
NEDELEG LAOUEN gant POP-PLINN
https://youtu.be/2f8vL4JA0Ds
Il y a 50 ans et des poussières (je pense plutôt Novembre 1971), je sortais chez Fontana-Phillips la version studio du premier Rock breton ou Fusion Celtic Rock breton.
J’avais connu, au début des 60s, la version traditionnelle du Dans-Tro-Plin, additionnée de l’intro-appel à la danse (d’origine Fisel), sublimée par le style de bombarde innovateur (influencé par le truchenn-gaol) et le son hors pair si adapté au Plinn par Etienne Rivoallan, accompagné par le fameux Georges Kadoudal.
Je l’avais sonné avec Youenn Sicard, qui m’avait lui-même aidé à approfondir mon imprégnation dans la musique des pays Plin et Fisel, avec aussi tous nos festoù-noz dans cette région de Bretagne.
En ce début des 60s, le rock n’ roll venait d’arriver en Bretagne. Je remarquais à quelle point il y avait un cousinage naturel entre les deux grooves.
Et, dans ma tête, s’élaborait peu à peu ce qui devint, 10 ans plus tard, mon arrangement sur un extrait de cette suite, fusionnant traditionnel breton et Rock.
Pour ce faire, j’ai constaté qu’il fallait se servir d’un décalage entre les deux: tempo ressenti par les musiciens rock à la moitié du tempo breton, after-beat rock sur le premier temps trad.
Ma suite harmonique donnait un aspect un peu emphatique ou dramatique, correspondant à une certaine solennité de la situation: la Bretagne devait devenir conquérante.
Le casting a été une réussite: Dan à la guitare électrique, Gilles Tynaire, puis Pascal Stive aux claviers, les caisses écossaises de Yann-Fanch Ar Merdy et de Loeiz Roujon, les bombardes de Youenn et de Mik Le Bis, les drums de Michel Santangelli.
Le son de Dan était magique. Ce que ces musiciens apportaient en interprétation a bien contribué au succès: dès fin 71 programmé sur Europe 1 en attendant la version live de l’Olympia. Et tout ça même si on sent la jeunesse de toute l’équipe.
NEDELEG LAOUEN DEOC’H, NADOLIG LLAWEN, NOLLAIG SHONA, MERRY XMAS !