Charles KOECHLIN – …
 
Notifications
Retirer tout

Charles KOECHLIN – musicien classique et influences bretonne

(@import)
Membre

Demat deoc’h

J’ai récemment chanté une œuvre pour chœur de femme de Charles Koechlin (musicien Alsacien ) et je me suis aperçue que ce musicien avait écrit plusieurs morceaux instrumentaux intitulés « chansons bretonnes », vraisemblablement inspirées du Barzaz Breizh. Les connais-tu ? Existe-t-il beaucoup de musiciens dits « classiques » qui ont écrit avec une inspiration bretonne ou celtique, cela correspond-il à nos « critères actuels » en parlant de musique bretonne ou celtique et ont-ils eu une influence quelconque sur celle que l’on connaît actuellement ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
J’espère que ma question ne te paraîtra pas trop barbante, je n’attend pas de réponse immédiate, mais j’essaie d’élargir ma culture musicale en tant que chanteuse lyrique et en tant que bretonne…
Encore merci pour tout ce que tu fais pour la culture bretonne et par extension pour les autres cultures minoritaires (Bravo pour ton disque d’or, avec ou sans pub, les gens ne sont pas si c…, ils savent reconnaître le vrai talent…)
Kenavo.

Citation
Posté : 08/10/2007 5:04 pm
(@import)
Membre

En attendant la réponse du spécialiste, je vois au moins deux noms de compositeurs plutôt classiques pour lesquels la musique bretonne était une source d’inspiration : Paul Le Flem et Jef Le Penven (dont le travail a, je crois, inspiré Alan).

Berlioz a mis en musique des poèmes du poète breton Auguste Brizeux mais la musique n’a pas grand chose de bretonne.
Lorsque Wagner a écrit son Parzifal il s’était beaucoup documenté du côté de La Villemarqué d’avantage sur ses Bardes bretons (1842, réed 1860) que sur le Barzaz Breiz (donc je ne sais pas s’il a lu la musique notée du Barzaz Breiz). Mais la musique de son Parzifal n’a pas grand chose de bretonne de toute façon.

Concernant Koechlin et le Barzaz Breiz, il existe plusieurs disques notamment un album de Lidström et Forsberg ainsi que l’album récent de Fanch Kemener.

RépondreCitation
Posté : 08/10/2007 10:37 pm
 alan
(@alan)
Membre Moderator Registered

J’ai rencontré plusieurs fois ces deux compositeurs. Depuis une dizaine d’années, les milieux bretons (ICB par ex) cherchent à remettre en valeur d’autres comme Paul Lamirault.
Le plus breton de tous (peut-être avec Pierre Yves Moign qui a aussi travaillé dans ce domaine) reste Jef Ar Penven. C’est lui qui m’a inspiré l’idée de ma symphonie celtique.
Pour l’Ecosse, un compositeur (dont je retrouverai le nom) a écrit des choses pas mauvaises.
Malgré tout, je ne trouve chez personne une réelle prise en compte de tout ce qu’est la musique celtique, pour vraiment utiliser la musique classique occidentale à son service; c’est toujours l’inverse qui se passe. Jusqu’ici, l’éducation classique de ces personnes a enlevé ce qui me parait l’essentiel en musique celtique (placement temporel des phrasés, micro-intervalles, etc.).
L’enseignement théorique de la musique celtique reste à construire.
Merci de vous y interesser.
Kenavo,
alan

RépondreCitation
Posté : 09/10/2007 7:56 pm

Retour en haut