer son public autour d’une truie morte pendue à un croc de boucher, présentée en scène, et symbolisant la dépouille de …. Nolwenn Le Roy, ( Cf Festival Panoramas à Morlaix, lors du dernier week end ) »
Alors là ! Je peux pas y croire. Et les organisateurs ont laissés faire ça ?
Je n’y gagne rien du tout, ça c’est sûr ! J’aimerais vraiment connaître la raison pour laquelle les Charrues n’ont pas invité Nolwenn (ça vient forcément d’eux vu que Nolwenn clamait partout qu’elle voulait le faire !).
A moins qu’elle soit finalement programmée à l’Interceltique ; ça semblait mal parti (cf cet article), mais bon peut-être qu’elle y sera finalement. Ce qui expliquerait qu’elle ne soit pas aux Vieilles car les Vieilles ont toujours dit qu’ils évitaient d’avoir des artistes présents dans d’autres festivals bretons pour qu’il n’y ait pas de « concurrence ».
Et pour la chanteuse des Sexy Suchi… No comment ! Et dire que ce groupe était aux Charrues l’année dernière…
« C’est marrant (enfin si on veut), les festivals qui naissent en Bretagne dans une dynamique d’affirmation (au départ) de l’identité bretonne et plus largement de l’émancipation bretonne, finissent par ne devenir qu’une soupe universalo-cosmopolito-plutôt gauchisante. Dont, j’en ai l’impression, les seuls vrais bénéficiaires sont les petits gestionnaires et G.O (Gentils Organisateurs), qui en font leurs petites choses… »
A Carhaix, on donne des noms d’artistes Bretons aux scènes, on brandit bien haut le gwenn-ha-du, on demande à Bruce Springteen de prononcer quelques mots de breton, on fait le minimum syndical en présentant un « représentant » breton sur une grande scène, cette année Ar Re Yaouank (qui à ma conaissance ne chante pas, mais est seulement instrumental), et pour le reste c’est plutôt « cacher ce breton que je ne saurais voir ».
Pourquoi se plaindre que les medias français ne passe que des « produits » en français ou en anglais quand un festival comme les VC fait exactement la même chose.
La « richesse » de la scène bretonne, c’est pas à Carhaix qu’on va prendre conscience de son existence. On va plutôt être conforté dans l’idée qu’elle n’existe pas.
« Alwenn »« Alwenn »
« C’est marrant (enfin si on veut), les festivals qui naissent en Bretagne dans une dynamique d’affirmation (au départ) de l’identité bretonne et plus largement de l’émancipation bretonne, finissent par ne devenir qu’une soupe universalo-cosmopolito-plutôt gauchisante. Dont, j’en ai l’impression, les seuls vrais bénéficiaires sont les petits gestionnaires et G.O (Gentils Organisateurs), qui en font leurs petites choses… »A Carhaix, on donne des noms d’artistes Bretons aux scènes, on brandit bien haut le gwenn-ha-du, on demande à Bruce Springteen de prononcer quelques mots de breton, on fait le minimum syndical en présentant un « représentant » breton sur une grande scène, cette année Ar Re Yaouank (qui à ma conaissance ne chante pas, mais est seulement instrumental), et pour le reste c’est plutôt « cacher ce breton que je ne saurais voir ».
Pourquoi se plaindre que les medias français ne passe que des « produits » en français ou en anglais quand un festival comme les VC fait exactement la même chose.
La « richesse » de la scène bretonne, c’est pas à Carhaix qu’on va prendre conscience de son existence. On va plutôt être conforté dans l’idée qu’elle n’existe pas.
Je ne suis pas très d’accord avec ça. Il y a beaucoup de manifestations bretonnes à Carhaix, tout au long de l’année, que ce soit dans la rue ou à l’espace Leurenn Glenmor. De plus, aux VC, il y a le Cabaret breton avec des spectacles bretons sur les 3 jours. Toutes les pancartes (pour les restau et tout par exemple) sont traduites en breton.
C’est vrai que je regrette qu’il n’y ait pas + de breton/celtique sur les grandes scènes, mais les Charrues disent depuis des années que ce n’est pas le « but » du festival, et qu’il y a l’Interceltique pour cela auquel il ne faudrait pas faire d’ombre ; ce que je ne le leur reproche pas. Ne pas avoir les mêmes artistes que l’Interceltique OK, mais en avoir un ou deux différents, ça oui, et c’est pour ça que je suis déçue. Il y en avait + avant le changement de président. J’aime moins le festival depuis le nouveau président.
Quand j’ai dit Carhaix, je pensais « festival », c’est à dire au moment où Carhaix attire les yeux et les oreilles des medias, et donc devient une caisse de résonnance et de mise en valeur.
Le « Cabaret breton » pour moi, fait plutôt l’office de lieu de relégation, pour ne pas dire de ghétoïsation. Il s’agit d’une forme de mise à l’écart.
« C’est vrai que je regrette qu’il n’y ait pas + de breton/celtique sur les grandes scènes, mais les Charrues disent depuis des années que ce n’est pas le « but » du festival, et qu’il y a l’Interceltique pour cela auquel il ne faudrait pas faire d’ombre »
Quel est leur but ?
Je ne sais pas quel est l’impact réel des VC, mais s’ils mettaient les artistes bretons et/ou celtique au même niveau que les artistes « français » ou « anglosaxons », ils changeraient peut-être l’image que l’extérieur peut avoir de la « scène » bretonne, à commencer par faire savoir qu’elle existe. Or, pour l’extérieur, pour les grands media comme pour les media branchés, elle n’existe pas.
« Alwenn »« Alwenn »
Quel est leur but ?
Je ne sais pas quel est l’impact réel des VC, mais s’ils mettaient les artistes bretons et/ou celtique au même niveau que les artistes « français » ou « anglosaxons », ils changeraient peut-être l’image que l’extérieur peut avoir de la « scène » bretonne, à commencer par faire savoir qu’elle existe. Or, pour l’extérieur, pour les grands media comme pour les media branchés, elle n’existe pas.
Entièrement d’accord sur ce point !
Je vois que certaines derives de « l’Art contemporain » touchent maintenant aussi la musique en Bretagne…A quand un Damien Hirst breton, avec , je ne sais pas moi, une bigouden en coiffe dans un aquarium de phormol? Ca marche tres bien en Angleterre, ce genre de chose.
Tu veux quoi, que la musique bretonne ne dépasse surtout pas les frontières de la Bretagne ?
IJe sais gré à Henri d’avoir préféré le formol à l’alcool, comme matériel de conservation des Bigoudens. Cela veut dire _ ce que je ne croyais pas possible_ que l’on peut dépasser certains clichés et faire preuve d’imagination…
Art contemporain ? Je fais partie de ces gens qui considèrent que cet art justement n’est que fabrication à base de différentes matières afin d’obtenir un *produit* estimé financièrement, à vocation spéculative et servant éventuellement de *valeur* refuge surtout en temps de crise. L’art ancien _qui n’avait pas les mêmes objectifs_ étant forcément limité en volume, et déjà pour la plus grande part *investi* ne suffisait plus à placer les fortunes. Alors on en créer de l’art, qui est toujours contemporain à un moment ou un autre, et il est nécessaire de le reconnaître comme tel, c’est à dire de l’ART. L’intelligentzia, les intellectuels avec quelques artistes comme caution, sont là pour ça !
Différents bricolages comme les soudages ou compressions de déchets divers sont amusants. L’œuvre du fameux César, figure très bien la qualité de 7ème ART, hétéroclite et pompe à fric, en France.
Pour revenir aux Vieilles Charrues (au fait pourquoi ce nom ?) par rapport et autres *festivals*, eh bien ! C’est comme dans les pizzérias, dans chacune d’entre elles, la carte du menu est la même, les vins aussi. Ce n’est pas parce que les bonnes ou les succédanés de pizzas se vendent formidablement bien, que l’on doive considérer que ce qui est un succés soit un gage de qualité. Et les pizzaïolos tourne de pizzéria en pizzéria…ce n’est pas quelques fruits de mer rajoutés qui en feront autre chose…
L’on remarquera qu’en art, je n’y connais rien ! Et ne je suis sans doute pas le seul!
Quand on regarde la programmation des Vieilles Charrues sur la longueur,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_des_Vieilles_Charrues
on voit qu’il y a beaucoup de « re-prises » :
en 2005 : « Mickey 3D fait son troisième passage en cinq éditions. »
De la chanson française qui passe cette année, il n’y a pratiquement que des « reprises » :
Yelle (2008 – 2011)
Olivia Ruiz (2006 – 2011)
Jean-Louis Aubert
Eddy Mitchell
Yannick Noah
Pierre Perret
Diam’s est aussi passée deux fois
Si on regarde ceux qui passent à … X Factor 2011 :
Jean-Louis Aubert : Vieilles Charrues 2011
Yannick Noah : Vieilles Charrues 2011
Ben L’Oncle Soul : Vieilles Charrues 2011
Johnny Halliday (déjà invité aux V C)
Nolwenn Leroy (jamais invitée aux Vieilles Charrues)
Dans l’article du Nouvel Obs, l’auteur citait :
Yannick Noah
Diam’s
Laurent Voulzy, avec qui Nolwenn avait travaillé pour son deuxième album, déjà invité, ainsi que Alain Souchon
Bref, il y a de l’ostracisme dans l’air pour certains/certaines aux Vieilles Charrues.
Les Vieilles Charrues vont peut-être attendre de voir ce que Nolwenn propose par la suite avant de l’inviter.
Pour les « reprises », le problème, c’est que ce sont quasiment toujours les mêmes qui tournent l’été, donc forcément, on retrouve souvent les mêmes… même s’ils semblent effectivement en bouder certains (Tri Yann, Nolwenn, …)
J’ai entendu dire (attention, je ne sais pas si l’info est officielle ou pas !) que Laurent Voulzy, après avoir travaillé sur le deuxième album de Nolwenn voulait l’inviter avec lui à l’Interceltique en 2007, mais que la direction le lui avait refusé. Si c’est vrai, je trouve cela vraiment abusé !
Reponse en retard a Solenn, qui semble-t-il s’adressait a moi?
Je ne veux rien du tout en particulier, mais je pense que l’Art contemporain est dans certains cas une excuse commode pour presenter des choses qui ne trouveraient pas leur place ailleurs aussi facilement. Ce qui me frappe dans ce genre -la , c’est la veine crade, choquante et outancierement provocative. Je ne sais pas si la musique bretonne a besoin de ca pour depasser les frontieres. Alan a de toute facon deja fait un travail remarquable dans ce sens, et avec un certain succes depuis 40 ans, sans avoir a suspendre un cochon sur la scene…
« Les Vieilles Charrues vont peut-être attendre de voir ce que Nolwenn propose par la suite avant de l’inviter. »
???
Attendre quoi ?
Ils auraient pu l’inviter pour Histoires Natureles, fait avec L. Voulzy
Ou pour Le Cheshire Cat Et Moi (mais là elle n’était à l’évidence pas « bancable »)
Ils ont invité tous les artistes « Bretons » « connus » qui chantent uniquement en français : Etienne Daho, Yelle, Renan Luce, Matmatah, etc.
J’avais lu cette histoire d’invitation par Laurent Voulzy, refusée par un festival, sans savoir lequel c’était. Ce serait interessant d’avoir une confirmation !
Le Festival interceltique de Lorient réinvite aussi les mêmes artistes.
« The Chieftains » 2008 – 2011
.
Et n’invite pas que des artistes … « celtiques »
Luz Casal ne doit pas être plus « celtique » que Nolwenn, et probablement moins !
Il y a de toute évidence un « boycotage » de ces deux festivals à l’égard de Nolwenn. Reste à savoir pourquoi !