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Pour une approche ternaire du Monde

(@import)
Membre

Concernant la proposition de Colin de parler de ce que chacun n’aime pas chez Alan en contrepoint au discours des intervenants du forum, discours qu’il estime assez hagiographique, je suis choqué par l’amalgame qui est fait dans sa proposition entre la personne et l’œuvre. La forme même du forum voulu et tenu par Alan suggère que l’homme justement prend le risque public de voir son travail critiqué/apprécié, et c’est viser un peu bas que d’utiliser le support proposé pour gloser sur la personne d’Alan en tant que telle, là où l’échange doit avoir pour seul objet le travail accompli. Mais à sa décharge telle n’était pas l’intention véritable de Colin, dont acte.

A mes yeux l’œuvre de Alan, celle qui mérite toute notre attention, critique et éventuellement passionnée, c’est bien sûr la musique mais aussi le message culturel et politique qu’il promeut depuis plus de 50 ans. Que la tonalité générale des propos du forum soit tirée plutôt par le compliment ne justifie pas qu’il faille chercher à mettre au jour une face supposée plus nocturne de l’auteur. On est là dans un registre qui n’a pas sa place sur le forum officiel de l’auteur.
Et, me reconnaissant dans les acteurs qui ont un rapport quasi mythique et historique au travail d’Alan, je n’ai jamais cessé pourtant de soumettre cette ancrage d’ordre identitaire à une critique non pas de la personne d’Alan mais des contenus idéologiques de son œuvre. Par contre ce qui me manque terriblement, et là le forum est assez pauvre, je trouve, c’est la lecture d’analyse musicale du travail accompli, analyse qui situe l’oeuvre d’Alan dans les courants actuels de la musique du Monde. J’ai en tête par exemple l’analyse que Michel Toutous, sonneur émérite du Pays Pourlet, faisait de l’un des derniers disques de Alan. Ce point de vue d’un musicien consacré me permet également d’apprécier plus objectivement le travail accompli. Ces analyses manquent sur le forum, de mon point de vue.

En somme il est assez injuste de proposer une approche binaire du monde dans le forum d’un homme qui promeut une conception plurielle du réel : comment oublier la force symbolique du Trisquel qu’il a popularisé avec tant de force pour notre imaginaire?

Sur ce, je file sur Lorient et la somptueuse soirée de lundi autour de 40 ans de musique de Bretagne.

Chans vad Alan.

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Posté : 05/08/2010 2:11 pm
(@import)
Membre

Cher Avel,

Je comprends tout à fait votre point de vue. Je n’irai pas jusqu’à dire que le forum est « pauvre » en cette teneur, mais il est vrai que l’analyse musicale n’est pas à la portée de tout le monde. Je suis moi-même musicien, étudiant en musique, et cela devrait être mon premier rôle quelque part. Mais si il est vrai que de temps en temps, à l’écoute d’une chanson, je reconnais un accord, ou une tonalité majeure ou mineure, quelque part j’ai fait le choix de mettre à part mes connaissances par rapport à ce que me fait ressentir la musique. Un artiste comme Sting dit aujourd’hui qu’à force d’analyser la musique, il n’en écoute plus. Ceci dit, je ne dis pas que faire un peu d’analyse nous amènerait à tomber dans cet excès là.
J’invite par exemple tous les membres ici présents à souligner de manière simple et personnelle les qualités d’arrangeur dont Alan a toujours fait preuve. J’ai fait part de mes réticences envers le saxophone même si il n’est pas utilisé de partout, mais par exemple je reste admiratif ne serait-ce que de son « premier » morceau chanté, « Reflets », avec le fredonnement d’Alan sur une intro tout simplement magique… Ou bien le suivant sur le même disque, « Suite des Montagnes », la partie finale avec le tin whistle, les accords d’orgue Hammond et de mellotron (un sampleur de cordes, entre autres)… Je pourrais citer des milliers d’exemples comme ça dans l’oeuvre. En tout cas je serais curieux de connaître les préférences des autres membres à ce niveau-là. Smile

Et bons concerts en passant !

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Posté : 05/08/2010 8:42 pm
(@import)
Membre

j’aime bien le mot hagiographique, ce qui est relatif aux choses saintes en effet il y a parfois un peu de ça dans ce forum
plus trivialement je pense parfois à un rendez-vous de fans, qui collectionnent les objets sacrés, et qui passent beaucoup de temps à louer leur star vedette. Alan vaut mieux que Sheila !
Je n’ai jamais voulu que l’on parle d’un éventuel coté noir de la personne d’Alan, cela n’a jamais été mon propos, et je me moque de ce type de débat justement, mais qu’on ose prendre du recul sur son oeuvre, si prolifique, au risque de choquer ceux qui l’idolatrent. 
il ya la musique, et même sans être une pointe en ce domaine, on peut ne pas comprendre telle orientation musicale, ou ce qu’on peut juger à tord peut-être, comme une facilité, une répétition…, sans que cela ne doit paraître un manque d’humilité de la part de celui qui n’apprécie pas
je profite pour poser la question aux musiciens présents sur ce forum : dans Brittany’s par exemple il y a une deuxième voix qui est placée au dessous de celle d’Alan. Est ce à l’octave inférieur ? ou la tierce mais de l’octave inférieur ? je n’ai pas trop chercher. ce choix se retrouve très souvent dans d’autres albums et je suis désolé, je ne m’y fais pas, (mon oreille ne s’y fait pas)
sinon je ne serai pas à Lorient et je suis malheureux

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Posté : 05/08/2010 10:30 pm
(@import)
Membre

Je crois que c’est une quinte en dessous.

Marco

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Posté : 06/08/2010 12:16 am
(@import)
Membre

cette deuxième voix plus basse, ce n’est donc pas à la quinte supérieure ex do/sol qui est une consonnance parfaite
ce n’est pas à la quinte inférieure do/fa qui serait dissonnant
juste un octave en dessous, je ne le crois pas non plus
peut être 4 tons en dessous soit ce que j’appelle la tierce mais à l’octave inférieur ex do/mi de l’octave inférieur
je fais appel aux spécialistes…

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Posté : 06/08/2010 1:30 pm

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