Bombarde d’Alan
 
Notifications
Retirer tout

Bombarde d'Alan

(@import)
Membre

Cher Alan,

A chaque fois que j’écoute Pop Plinn dans le disque à l’Olympia, je suis émerveillé par le son envoûtant de votre bombarde (Je crois qu’il y a aussi  un autre sonneur). Je trouve que le son de cette bombarde a quelquechose de trés particulier dans sa finesse et dans sa tessiture. J’ai entendu de nombreuses bombardes dans ma vie en live ou en CD mais je trouve que la vôtre a quelquechose de plus qui crée « une onde transportante « que j’ai encore expérimenté en vous entendant en live en 2001. Même si on parle plus souvent de vos harpes (j’ai d’ailleurs également été emerveillé en lisant les détails de votre enfance dans votre livre où grâce à votre Père, une harpe vous apparaît dans les mains comme par enchantement,merveilleux conte de fée du XXe siècle) pourriez vous me dire deux mots sur votre bombarde et sur votre (vos)  choix de luthier pour cet instrument.

Trés cordialement

Fanchoo

Citation
Posté : 12/08/2008 3:54 pm
 alan
(@alan)
Membre Moderator Registered

Merci.
C’est une bombarde « Capitaine » (de Bourbriac), le luthier du maître sonneur Etienne Rivoallan.
Au bagad Bleimor, nous avons été fans de ces bombardes; malheureusement, on ne trouve plus le type d’anches de l’époque; bien que la mouvance de ce bagad Boulvriag était plus traditionnelle, ce style de bombarde, d’anche et de jeu est mieux adapté au jeu avec la cornemuse écossaise. Et je préfere le son plus droit, son timbre plus riche dans certaines harmoniques; même s’il faut admettre que d’autres bombardes vont mieux avec le binioù kozh. Aujourd’hui, certains bagadoù s’approchent de ce son (Kap Kaval, Kemper). La façon de jouer et de souffler ont aussi leur importance bien sûr; et l’esthétique de beaucoup est trop influencée par le hautbois et la musique dite classique. Et je reconnais être moins passionné par le jeu avec binioù-kozh, même si j’admets son interêt (héritage, etc).

A galon,
alan

RépondreCitation
Posté : 13/08/2008 4:11 pm

Retour en haut