DISTRIBUTION
pour être précis, je ne parlais pas de racisme, mais de quasi-racisme. Comme son nom l’indique, le racisme s’attaque aux races, aux ethnies. C’est l’ADN qui parle. Mais quand des pouvoirs ont des comportements de rejets par rapport à des groupes humains, que ce soit la langue, la religion, ou autres aspects culturels, les personnes qui en souffrent, à qui on rend la vie plus difficile, « s’en foutent » complètement que cette ségrégation ne s’appelle pas « racisme » au sens strict. Le résultat est exactement le même.
De même, les programmateurs sont loin d’avoir conscience d’être criminels quand ils manipulent les auditeurs en tronquant l’information musicale. Quand ils les empêchent d’entendre des chansons dans leurs langues, il y a bien une ségrégation condamnée théoriquement par la communauté internationale. On n’est pas loin du racisme.
Je suis d’accord qu’il y a des artistes franco-français qui sont aussi exclus des antennes. Je ne crois pas néanmoins que ce soit le cas d’un grand nombre d’artistes déja très populaires, plutôt d’artistes à potentiel. C’est grave aussi et condamnable. Mais, dans leur cas, ça ne risque pas d’enlever la vie à une ou plusieurs cultures nationales ou « régionales ». C’est vrai aussi d’autres artistes issus des minorités nationales. Mais il faut admettre que nous ne sommes pas nombreux à remplir les salles de l’hexagone et d’ailleurs. A qui pensez vous en particulier?
Je suis effectivement en dehors de ces formats, même si parfois je m’en approche en fait.
Par contre, il est faux de dire que ma musique ne plait pas au plus grand nombre quand ce public y a accès.
Ce qui n’est pas le cas du Jazz, qui n’est pas une musique à ambition grand public. Mais que, lui par contre, chacun a eu l’occasion de l’entendre au moins un peu.
Ayant une connaissance vécue de 1970, je peux dire que mon accès n’était pas plus facilité à l’époque, contairement à ce que vous suggérez. Pas plus d’ouverture aux musiques » de ploucs ». C’est un travail, un investissement, voire une stratégie personnelle, qui l’ont permis. J’en reparlerai plus en détail. Il ne faut pas confondre 1966-70 avec 1971-75, où j’ai réussi à « conquérir » des terrains médiatiques, à rompre des lignes de résistances, lesquelles n’avaient pu tomber simplement parce qu’on entendait parler de Retour à la terre, de hippies et de Larzac.
Oui il y a bien une forme d’ostracisme des cultures « régionales » par l’intelligentsia parisienne. Je me souviens du mépris par les participants du « Masque et la plume » de France inter pour « Etonnants voyageurs » et Michel Le Bris. Ce n’est donc pas que pour la musique, et hors de Paris point de salut. Donc l’issue serait bien le public européen et prioritairement les pays celtes, vous avez raison.
Petite remarque : n’y a t-il pas quelque chose d’enfermant à se faire présenter ainsi par un animateur radio de France Inter : « Alan Stivell, le barde breton » ?
C’est très enfermant, certainement.
A France Inter, à part « Sous les étoiles exactement », mes temps de réponses sont tellement comptés, que si on me présente comme « barde breton », je n’ai même pas le temps de corriger. Déja heureux qu’on m’invite !
bonjour cher Alan,
je suis allée ce matin voir David du comit’ des fêtes de Saint Denis en Val, qui me dit qu’il ne peut pas financer …le comité de fêtes d’Orléans non plus ! où va-t’on?
ai également appelé Arago Productions en région parisienne, qui me disent qu’un zénith ne sera pas rempli par votre seule venue..vous pourriez peut-être vous associer avec Try -Yann ou Servat ou Dan ar Braz, sachant qu’il y a pas mal de bretons dans la région
le Bagad de Lahn Bihoué est passé la semaine dernière au Festival de Loire, et ont remporté un vif succès, alors je sais que vous aussi vous serez le bienvenu !!
je suis désepérée! je vous ai rencontré en concert à Tronjoly, à Boulogne-Billancourt (théâtre) j’étais au er RANG ! et aussi à la FNAC Champs Elysées , vous étiez avec Gilles Servat, en dédicaces, et Dan Ar braz, d’ailleurs je vous ai appelé par votre nom de famille, et vous m’avez répondu que c’était INTIME (rires)
j’attends votre photo, j’ai écrit à Valérie ? Mauge et lui ai donné mes coordonnées
Amitiés et à bientôt je l’espère, je ne compte pas laisser tomber ce projet qui mez tient à coeur , je suis bélier !!
vous savez, mon agent a certainement des contacts dans le Centre France. Donc, s’il y a des possibilités, je le saurai.
Si des gens comme Arago prod. vous répondent ça, c’est bien parce que je suis quasi absent des principales radios et télés. Si vous avez envie d’écrire quelquepart, c’est d’abord là.
Merci, en tous cas, pour votre aide (en Breton, aide se dit… HARP).
Kenavo,
alan
bonjour Alan,
J’ai contacté tout récemment la présidente du Groupe Celtique d’Orléans, ils se réunissaient la semaine dernière, et allaient parler du « projet », et ensuite…écrire à Mr le Maire d’Orléans, pour soumettre leur demande.
Ils voudraient bien que cela puisse se faire aussi.
J’ai également contacté la responsable du Zénith d’Orléans, et il m’a été répondu qu’ils n’avaient pas le budget nécessaire pour l’instant
Vous êtes absent du site en ce moment, j’en déduis que vous êtes sans doute en concert quelque part…
à bientôt
Michelle