Alan Stivell
Human Kelt

 

Biographie

 

 

Musique transversale et fusion celtique

Alan Stivell est à la base du concept de Musique Celtique et de sa diffusion dans le grand public.
Pour autant, ce que les gens mettent dans ce mot est restrictif malgré sa richesse.
Le terme « Musique Celtique » auquel tient beaucoup Alan Stivell, n’évoque pas tous les aspects de sa musique. Alan Stivell est tout autant un des chantres du « Cross-over » ; car il a été, est un des ardents défenseurs des métissages culturels.
Si Alan Stivell a popularisé la Musique bretonne et celtique modernes, il a été, dans le monde, un des précurseurs de plusieurs genres musicaux :
Folk-rock ou Ambient, et surtout World-Music, dont il a été le théoricien dès son album Reflets en 1970.

 

A partir de 9 ans, ses premiers récitals soulèvent l’émotion du public de l’Unesco, de la cathédrale de Vannes, de l’Olympia et font renaître la harpe celtique.

Se passionne pour la civilisation et surtout la musique celtique,  qu’il conceptualisera, modernisera et popularisera.

Très tôt, il dessine les premières harpes électriques, ébauche une symphonie, en même temps que ses premiers enregistrements à la harpe celtique et peu avant l’idée du Rock celtique.

En 1966, commence à chanter.

L’année suivante, premier contrat international avec Universal (ex-Philips).

Ses premiers récitals ont déjà une influence.

L’album « Reflets » marque le coup d’envoi. C’est aussi un manifeste pour une musique métissée (un des précurseurs de la future « World-Music »).

Son 3ème album, « Renaissance de la harpe celtique », enregistré en 1971, suscite la vocation de milliers de harpistes à travers le monde.

Son « Pop-Plinn », fusion rock-breton, puis surtout le concert (fév. 1972) et l’album à l’Olympia (2 millions d’ex. vendus) entraînent un énorme engouement : on parle d’un « phénomène Stivell » qui change l’image de la Bretagne.

Ayant déjà joué en Italie, en Irlande et à Londres (Queen Elizabeth Hall en 1968 avec les Moody Blues), sa carrière internationale se développe surtout à partir de 1973 :

les grandes salles d’Europe, d’Amérique, d’Australie, les festivals rock, les plateaux télé.

Il passe régulièrement au nouveau Festival Interceltique de Lorient (sa Symphonie celtique en 1979-80) qu’il affectionne.

Alan, pourtant, n’est pas à l’aise avec ce statut de « star » : pendant les années 80, il sort des albums qui lui tiennent à cœur, mais plus difficiles et tourne beaucoup à l’étranger (Italie, USA, Canada…).

Après « Légende » et « The Mist of Avalon », en 1993, il actualise ses titres incontournables (avec notamment Kate Bush) : l’album « Again » et la tournée qui suit en 1994 sont un triomphe (jusqu’à 1000 disques vendus par jour). A nouveau, grand public et nouvelles générations sont au rendez-vous.

Il est suivi par un magistral album réalisé par Martin Meissonnier, « Brian Boru ». Pour « 1 Douar », il invite Youssou N’Dour, Jim Kerr, Paddy Moloney, John Cale.

100.000 de ses disques se vendent tous les ans (jusqu’à la crise du disque.

Les débuts du nouveau siècle sont marqués, notamment, par l’album anniversaire « Au-delà des mots », son livre «Telenn, la harpe bretonne» et le DVD «Parcours» (en quelques mois DVD d’or), puis les albums « Explore » et « Emerald ». Hier et aujourd’hui,  ses concerts sont complets et très différents d’une année sur l’autre.

Sa démarche a toujours été marquée par

C’est, depuis le début, une fuite en avant :

 

Ses recherches musicales continuent. Elles ne doivent pas faire oublier :