LIBERTE TOUR 2025 (teaser)




Bro Gozh [extrait Live au Liberté
à Rennes]

Extrait de l’Hymne national breton (avec un nouveau couplet).
Version du BRO GOZH qu’Alan Stivell a interprété avec 70 musiciennes, musiciens, chanteurs, chanteuses, techniciens, dont le central Orchestre National de Bretagne, en avril 2022,
à Rennes-Liberté et Paris-Pleyel.
TRUG. D’AN HOLL, à toutes et à tous !

PAROLES

Couplet 1
NI BREIZHIZ A GALON KAROMP HON GWIR VRO
BRUDET EO AN ARVOR DRE AR BED TRO-DRO
DISPONT ‘KREIZ AR BREZEL HON TADOÙ KEN MAT
A SKUILHAS EVITI O GWAD

Couplet 2 (nouveau)
AN NAONED HA ROAZHON ‘TAL HARZOÙ DIZOR
D’AVELIOÙ AR RETER, D’AN AMEZEG GALL
HA BREST (A) SELL GANT ENOR OUZH ENEZEG KELTIA
BREUR HA C’HOAR GANT HOLL BOBLOÙ ALL

Refrain
O BREIZH MA BRO, ME GA-AR MA BRO
TRA MA VO ‘R MOR ‘VEL MUR ‘N HE ZRO
RA VEZO DIGABESTR MA BRO !


Human ~ Kelt

A Hed an Nos [All Through The Night]
(Feat. Andrea Corr & OSB) – Clip

Un duo de rêve avec Andrea Corr!

Dès l’âge de 10 ans, j’ai connu cette berceuse galloise, grâce au linguiste François Vallée AbHerve, qui l’a traduite du gallois, comme bien d’autres chants d’outre-Mer celtique et mer des Bretagnes. Les enfants anglophones du monde entier connaissent (connaissaient ?) l’adaptation saxonne « All Through The Night ». Je l’avais incluse dans l’album Emerald. Certain.es gallois.es sont peut-être un peu froissé.es par mon mélange gallois – anglais, sûrement moins par la présence du breton. Je dirais que si on considérait ça comme de la provoc’, je crois être dépassé par beaucoup d’artistes ou autres dans ce registre. Et vous aurez compris qu’il n’y a pas provocation. Je prône les passerelles, et je suis certainement dépassé aussi par bien d’autres dans cette démarche positive. Dans ma déjà longue vie, je crois que c’est le thème principal, avec ma passion celtique (encore le titre « Human – Kelt »).

Ici la passerelle trans-Manche, mais aussi avec la mer d’Irlande puisque (paradoxal ?), c’est Andrea Corr que j’ai invitée à l’interpréter en gallois, breton et anglais. Dans mon arrangement, j’ai inclue l’aspect « classique » de la culture galloise, sous l’influence du protestantisme anglo-germanique. Il faut l’assumer puisque tout aspect est un trésor. Ceci avec l’invitation de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, présageant un autre projet.

Comme je l’avais fait pour le Bro gozh, je redonne quand même une note celtique à une musique galloise qui s’en est éloigné. Je le fais, par exemple, en introduisant des éléments pentatoniques, mais aussi dans des rubatos plus familiers au sean-nos qu’aux chœurs gallois, et, très probablement, plus proches de la tradition galloise plus ancienne. Justement, venant de la tradition ancienne, mon intro vocale s’inspire du contrechant gallois appelé « penillion ».

Mais tous ces mots un peu « cérébraux » ne doivent pas occulter l’émotion de ce chant avec Andrea Corr.

 

 

Tri Martolod ( new’ ) – Clip

À peu près 50 ans que je chante Tri martolod, et voici le premier clip !

Je suis heureux de cette collaboration avec Francisca Lehner pour sa réalisation. Je remercie bien sûr aussi les producteurs des vidéos live utilisées :

– Gérard Pont et Morgane Production, pour la captation Vieilles Charrues 2000 ; Gérard avait directement participé à la vague Again et on en a aussi un extrait au Casino de Paris 1994 ;
– Conjointement avec Universal pour des extraits de l’Olympia 2012 ;
– Hervé Carvalhosa et Visuel pour les vues de la tournée St Patrick 2015 ;
– Le bagad de Lann-bihoué, co-vedette de cette tournée ;
– Le Festival Interceltique de Lorient pour 2016 et 2018.


Mais aussi :

– Les auteur.es des photos intégrées au clip ;
– Et, encore une fois, tous celles-ceux qui ont accompagné, sur les scènes de Bretagne et d’Australie, mon plaisir de partager cette joie avec un public conquis par ces quelques notes d’un héritage breton, trésor de l’humanité qui méritait d’être valorisé et renommé. Sans oublier les marins-pêcheurs du Guilvinec ou d’ailleurs !

 

 

 

EPK – Mini-série documentaire sur la création d’HUMAN ~ KELT (6 épisodes)

Mini-série documentaire réalisée par Gilles Pensart sur les coulisses de la création de l’album HUMAN ~ KELT.

(p) & © Harmonia Mundi | World Village, a label of [PIAS].

 

 

 

 

 



NEw’ AMzer – Spring (clip – 2015)

C’est d’abord seul dans son studio, puis avec quelques compagnons de route, qu’Alan Stivell a concocté ce bel hommage au temps, inspiré par le rythme des saisons et la poésie. La profonde sérénité qui s’en dégage est portée par un « sound design » où voix, cordes, flûtes et percussions sont au service d’une musique contemplative, entre avant-folk et approche électronique innovante. Passé immémorial et modernité se rejoignent dans ce temps qui passe, an amzer.





Réalisateur : Jo Pinto Maia
Auteur : Kentin Bleuzen
Compositeur : Alan Stivell


Extrait au delà des frontières, Stivell (2013)

Le 16 février 2012, Alan Stivell retrouve la scène de l’Olympia. Sa carrière y a explosé quarante ans plus tôt. Un concert mythique, au succès si soudain qu’aucune caméra n’en a gardé la trace. L’album Stivell à l’Olympia, lui, s’est vendu à un million et demi d’exemplaires et figure sur la liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » établie par Rolling Stone. La musique d’Alan a ouvert la voie aux courants successifs des musiques celtiques. De Melbourne à Vancouver, de Glasgow à Cologne, de Turin à Dublin, le chanteur aujourd’hui est une icône du genre. Ce film revisite, en compagnie d’Alan Stivell, la trajectoire passionnée et passionnante d’un artiste à la vocation précoce.


Documentaire, 52 minutes
Réalisé par François Goetghebeur
Production : Bleu Iroise
Diffusion : France 3 Ouest / France 3 National
Projection : Francofolies de La Rochelle, Cinéma CGR Le Dragon – samedi 13 juillet 2013


Olympia 2012

 

 

     

(Texte de présentation par le producteur)                                                                                                             Un soir de février 1972, l’Olympia dansa comme jamais ! Guitare électrique, harpe bardique et chant breton, Alan Stivell enflamma le public présent et les auditeurs qui écoutaient la retransmission en direct sur Europe 1.

Véritable révolution musicale, culturelle et populaire, il reste l’un des événements majeurs des années soixante-dix.Pour fêter le quarantième anniversaire de cette date historique, Alan Stivell est revenu investir les lieux.
Entouré de nombreux invités (Nolwenn Leroy, Joanne McIver, Dan Ar Braz, Robert Le Gall, Pat O’May, René Werneer et le Bagad de Saint-Malo), le barde a emmené le public sur son chemin de passerelles entre tradition et rock, musiques
d’héritage et musiques improvisées, chant a cappella et électronique.

Le CD, regroupant les meilleurs moments de cette soirée anniversaire enregistrée le 16 février 2012, est livré avec l’intégralité du concert, un programme vidéo de 2h40.

LET THE PLINN – Clip officiel (1995)

Clip officiel du morceau Let The Plinn » paru sur l’album ‘BRIAN BORU’ (1995).

_______Paroles:_______
Pa sellit ba melezour gant ho sigaretenn
Soñj ‘rit oc’h ba Hollywood ‘c’hoari ‘barzh ur western ?
Pa lakait tan ba’ ar butun, tan tan lakaat tamm tan,
Aes eo merc’heta, keta, un hen ‘deus ar c’hentañ ?
Hiriv…
Ha gwir ‘va brav ar plac’hig, speredek ha sexy,
An hen’ ha po kavet ho kemero ‘vit cowboy ?
Ken dall ha sot ‘el ar saout n’hen ho kemero ‘vit maout
Sur eo gwelloc’h kemer ‘noc’h el ar « superden » oc’h !
Efer ‘m eus chom en aer yac’h fri digor ha dinec’h
C’hoant ‘m eus chom dindan ‘n amzer foetet gant ‘n avel vras
Hiriv…

Breton lyrics are for a teenager who starts smoking.
Les paroles en breton s’adressent à un ado qui commence à fumer.

Bandits Production.
© Disques Dreyfus / harmonia mundi – 1995

Retour en haut