Différentes facettes
Bonjour à vous Alan, et bonjour à vous tous !
Je ne connaissais Red Cardell que par le biais d’une compilation de musique celtique, mais j’ai récemment pû acquérir sa discographie (entière il me semble).
Quelle énorme surprise de voir – ou plutôt d’entendre ^^ – l’étendue et la diversité musicale dont le groupe fait preuve ! Il y a dans chacun des titres une énorme part d’énergie, une humeur que le groupe semble très vite communiquer, que ça soit à un public ou à ceux comme moi qui n’auront pu écouter qu’au travers d’un CD. Je tenais à parler de ce groupe que j’aimais beaucoup, mais qu’aujourd’hui j’estime énormément, car je trouve que l’on n’en entend très peu parler.
D’autant plus que, au même titre que vous Alan, mais aussi que beaucoup d’autres grands artistes, la musique de Red Cardell a le mérite d’ouvrir nos oreilles sur des sonorités extrêmement variées. Je me suis surpris à entendre ainsi des chansons très rock, d’autres très traditionnelles, des chants qui nous embarquent au large avec les marins, des influences africaines, ragga, et tant d’autres que je ne peux toutes les citer.
A cette heure, il existe toujours énormément de gens qui se moqueront des musiques celtiques… la plupart me disent que je ne devrai pas écouter que ce style musical, et me mettre à autre chose… pourtant que faire d’autre que de leur répondre que c’est exactement ce que nous faisons ? ce qui apparaît pour beaucoup comme un cercle fermé n’est autre qu’une formidable ouverture vers les autres !
Je viens également parler d’un groupe que j’ai en revanche découvert il y a peu, et qui s’appelle Bézèd’h. A noter, la chanson « les amis d’all » sur leur dernier album « illuminés », qui reprend de grands airs bretons. Alors est-ce un énorme clin d’oeil à vous, Alan, que ce groupe a voulu faire ? je ne le sais pas, mais cela montre une fois de plus que la meilleure des innovations a pour base la force des traditions !
Et pour finir je parlerai rapidement (rapidement car je pourrai m’étendre dessus pendant des heures) du célèbre, que dis-je ? du légendaire Dead Can Dance ! Combien faut-il d’heures pour parcourir la mélancolie, la douceur et la gaieté de tous ces albums magnifiques ? au final cela importe peu, tant la troublante voix de Lisa Gerrard nous transporte au-delà du cheminement des aigulles et des chiffres des cadrans. Je tire mon chapeau également aux musiciens extraordinaires qui savaient si bien accompagner ces chants, tout particulièrement Brendan Perry, surprenant chanteur et compositeur !
Au final mon article me parait bien court, tant il y aurait encore des choses à dire et bien d’autres artistes à évoquer, pour parvenir à faire l’éloge des différentes facettes de nos formidables musiques !
Cher Alan, continuez – vous et tous vos camarades artistes – à nous faire rêver comme vous le faites tous si bien, et à ouvrir nos esprits sur tout ce qui nous entoure, sur ce qui est visible et invisible, sur ce qui est terrien et maritime !
Kenavo !
En effet, je suis heureux de ne plus être seul, que tant de musiciens et artistes font vivre à leur façon, comme moi-même, le mouvement musical dont j’ai rêvé il y a maintenant si longtemps (début des années 60…), qu’un mélange de chance et de volonté m’a permi de faire partager et de donner envie. J’ai voulu montrer que la musique celtique existait, existe, qu’elle pouvait s’influencer ou se métisser avec toutes les cultures, toutes les techniques.
Chacun peut maintenant reprendre cette démarche d’ouverture aux autres et à soi-même.
Pour ce qui est de l’aspect celtique, sans vouloir trop mettre de bémols, et si j’ai un conseil à donner, j’encourage les musiciens à approfondir la question de la musique celtique qui reste une idée trop vague en général, voire pas prise assez au sérieux par eux-mêmes.
Ce qui n’empêche pas d’informer un peu plus les gens qui en restent à des clichés ridicules (mais ne faut- il pas qu’ils soient un peu bêtes pour en être là?). Pour ça, je vous encourage à écrire aux chaines télé et radio pour me passer, pour nous passer davantage, et en prime-time.